🇫🇷 Comment apprendre du vocabulaire - BLANC - Leçon de vocabulaire

« Je m’en irai dormir dans le paradis blanc. » Oh, mais vous êtes là… on commence ?

Aujourd’hui, on travaille autour du mot « blanc », blanc !

Avant de commencer, Abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications et soutenez-moi avec un petit pouce. Merci.

Dans cette leçon, nous verrons d’abord des exemples d’utilisations autour du mot blanc utilisé comme adjectif ou comme nom. Et dans une deuxième partie, nous verrons les dérivés de ce mot. C’est parti ! Blanc ! prononcez « blanc ».

On ne prononce pas le C. Blanc, blanc. Féminin ? blanche… blanche. Blanc, c’est donc une couleur et on utilise ici en adjectif. Blanc.

Un tableau blanc. Un stylet blanc. Une tasse blanche. Une souris blanche. Une blouse blanche. Saleté de virus ! Un masque blanc. Un masque blanc.

Et quelquefois, on utilise le mot blanc pour désigner des choses qui ne sont pas vraiment blanches. Par exemple… euh… le chocolat blanc. Admettez que le chocolat blanc n’est pas tout à fait blanc. Le vin blanc, ce n’est pas tout à fait blanc non plus. Et pourtant, on dit le chocolat blanc et le vin blanc.

« Ah le petit vin blanc qu’on boit sous les tonnelles… et les femmes sont belles… »

Et donc, on dit le chocolat blanc. Répétez … le chocolat noir, le vin blanc vin blanc.

 

Attention ! avec deux nasales IN et AN comme Vincent : le vin blanc, le vin rouge, vin rouge. Et vous ? qu’est ce que vous préférez ? le chocolat noir ou le chocolat blanc ? Est-ce que vous êtes plutôt vin blanc ou vin rouge ? votre réponse dans les commentaires. Moi, c’est plutôt un café avec du chocolat noir. Et vous ?

Voyons si vous avez beaucoup d’imagination. À votre avis, quand on parle du grand manteau blanc de l’hiver, qu’est ce que c’est ?

La neige !

On peut dire la neige ou le grand manteau blanc de l’hiver.

Les hommes en blanc où les femmes en blanc, qu’est ce que c’est ? Réfléchissez … allez ! je vous aide… vous l’avez  ? oui, ça désigne les infirmiers, les infirmières. Les hommes en blanc, les femmes en blanc.

« C’est l’heure de votre piqûre monsieur Durrenberger, c’est l’heure de votre piqûre. »

Les hommes en blanc, les femmes en blanc.

Et la page blanche, à votre avis, qu’est-ce que ça signifie ?

La page blanche ? non, vous ne voyez pas ?

Oui ! c’est la page vide. On l’utilise pour parler de l’auteur qui n’a pas d’inspiration, l’écrivain qui manque d’inspiration et qui est devant sa page blanche. On l’utilise aussi pour l’étudiant qui est incapable d’écrire quoi que ce soit sur sa copie, et qui va rendre une page blanche ou une copie blanche.

Comme ça, c’est comme ça. Une copie blanche, c’est comme ça. Tenez.

Blanc, c’est l’adjectif. Le blanc, c’est le nom. Le blanc, ça peut signifier une couleur ou un silence. Par exemple, vous parlez, parlez, vous parlez.

Et tout à coup, vous entendez ? vous entendez ? Et tout à coup… il y a un blanc dans la conversation. Un blanc signifie un silence. Le blanc (masculin). Féminin ? la blanche, la blanche.

À propos de « la blanche », une ville est surnommée « la blanche ». C’est une ville de Méditerranée. C’est une grande ville qui est aussi surnommée « la joyeuse » ou encore « la bien gardée ». « La blanche » quelle est cette ville ? vous la connaissez  ? écrivez son nom dans les commentaires.

Vous ne voyez pas ? C’est une grande et belle ville d’Afrique du Nord. Vous avez trouvé ? eh bien, écrivez-moi la réponse en commentaire.

Une blanche, sans majuscule, désigne une note de musique, une blanche.

Et la blanche, c’est un mot d’argot qui signifie la drogue.

Elle est où, la blanche ?

Une drogue illégale.

