Pâques, qu’est-ce que c’est ?

Pâques est une fête religieuse chrétienne. C’est la fête la plus importante pour les chrétiens. Elle commémore la résurrection du Christ.

Pâques, c’est quand ?

La date change chaque année. C’est entre le 22 mars et le 25 avril. La date change car la fête a lieu le premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars.

Quelle est la différence entre Pâques et Noël ?

Noël commémore la naissance du Christ. Pâques commémore la résurrection du Christ.

Dit-on la Pâque ou les Pâques ?

Tout dépend de quelle fête vous parlez ! La Pâque, c’est la fête juive. Les juifs célèbrent donc la fête de Pâque (sans S), ils célèbrent la Pâque.

Les Pâques ou Pâques, c’est la fête chrétienne. Les chrétiens célèbrent donc Pâques ou les Pâques (avec un S). Notez que pour parler de la fête chrétienne, on dit Pâques ou les Pâques.

Quelles activités pour Pâques ?

En plus de la chasse aux œufs en chocolat, on colore aussi des oeufs de Pâques. Il s’agit de vider un oeuf (de poule) puis de le peindre, le vernir et le laisser sécher pour décorer la maison.

Comment fêter Pâques ?

Tout dépend si vous êtes chrétien ou non. Les chrétiens pratiquants se rendent à la messe, assistent à la procession du cierge pascal… Ensuite, un repas de famille est organisé.

 Peut-on fêter Pâques si on n’est pas chrétien ?

Comme Noël, la fête de Pâques n’est plus seulement une fête religieuse. Pâques est aujourd’hui une fête de famille qui permet de se rassembler. On s’offre du chocolat et on organise un jeu pour les enfants : il s’agit de cacher des friandises en chocolat dans le jardin (ou dans l’appartement) et d’aller à la chasse aux oeufs (en chocolat). Les enfants adorent le moment où les grands disent « les cloches sont passées ». En effet, c’est le moment où la chasse commence. Chacun a son petit panier ou un sachet dans lequel il pourra récolter les friandises cachées.

Qu’offre-t-on à Pâques ?

Du chocolat ! Du chocolat et encore du chocolat. Tous les chocolatiers de France préparent, à cette occasion, des oeufs en chocolat. Ils peuvent être de toutes les tailles. Ils sont le plus souvent creux et la tradition est de les remplir d’autres friandises en chocolat (des poissons, de petits œufs en sucre, etc. ) Traditionnellement, le chocolatier propose des oeufs, des cloches et des poules en chocolat mais il n’y a pas vraiment de règle et on peut trouver chez un chocolatier cherchant l’originalité des têtes de cheval, des ours, des étoiles…

Que mange-t-on à Pâques ?

On sert traditionnellement l’agneau pascal en plat principal. Il est préparé de diverses façons : gigot d’agneau à l’ail, épaule d’agneau rôtie, souris d’agneau confite, tajine d’agneau, carré d’agneau persillé, etc.)

Pourquoi le lundi de Pâques est-il férié ?

Parce que cette fête tombe toujours un dimanche !  C’est une pratique assez récente. Le lundi de Pâques est férié en France depuis 1886. Ce jour est également férié dans de très nombreux pays du monde. Il n’y a pas de célébration particulière ce jour-là. C’est juste un jour de repos. Autrefois, on mangeait l’omelette de Pâques (faite à partir des oeufs de Pâques le lundi midi.

🍀 FÊTES & ÉVÉNEMENT EN FRANCE 🍀


niveau : 🌶débutant 🌶🌶intermédiaire 🌶🌶🌶 avancé


🌶 Principaux moments

🌶🌶 L’Épiphanie

🌶 Chandeleur

🌶 Saint-Valentin

🌶 Poisson d’avril

🌶🌶 Pâques

🌶 Fête du Travail

🌶 Fête de la musique

🌶 Tour de France

🌶🌶 Halloween

🌶🌶🌶 Magie de Noël

🌶🌶 Père Noël en France

🌶🌶 Trêve de Noël