Aujourd'hui, je vous propose de pratiquer des phrases qui comportent deux pronoms. On va commencer par un et ensuite on va tout de suite en ajouter un deuxième.
Et la difficulté, eh bien, c'est de ne pas se mélanger les pinceaux parce que si on ne respecte pas l'ordre... On respecte l'ordre ! Oui. Donc, je disais : si on ne respecte pas l'ordre, eh bien, ça va mal se passer. Le problème c'est que des pronoms, eh bien, il y en a beaucoup. Et pour pas se tromper, il faut y aller progressivement. Je vous propose d'abord de prendre les pronoms les uns après les autres et de les pratiquer deux par deux. Vous êtes prêts ? Mais avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications
et soutenez-moi avec un petit pouce.
Merci. Nous commençons avec le pronom "en". "En" qui s'écrit e n. Alors, d'abord avec un seul pronom. Par exemple, prenons la phrase 'il prend du pain'. Il prend du pain. Du pain, ça va devenir 'en' et donc ça fait 'il en prend'. Il en prend. Il prend du pain, il en prend. Il prend du pain, il en prend. Il mange du pain, il en mange. Il veut du pain, il en veut.
Maintenant, avec un deuxième pronom, comment on l'utilise ? Prenons la phrase il y a du pain. Il y a du pain avec un prom, ça va donner il y a du pain. Oui, il y en a. Il y en a. Et voici le premier bloc. Le pronom y et le pronom EN s'utilisent très souvent ensemble. Et ça c'est surtout à cause de "il y a". Il y a des problèmes. Oui, il y en a. Il y a du pain ? Oui, il y en a. Il y a un Il y a de l'eau sur la table ? Oui, il y en a. Et à la forme négative, il y a de l'eau sur la table. Non, il n'y en a pas. Il y a de l'eau sur la table. Oui, il y en a. D'abord, c'est Y, ensuite c'est EN. Prenons un autre verbe et continuons à utiliser le pronom EN. Prenons le verbe donner. Donner quelque chose à quelqu'un. Et on va garder le même sujet pour simplifier. Par exemple, il donne du pain à son frère. Il donne du pain à son frère. Oui. Il donne du pain à son frère. Oui, il lui en donne ici le pronom personnel lui et son pluriel leur se placent avant lui. Il en lui en donne. Il donne du pain à ses parents. Il donne du pain à ses parents. Oui, il leur en donne. Il donne du pain à son frère, oui, il lui en donne. Et et pour tous les verbes qui fonctionnent comme donner, ce sera pareil. Par exemple, il prête de l'argent à son frère. Il prête de l'argent à son frère. Oui. Oui. Il lui en prête. Il prête de l'argent à ses parents. Oui. Oui. Il leur en prête. Il prête de l'argent à sa sœur. Oui, il lui en prête. Il prête de l'argent à ses sœurs. Pluriel. Oui. Oui. Il leur en prête. Il leur en prête.
Il leur en prête. Et à une autre personne, on utilisera les pronoms me, te nous, vous qu'on va placer en première position. Donc il prête de l'argent à moi. Il me prête de l'argent. Oui, il m'en prête. Il te prête de l'argent ? Oui, il t'en prête. Faisons attention. à l'élision.
Il t'en prête, il leur en prête. Il lui en prête, il m'en prête. Il t'en prête, il vous en prête. Attention à la liaison.
Il vous en prête. Il nous en prête. Il lui en prête. il lui en prête. Il leur en prête. Avec les verbes pronominaux, on utilise également ces pronoms et il manque aussi le pronom "se" pour compléter la liste. Prenons le cas du verbe s'intéresser. Il s'intéresse à cette histoire. Il s'intéresse à cette histoire. Cette histoire ça devient
Y. Il s'intéresse à cette histoire. Oui. Oui.
Il s'y intéresse. Il s'y intéresse. Non, il ne s'y intéresse pas. Exactement. Il ne s'y intéresse pas. Tu t'intéresses à cette histoire.
Tu t'intéresses à cette histoire ? Oui. Oui, je m'y intéresse. Oui,
Je m'y intéresse. S'intéresser à. On aura toujours deux pronoms avec cette structure. Je m'y intéresse. Tu t'y intéresses. Répétez. Je m'y intéresse. Tu t'y intéresses. Il s'y intéresse. Elle s'y intéresse. On s'y intéresse. Nous nous y intéressons. Vous vous y intéressez. Ils s'y intéressent (pluriel). Elles s'y intéressent (pluriel).
