Voici un texte décrivant Noël et la magie qui l’entoure.
Lisez le texte en écoutant le fichier audio puis répondez aux questions. Ensuite, mémorisez la liste et faites la dictée.


 

Noël approche, les enfants attendent ce moment avec impatience. Chaque jour, ils ouvrent une des petites portes du calendrier de l’Avent pour en retirer un chocolat ou une figurine les aidant à patienter pour le grand jour ou plutôt la belle nuit de Noël.

Pour être certain que le Père Noël ne les oubliera pas, certains lui écrivent une lettre. Dans cette lettre au Père Noël, ils listent méticuleusement  tous les cadeaux qu’ils souhaiteraient avoir au pied du sapin. Ils précisent dans cette lettre qu’ils ont été bien sages, qu’ils ont écouté leurs parents et aussi fait tous leurs devoirs. Sur la liste, ils n’ont pas oublié de préciser ce qu’ils voudraient pour leurs parents : des chocolats pour maman, du parfum pour papa.

Le sapin trône au milieu du salon avec ses boules multicolores, ses guirlandes argentées son étoile dorée. Dans la maison, il y a une bonne odeur de pain d’épices qu’on mange au goûter. Et le soir, vient le moment de la lecture des contes de Noël alimentant l’imaginaire des tout petits.

L’esprit de Noël est partout. Les églises sont animées. Des crèches vivantes y sont organisées et la paroisse se prépare pour la messe de minuit. Des chorales chantent sur le parvis rappelant que cette fête est à l’origine une fête religieuse. Dans la rue, on entend « Vive le vent », « Petit Papa Noël », « Douce Nuit » en boucle dans les rues ou dans les magasins aux vitrines richement décorées où les gens cherchent des idées de cadeaux. Sur les fenêtres des maisons, des cloches, des étoiles et des traîneaux ont été peints. La ville entière s’est illuminée autour du marché de Noël qui enchante les passants de ses illuminations réchauffant les coeurs dans le froid de l’hiver.

noel texte fleLe 25 approche, on réfléchit au repas et aux convives. Pas question d’être 13 à table, ça porterait malheur ! Les oncles, les grands-parents, les cousins, cette année toute la famille se rassemble afin de fêter Noël comme il se doit.

Pour le menu, le plateau de fruits de mer, la dinde et la bûche seront bien évidemment sur presque toutes les tables. On mangera en parlant de ce qui fait l’actualité : sport, politique… et quand le ton montera, Grand-mère remettra de l’ordre en quelques secondes à coup de « Calmez-vous, c’est Noël ! » et « Vos vacances en Corse, ça s’est passé comment ? » et la discussion reprendra dans la joie.

Puis ce sera l’heure de s’endormir, on se dira « Joyeux Noël », et les enfants rêverons de rennes et d’un vieux monsieur au manteau rouge, à la barbe blanche et au sourire bienveillant.

Noël n’est pas une simple fête commerciale comme certains se plaisent à dire. C’est un idéal construit pendant l’enfance qu’on tente de recréer chaque année pour un soir. C’est une trêve attendue qui vient adoucir de ses contes, des cœurs endoloris et parfois esseulés. Noël donne de la joie à qui le fête.

Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous !

🍀 EXERCICES 🍀

🔷 QUESTIONS :

  1. Par quel moyen fait-on patienter les enfants ?
  2. Quels sont les titres des chansons de Noël dans ce texte ?
  3. Comment est décoré le sapin de Noël ?
  4. Quels plats sont servis à Noël ?

  1. À l’aide du calendrier de l’Avent.
  2. Douce Nuit, Petit Papa Noël et Vive le Vent.
  3. Il est décoré de boules multicolores, de guirlandes argentées et d’une étoile dorée.
  4. Le plateau de fruits de mer, la dinde et la bûche.

🔷 VRAI FAUX :

  1. Être 13 à table porte bonheur.
  2. On ne parle jamais de politique le soir de Noël.
  3. Noël est à l’origine une fête religieuse.
  4. La lecture des contes de Noël se fait le soir.

  1. faux
  2. faux
  3. vrai
  4. vrai

🔷 DÉVELOPPEMENT

Répondez aux questions en développant au maximum.

  1. Fêtez-vous Noël ? Si Oui, de quelle manière ? Si non, y a-t-il une fête comparable que vous fêtiez ?
  2. Pensez-vous que cette fête a perdu son caractère religieux ?
  3. « Noël » est une fête commerciale selon vous ?
  4. Faites-vous des cadeaux à Noël ?


Thème :  Noel texte fle