VERBES 🇫🇷 VENIR et tenir et leurs composés


la leçon est ici


On travaille aujourd’hui autour des verbes « venir, tenir » et de leurs composés. Je vous ai préparé une fiche à imprimer que vous trouverez sur le site. Cliquez sur le lien qui est dans la description et vous pourrez ensuite faire les exercices complémentaires. Avant de commencer, abonnez-vous si ce n’est pas encore fait, et un petit pouce bleu pour m’encourager. C’est parti !

Venir et tenir se conjuguent de la même façon. Voyons d’abord le verbe venir. Vous conjuguez avec moi ? je viens, tu viens, il vient, elle vient, nous venons, vous venez, ils viennent, elles viennent.

  • Au passé composé : je suis venu.
  • À l’imparfait  : je… on le construit avec « nous » :  je venais.
  • Le gérondif, c’est en… on le construit avec ‘nous » :  en venant.
  • Au subjonctif :  que je… on le construit avec « ils » (pluriel) ou « elles » (pluriel) : que je vienne.

Maintenant, voyons les composés. Il y en a plusieurs. En connaissez-vous ? Oui ?

Je vous les donne :  devenir, revenir, convenir, survenir, subvenir, se souvenir et devenir. Bien sûr les composés de « venir » se conjuguent de la même manière. Par exemple, prenons le verbe « devenir » au présent. Ça va donner : je deviens, tu deviens, il devient, nous devenons, vous devenez, ils (pluriel) deviennent.

Excellent ! Prenons maintenant le verbe « se souvenir », « se souvenir ». Conjuguons le verbe « se souvenir » au passé composé. D’abord le participe passé : souvenu, souvenu. Ça va donner : je me suis souvenu(e), je me suis souvenu(e) de quelque chose. Tu … tu t’es souvenu(e). il / elle s’est souvenu(e), nous nous sommes souvenu(e)s vous vous êtes souvenu(es), ils/elles (pluriel) se sont souvenu(e)s.

Oui ! Voyons maintenant le verbe « convenir ». Ça vous convient ? Allez ! convenir. Prenons ce verbe à l’imparfait. L’imparfait de venir, c’est « je venais ». Convenir : je convenais, tu convenais, il convenait, nous convenions, vous conveniez, ils/elles (pluriel) convenaient.

Allez ! un dernier au subjonctif pour voir si ça fonctionne, revenir, par exemple. Il faut que je… le subjonctif de venir c’est « vienne ». Revenir… il faut que je revienne, oui !  il faut que tu reviennes, il faut qu’elle revienne, il faut que nous revenions, il faut que vous reveniez, il faut qu’ils / qu’elles (pluriel) reviennent. Oui !

 

tenir et ses composes

Alors maintenant qu’on maîtrise la conjugaison de venir, voyons à présent la conjugaison de tenir.

Vous voyez, ça se conjugue de la même manière : je tiens, tu tiens, il tient, elle tient, nous tenons, vous tenez, ils/elles (pluriel) tiennent.

Très bien ! Passé composé ? venir ça va donner « venu ». Tenir :  tenu.

Mais attention ! venir se conjugue avec « être » je suis venu(e). Alors que « tenir », c’est avec « avoir » :  j’ai tenu, j’ai tenu, tu as tenu, il a tenu… J’ai tenu. On le conjugue ensemble au passé composé : j’ai tenu, tu as tenu, il a tenu, nous avons tenu, vous avez tenu, ils/elles (pluriel) ont tenu,  ils ont tenu, elles ont tenu.

  • À l’imparfait : je tenais.
  • Au gérondif : en tenant.

Et enfin au subjonctif : il faut que je tienne, il faut que je tienne.

Connaissez-vous des composés du verbe tenir ? oui  ? il y en a beaucoup ! Par exemple :  soutenir, retenir, détenir, contenir ou encore s’abstenir. Bien évidemment les composés de « tenir » se conjuguent de la même manière. On essaye avec le verbe « retenir » au présent : je retiens, tu retiens, il retient, nous retenons, vous retenez, ils/elles (pluriel) retiennent.

Voyons le verbe « détenir » à l’imparfait : je détenais, tu détenais, il/elle détenait, nous détenions, vous déteniez, ils/elles (pluriel) détenaient.

Le gérondif, c’est en détenant. Si c’était « retenir », ce serait en retenant. Si c’était « s’abstenir » ce serait « en s’abstenant »,  soutenir → en soutenant, détenir →  en détenant. Attention !  je mélange. Convenir → en convenant, devenir → en devenant, advenir → en advenant, se souvenir → en… en se souvenant. Oui !

On continue avec le subjonctif : il faut que je…. allez !  le verbe « soutenir » il faut que je soutienne, il faut que tu soutiennes, il faut qu’il/qu’elle soutienne. Très bien !

verbe tenir et composés

Bien vous êtes prêts ? on va reprendre un peu tous ces verbes. Est-ce que vous vous souvenez de tous les composés ? est-ce que vous avez retenu « retenir » qui signifie mémoriser ? Est-ce que vous avez retenu tous ces mots ? Vous conviendrez que c’est difficile, en une fois de tout mémoriser. Ça oui vous, en conviendrez. Certains deviennent fous avec cette conjugaison. Elle a l’air si compliqué, si complexe et pourtant à force d’y revenir, on finit par s’habituer.

Vous pouvez me soutenir en mettant un petit pouce en bas de la vidéo. Ça me soutient, ça me soutient. À vrai dire, je ne détiens pas la clé pour vous permettre d’apprendre facilement. Je ne détiens pas à cette clé. Peut-être détenez vous le secret ? j’aurais pu faire une leçon plus difficile mais je me suis abstenu. Je la trouve suffisamment difficile comme ça. Dans cette leçon je n’ai pas écrit ces verbes au futur pourtant j’aurais pu j’espère que vous vous souviendrez de tous ses mots. J’espère que vous ne deviendrez pas fou à force de mémoriser tout cette conjugaison. Vous conviendrez que c’est une leçon efficace, non ? Est-ce que vous reviendrez un jour sur ma chaîne pour voir d’autres vidéos ? peut-être ? En fait, si vous revenez, alors vous me soutiendrez. Je peux déjà vous dire que la prochaine leçon contiendra d’autres difficultés, et j’espère bien que vous les retiendrez.

C’est le moment du devoir choisissez un composé que vous ne connaissiez pas et conjuguez le. Par exemple au subjonctif ou à l’imparfait et écrivez la conjugaison dans les commentaires.

J’attends vos productions.

Voilà c’est tout pour cette leçon. Je tiens à vous remercier de votre participation. Vous êtes très nombreux à venir sur cette chaîne pour regarder ses vidéos et ça me fait très plaisir.

C’est tout pour aujourd’hui.

À bientôt.