Leçon de vocabulaire la fête

les exercices sont ici

C’est la fête, la fête… vous êtes là ? vous venez  faire la fête avec moi ? C’est parti !

Aujourd’hui, on travaille autour du mot fête. La fête. Avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications et un petit pouce pour me soutenir.

On y va. La fête, fête avec un accent circonflexe. Il y a beaucoup de synonymes autour du mot « fête ». Par exemple : la foire, la fiesta,  la teuf, la bringue, la nouba. Comment on utilise ces mots ? Eh bien ça dépend des gens et aussi des générations. Faire la teuf, c’est un petit peu plus jeune. Et dire la nouba ou la bringue c’est plutôt âgé, au dessus de … je ne sais pas… 50 ans. Cinquante ans, c’est pas âgé, âgé…mais quand même. On dit faire la fête ou faire une fête, faire la foire, faire la fiesta, faire la teuf, faire la nouba, faire la bringue. Et il y a plein de sortes de fêtes. Par exemple la fête nationale.

Vous connaissez la date de la fête nationale française ? c’est le 14 juillet. Tiens ! écrivez-moi la date de votre fête nationale. Écrivez la date. Prenez le temps. Écrivez-moi dans les commentaires.

La fête nationale de mon pays… par exemple si vous êtes marocain la fête nationale du Maroc c’est le… et vous écrivez la date. Si vous êtes américains, la fête nationale américaine c’est le …. C’est fait ? On continue !

Il y a aussi la fête de Noël. La fête de Noël, c’est le 25 décembre, la fête de la musique… le 21 juin, la fête des mères, la fête des grands mères, la fête des pères… et plein d’autres fêtes. Quelle est votre fête préférée ? Est- que c’est la fête de Noël ? Est ce que c’est la fête de l’Aïd ? Est ce que c’est la fête de la musique ? Moi, c’est la fête du village. Vous connaissez la fête du village ? C’est une fête qui a lieu dans un village. C’est une petite fête annuelle qui a lieu dans les villages. Et moi, j’aime l’ambiance des fêtes de village.

« C’est la fête au village les parents les enfants ont avalé leur potage… »

Excusez-moi !

Être à la fête signifie être présent à une fête. Être de la fête signifie être invité à une fête, participer à une fête. Participer à la fête ou bien venir.

Euh…tu viendras demain ? Ouais, je serai de la fête.

Être de la fête.

Le mot fête est la plupart du temps utilisé de manière positive. Cependant on peut l’utiliser dans un contexte négatif.

« Alors lui si je l’attrape, ça va être sa fête, ça va être sa fête. »

Dans ce cas-là, vous comprenez bien qu’il ne va pas se passer de bonnes choses pour la personne intéressée.

Ça va être sa fête. Je vais lui faire sa fête. Eh bien, ça signifie que je vais m’en prendre à cette personne de manière verbale ou physique. La personne qui fait la fête c’est un fêtard. Féminin fêtarde. On dit aussi teufeur. Un teufeur, faire la teuf… c’est du verlan. Faire la teuf signifie faire la fête en français familier. Et donc très souvent la fête est dans un contexte familier. On utilise donc très souvent faire la teuf. On devient donc un teufeur mais le mot teufeurs désigne de gros gros fêtards. Le verbe c’est fêter, fêter.

On peut fêter un événement fêter un anniversaire fêter un départ. Il y a aussi le mot festin. Festin, le festin c’est le repas de fête. Par exemple le jour de Noël, traditionnellement on prépare un festin, un repas pour une grande fête. Un festin. Quand on prend part à un festin quand on participe à un festin on utilise le verbe…

festoyer. Festoyer, festoyer. Connaissez-vous l’adjectif ? festif… féminin ?  festive. Oui !

vocabulaire fête

On va parler d’une ambiance festive quand il ya une bonne ambiance quand l’ambiance est à la fête on dit qu’il ya une ambiance festive. Festif, festive.

Vous le savez en été, il y a beaucoup de fêtes et ce sont les fêtes sur le thème de la musique, de la danse ou encore du théâtre. Connaissez-vous le nom que l’on donne à ces grandes fêtes, à ces grands événements culturels ? Ce sont des festivals. Vous connaissez peut-être de grands festivals français comme le festival de Cannes où le festival d’Avignon. Et ces festivals, attention au pluriel, festival prend juste un s, festival un festival, des festivals. La personne qui fréquente les festivals c’est un festivalier. Un festivalier, c’est souvent utilisé au pluriel des festivaliers. Connaissez-vous le mot festivités ? Festivités, festivités c’est un mot féminin qu’on utilise presque toujours au pluriel, les festivités.

On dit ouvrir les festivités ça signifie commencer la fête.

Que la fête commence, que la fête commence.

Il a ouvert les festivités.

J’ai parlé des festivals, parmi les festivals il y en a qui se situent presque toujours en Bretagne.

Ce sont des festivals celtiques. On les appelle les fest-noz, fest-noz. Alors le mot fest-noz ne vient pas directement du mot fête puisque le mot fest-noz est un mot breton. Mais ça désigne aussi une fête et plus particulièrement une fête bretonne autour de la danse et de la musique. C’est une fête durant laquelle les gens dansent sur des airs bretons, sur des airs celtiques.

Voilà pour cette leçon autour du mot fête.

On reprend le vocabulaire d’aujourd’hui.

Le mode aujourd’hui c’est le mot fête. La personne qui participe à une fête c’est un fêtard ; en verlan le mot fête c’est le mot teuf… la personne qui participe à une teuf, la grande teuf c’est…un teufeur/

Fête, l’adjectif est festif. Féminin ? festive.

En été il ya beaucoup de… que se passe-t-il en été ? en été, il y a des festivals. Oui ! et les personnes qui participent aux festivals, ce sont les… festivaliers, festivaliers.

Le repas de fête c’est… le festin. Et quand on prend part à un festin, le verbe c’est… festoyer, festoyer.

Alors parmi vous, est-ce qu’il y a des gens qui aiment faire la fête ? vous aimez faire la fête ou bien au contraire vous n’aimez pas faire la fête ? vous êtes des teufeurs ou au contraire vous êtes un peu casaniers ?vous préférez rester chez vous ? rester à la maison ? dites-moi dans les commentaires comment vous faites la fête. Préparez-vous souvent un festin ? Y a-t-il des convives qui participent à ce festin qui viennent festoyer chez vous ?

Voilà, c’est tout pour cette leçon.

 

À bientôt.

« …des airs bien de chez nous ouhou… pour s’amuser pour danser pour chahuter en chantant des airs bien de chez nous… »

podcastfrancaisfacile.com