Dialogue et activités de compréhension, niveau avancé (B2), sur le thème « les amis d’Alex ».

Lisez bien ce dialogue et répondez aux questions.

Voilà la fin de l’année qui approche et tant de familles sont, en France, sur le point de se réunir pour les fêtes de fin d’année, à savoir Noël et le Nouvel An. Comme prévu, nos deux amis ont pris la route pour fêter tout ça chez la mère d’Alexis. Mais avant d’y aller, ils ont prévu de faire escale* en cours de route afin de commencer les vacances librement.

***

Alexis – Dis-donc, tu as eu de la chance que Christophe te laisse prendre des vacances en cette période ! En général, ils sont très occupés en fin d’année.
Estéban – Je sais bien, mais je lui ai dit que c’était pour moi une trop belle occasion de venir avec toi chez ta mère. Je lui ai proposé de travailler plusieurs week-ends à partir de janvier, pour compenser*.
Alexis – Tant mieux, comme ça il n’y aura pas de malentendus. Dis-moi, regarde sur la carte, il nous reste combien de kilomètres environ pour arriver à Orange ? Après, on ne sera pas loin des domaines de Châteauneuf-du-Pape.
Estéban – Attends voir… Ah, voilà, il nous reste une cinquantaine de kilomètres. Qu’est-ce que tu prévois de faire, alors ?
Alexis – C’est une région de très bons vins du Rhône et du Gard. Je crois que ça vaut le détour* de visiter les nombreux châteaux qui s’y trouvent. On pourra déguster quelques bons produits locaux. Et ce soir, on se trouvera un hôtel sympa dans un village pittoresque* si possible.
Estéban – J’appelle ça un super plan ! Dis-moi, tu es sûr que ça ne dérange pas ta mère que je vienne m’incruster* presque dix jours chez elle ? Heureusement qu’il me restait un vin d’Espagne que j’avais gardé pour une autre occasion. Elle appréciera, tu crois ?
Alexis – Mais oui, ne t’en fais pas. Elle sait que tu es mon ami. Je lui ai parlé de toi pour la rassurer et tout ira bien. Enfin, je dis ça mais parfois, elle et moi, ça se termine en dispute. Du coup, c’est peut-être mieux que tu sois là (rire). Elle voudra montrer son meilleur côté*.
Estéban – Je voudrais faire un cadeau pour tout le monde mais je ne sais pas quoi offrir. On aura le temps de faire quelques magasins avant Noël ?
Alexis – Oui, moi aussi, il me reste des cadeaux à trouver. On pourrait s’en occuper demain avant d’arriver chez ma mère. On devrait avoir le temps.

***

Les voilà bientôt arrivés dans les départements du Vaucluse et du Gard. On y sent déjà la végétation du Sud. Les vacances tombent à point*. Il est bon d’oublier quelque temps les contraintes* professionnelles et de profiter de l’essentiel : l’amitié et la famille.

***

  • Faire escale : s’arrêter quelque part (y passer une nuit par exemple) avant la destination finale
  • Compenser : rattraper le retard
  • Ça vaut le détour : c’est un endroit recommandé
  • Pittoresque : qui attire l’attention par son charme et son originalité
  • S’incruster : se présenter quelque part sans invitation
  • Montrer son meilleur côté : se montrer à son avantage (ne montrer que ses qualités)
  • Tomber à point : arriver au bon moment
  • Contrainte : difficulté

🔷 VRAI OU FAUX

  1. Les deux amis ne vont pas directement chez la mère d’Alexis.
  2. Christophe s’est montré compréhensif à l’égard d’Estéban.
  3. Celui-ci trouve normal d’aller passer Noël chez la mère de son ami.
  4. Noël est aussi la « fête des cadeaux ».
  1. Vrai.
  2. Vrai.
  3. Faux.
  4. Vrai.

🔷 QUESTIONS

  1. Quelle chance Estéban a-t-il eu ?
  2. Qu’y a-t-il d’intéressant à faire autour de Châteauneuf-du-Pape ?
  3. Pour quelle raison Estéban est-il gêné d’aller chez la mère de son ami ?
  4. Quel est l’avantage de sa présence, selon Alexis ?
  1. Il aurait dû travailler en fin d’année à la brasserie mais Christophe l’a laissé prendre des vacances.
  2. La région propose de nombreux domaines viticoles que l’on peut visiter et où l’on y déguste des vins locaux renommés.
  3. Noël se fête en général en famille, et non avec des amis. C’est pour cela qu’il a l’impression de ne pas être à sa place.
  4. Sa mère n’osera peut-être pas de se disputer avec lui devant son ami.