Vous vous intéressez à ce point de grammaire ? Oui. Non, dites-le-moi. Oui, ça vous intéresse ? J'espère. À la forme négative, je ne m'y Je ne m'y intéresse pas. Je ne m'y intéresse pas. Tu... tu ne... tu ne t'y intéresses pas. Tu ne t'y intéresses pas. Il ne s'y... il ne s'y intéresse pas. Elle ne s'y intéresse pas. Oh, j'ai fait une colonne de trop. Il nous reste enfin les pronoms le, la, les. pronoms le la, les, se combinent facilement avec
la première colonne,
la 3è colonne
et la 4e. Nous commençons avec la première. Prenons le verbe raconter une histoire à quelqu'un. Je te raconte cette histoire. Je te raconte cette histoire. Je te raconte l'histoire... avec les deux pronoms. Ça va donner je te la raconte. Je te la raconte. Je te la raconte. Je te la raconte.
Je te la raconte. Je te raconte cette histoire. Je te la raconte. Je te raconte ces histoires. Je te raconte ces histoires (pluriel). Ça va donner je te
les raconte. Je te les raconte. Je te les raconte. Je te raconte ces histoires. Je te les raconte. Je te raconte des histoires. Je
je t'en raconte. OK. Je te raconte ces histoires. Je te raconte les histoires. Je te les raconte. Je te les raconte Je vous raconte cette histoire. Je vous la raconte. Je vous la raconte. Oui. Alors attention avec lui et leur, le pronom lui et leur se placent après.
Par exemple, je dis la vérité à quelqu'un, je dis la vérité à toi. Ça va donner je te la dis. Mais si je dis mais je dis la vérité à Pierre, je la lui dis. Je la lui dis. Je la lui dis. Et si je dis la vérité à mes frères, à mes frères, c'est je la leur dis qui est l'ordre correct. Je la leur dis. Et à vrai dire, on n'aime pas trop cette combinaison à l'oral. À l'écrit, il n'y a pas de problème. Mais à l'oral, on ne l'aime pas trop. Souvent, on va juste dire "Je lui dis, je leur dis." Et on ne va pas... on va en quelque sorte manger ce pronom quand il est combiné avec lui et leur. On peut enfin combiner le pronom le, la, les avec le pronom Y qui s'écrit Y.
Et pour ça, on va utiliser le verbe emmener, amener par exemple. J'emmène les enfants à l'école. J'emmène les enfants à l'école. Ça va donner je les enfants. Je les... je les... liaison...
Je les y emmène. Je les y emmène ou bien je les y amène. Cette combinaison est fréquente aussi avec le verbe conduire. Je conduis ma grand-mère au parc. Je conduis ma grand-mère au parc. Je l'y conduis. Je (liaison) l'y conduis. Je l'y conduis. Je conduis ma grand-mère au parc. Je l'y conduis.
Je conduis mes enfants au parc. Je les y conduis. Je les y conduis. Je les y conduis. Oui, vous l'aviez. Oui, voilà comment on utilise deux pronoms dans la même phrase, deux pronoms compléments dans la même phrase. D'abord le sujet, ensuite deux pronoms puis le verbe. Attention, il faut respecter l'ordre. C'est très important de mémoriser des phrases avec deux pronoms. Il n'y a pas d'autre manière que de répéter de très nombreuses fois ces phrases. Par exemple, répéter des blocs comme "Je te le donne", je t'en donne, je te le dis, je les y mène, je l'y conduis.
Il y en a, il n'y en a pas. Vous me les donnez. Vous nous la donnez. Vous nous la donnez.
Vous le lui dites. Ils le lui disent. Je leur dis. Ça c'est la première étape. La deuxième étape, ce sera de changer le temps et de s'entraîner à la forme affirmative, à la forme négative et à la forme interrogative. Et c'est comme ça en répétant que vous allez progresser et que vous allez vous habituer. C'est la seule manière en pratiquant. C'est la seule manière de maîtriser les pronoms. C'est un apprentissage qui est long, qui demande du temps, qui demande de la discipline, de la pratique et de la répétition. Si vous avez l'occasion de parler, alors faites-le, utilisez-les au maximum. Si vous n'avez pas d'occasion de parler, alors écrivez-les. Écrivez-les de nombreuses fois. Mais surtout, dites-les, c'est en les répétant en les répétant de nombreuses fois que vous allez finir par vous y habituer. Par vous y habituer. Alors, s'il y a d'autres manières, surtout dites-le en commentaire. J'espère que cette vidéo vous a été utile et je reprendrai ce point dans une autre leçon et nous ferons cette fois un exercice pratique. À bientôt.