🔷 ÉCOUTER LE TEXTE

La FĂȘte du Travail en France est cĂ©lĂ©brĂ©e le premier mai comme c’est le cas dans de nombreux pays du monde. Ce jour est fĂ©riĂ© et mĂȘme si quelques enseignes de restauration rapide sont ouvertes, la plupart des magasins restent fermĂ©s. En fait, il n’y a pas tellement d’intĂ©rĂȘt Ă  ouvrir ce jour-lĂ  pour une entreprise, les salariĂ©s devront ĂȘtre payĂ©s le double, tous ne viendront pas et les clients n’ont pas l’habitude de sortir faire des achats le premier mai, car c’est aussi la JournĂ©e Internationale des Travailleurs qui rappelle que les ouvriers ont dĂ» se battre pour obtenir leurs droits. C’est l’occasion pour les  syndicats d’organiser chaque annĂ©e des manifestations dans les plus grandes villes. Le nombre de manifestants varie d’une annĂ©e Ă  l’autre selon la popularitĂ© du gouvernement en place. Les annĂ©es de forte contestation, on peut compter jusqu’à un million de manifestants dans les cortĂšges. 

    Qui dit premier mai, dit muguet. Les gens cueillent quelques brins de muguet ou en achÚtent pour en offrir à ceux à qui ils iront rendre visite ce jour-là. En vous promenant dans les rues de Paris et de Province, vous verrez forcément des gens de tout ùge vendre du muguet dans la rue. Certaines familles ainsi que des personnes ùgées profitent de cette tradition pour arrondir leurs fins de mois en vendant le muguet cueilli dans leur jardin.

Bien que le muguet soit associĂ© aujourd’hui Ă  la FĂȘte du Travail, cela n’a pas toujours Ă©tĂ© le cas. En effet, on manifestait autrefois dans les rues de Paris avec une fleur d’églantine Ă  la boutonniĂšre et le muguet s’offrait autrefois pour fĂȘter l’arrivĂ©e du printemps ou pour dĂ©clarer son amour !

Et dans votre pays, ça se passe comment ? Y a-t-il une FĂȘte du Travail ? Est-ce un jour fĂ©riĂ© ? Y a-t-il une fleur associĂ©e Ă  cette fĂȘte ?

 

🔷 QUESTIONS : 

  1. Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas d’intĂ©rĂȘt pour les entreprises d’ouvrir le premier mai ?
  2. Que rappelle la Journée Internationale des Travailleurs ?
  3. Que peut-on voir dans les rues de Paris et de Province le premier mai ?
  4. Quelle fleur était portée par les manifestants autrefois ?
  1. Parce qu’il faut payer double les employĂ©s.
  2. Elle rappelle que les ouvriers ont dû se battre pour obtenir leurs droits.
  3. Des manifestations.
  4. Une fleur d’églantine.

 


bouton-texte