Comment conjuguer S’EN ALLER au présent - podcast français facile

On travaille aujourd’hui autour du verbe s’en aller, s’en aller. Avant de commencer abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications et soutenez-moi avec un petit pouce. Merci !

S’en aller, s’en aller signifie partir. Exactement ! On peut dire je pars ou bien je m’en vais. Et il ya d’autres sens que l’on verra dans la deuxième partie. Mais d’abord conjuguons ce verbe au présent. Vous savez le conjuguer ? on le conjugue ensemble ? je.. je m’en vais, tu… tu t’en vas, il/elle s’en va, nous ? nous nous en allons, vous ? vous vous en allez, ils/elles (pluriel) ils ? ils s’en vont elles ? elles s’en vont. Je vous l’écris !

Attention aux liaisons. On répète ensemble la conjugaison :  je m’en vais, tu t’en vas, il s’en va, elle s’en va, nous nous en allons, nous nous en allons, nous nous en allons, vous vous en allez, vous vous en allez, vous vous en allez, ils s’en vont, elles s’en vont.

Vous pouvez dire « je pars, je pars maintenant » ou bien « je m’en vais ».

Bon ben je m’en vais.

À la forme négative, on peut dire je ne pars pas ou bien je ne m’en vais pas.

On le conjugue ensemble ?

Je ne m’en vais pas tu ? tu ne t’en va pas, il/elle… il ne s’en va pas, elle ne s’en va pas, nous  ?nous ne nous en allons pas, très bien, nous ne nous en allons pas, vous  ? vous ne vous en allez pas, vous ne vous en allez pas, ils (pluriel) ils ne s’en vont pas elles (pluriel) elles ne s’en vont pas. Je vous l’écris.

On le répète ensemble :  je ne m’en vais pas, tu ne t’en vas pas, elle ne s’en va pas, il ne s’en va pas. Ici il ya une difficulté : nous ne nous…  nous ne nous en allons pas.

Avec la liaison, nous ne nous en allons pas, encore une fois, nous ne nous en allons pas, vous ne vous en allez pas, avec la liaison ici, vous ne vous en allez pas, ils ne s’en vont pas, elles ne s’en vont pas.

On utilise beaucoup à l’impératif. Ça va donner « va-t’en, allons-nous-en, allez-vous-en ! dans le sens de « Pars ! Partons ! Partez ! ».

Va-t’en ! Allons-nous-en ! Allez-vous-en ! Et à la forme négative, ça va donner : Ne t’en va pas ! Ne nous en allons pas ! Et enfin, ne vous en allez pas  !

Va-t’en ! Ne t’en va pas ! Allons-nous-en ! Nous ne nous en allons pas ! Allez-vous-en ! Ne vous en allez pas ! Très bien !

« T’en vas pas ! si tu l’aimes, t’en va pas ! »

Je vous laisse le temps de faire une capture d’écran 3 2 1.

Je vous ai dit que s’en aller signifie partir, eh bien il ya d’autres sens est-ce que vous en connaissez ?

Oui ça peut signifier s’éloigner, disparaître, mourir, s’effacer ou encore avoir l’intention de faire quelque chose très bientôt.

Voyons quelques exemples ensemble.

Bon ben, je m’en vais.

Où est-ce qu’ils s’en vont comme ça ?

Paul s’en est allé.

Ça s’en va pas, ça s’en va pas ça s’en va pas !

Je m’en vais lui dire deux ou trois mots à celui-là !

Quand vous entendez le verbe « s’en aller » ça ne signifie pas toujours « partir ». Mais c’est vrai, on l’utilise très souvent dans ce cas. Et je vous propose de faire un petit exercice ensemble.

Je vais dire une phrase en utilisant le verbe partir et vous allez transformer en utilisant le verbe s’en aller.

On y va ? Numéro 1.

Je pars → Je m’en vais.

Numéro 2.

Ne partons pas. → Ne nous en allons pas.

Numéro 3.

Tu pars. → Tu t’en vas.

Numéro 4. Je dois partir. → Je dois m’en aller.

Très bien !

Je vous donne un petit devoir.

Dans quelle poème de Verlaine peut-on entendre les vers suivants ?

« Et je m’en vais

Au vent mauvais

qui m’emporte

deçà delà

pareil à la

feuille morte. »

Écrivez dans les commentaires le nom du poème d’où sont tirés ces vers. Écrivez la réponse en commentaire.

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui, à bientôt !

« Ça s’en va et ça revient, c’est fait de tous petits riens. Ça se chante et ça se danse comme une chanson populaire… »