Blanche, avec une majuscule, c’est un prénom. Blanche. Par exemple Blanche de Castille. Ou encore l’humoriste Blanche Gardin. Blanche.

Quand on regarde quelqu’un dans le blanc des yeux, c’est qu’on le regarde d’une façon intense.

Regarder dans le blanc des yeux. Regarder d’une manière intense.

Blanc à ses nuances. Eh oui, il n’y a pas qu’une seule couleur. Il ya des nuances de blanc. Est-ce que vous en connaissez ? Je vous les donne.

Il y a le blanc mat, le blanc écru, le blanc ivoire. Un blanc peut-être laiteux ou éclatant.

Un blanc mat, un blanc écru, un blanc ivoire, un blanc laiteux, un blanc éclatant. Très bien ! on continue.

On peut chauffer à blanc. Ça signifie chauffer à une très haute température, jusqu’à ce que le métal change de couleur. Chauffer à blanc.

On dit aussi saigner à blanc. Saigner à blanc, c’est quand on va faire sortir tout le sang d’un ami ou d’une personne. Saigner à blanc. On dit enfin tirer à blanc. Tirait à blanc, ça signifie tirer avec des balles inoffensives.

Tirer à blanc.

C’est la leçon sur le mot blanc. Ça t’intéresse ?

Un peu. Tchatcha, il a des poils blancs. Vous voyez, ici, il a des poils blancs. Ici, ses pattes blanches. D’ailleurs, montrer patte blanche, c’est une expression. Vous connaissez cette expression ? il faut montrer patte blanche. Tu dois montrer patte blanche pour entrer ici. Tu sais ? il faut montrer patte blanche. Tu as montré patte blanche. Vous connaissez l’expression montrer patte blanche ? qu’est ce que ça veut dire ? Allez si vous connaissez, écrivez la réponse dans les commentaires. Tu as montré patte blanche pour venir toi  ? Il a des poils blancs. Allez ! oops !

J’enlève les poils blancs de mon chat. Allez, je vous donne d’autres expressions juste avec le mot blanc. Un blanc bec. Un blanc bec, c’est un jeune homme sans expérience, un blanc bec. Il y a aussi l’expression ne pas être blanc bleu. Ne pas être blanc bleu qui signifie ne pas être irréprochable.

C’est pas un blanc bec qui va faire la loi dans cette histoire.

Ils ne sont pas blancs bleus.

Je les ai regardés dans le blanc des yeux.

Voyons à présent les dérivés du mot blanc. Avant cela, je vous propose de faire une capture d’écran. Vous êtes prêts ? 1 2 3.

 

On continue.

Il y a un mot qui signifie une teinte qui tire vers le blanc. C’est le mot blanchâtre. Blanchâtre avoir le teint blanchâtre, avoir la peau blanchâtre. Quand on est… quand on se sent pas bien, quand on est un peu malade on peut avoir le teint blanchâtre.

Il y a un nom qui désigne la qualité de ce qui est blanc. C’est … Alors ça… ce n’est pas le blanc, c’est la blancheur, la blancheur. Et le verbe, c’est blanchir qui signifie rendre blanc ou devenir blanc. Blanchir. On dira blanchir de rage ou encore blanchir de peur. Blanchir. L’action de blanchir c’est le blanchiment, le blanchiment. Blanchir, ça peut signifier nettoyer. Nettoyer le linge. On peut blanchir le linge, le rendre blanc ; eh bien l’action de nettoyer le linge… Attention ! je parle du linge… c’est le blan chi ssage. Le blanchissage. Quand on veut nettoyer son linge, on va l’apporter dans un magasin qui s’appelle la blanchisserie, la blanchisserie, la blanchisserie. On dit aussi le pressing. Apporter son costume à la blanchisserie. Apporter son costume au pressing.

La personne qui travaille dans une blanchisserie, c’est le blanchisseur. Le blanchisseur. Féminin ? la blanchisseuse. Le blanchisseur, le blanchisseur travaille donc dans une blanchisserie. Son travail, c’est le blanchissage. Pour cela il va utiliser des produits qu’on appelle des agents blanchissants.  blan chi ssant. Blanchissant signifie qui devient blanc qui rend blanc.

Chut, tu fais trop de bruit.

Blanchissant, c’est l’adjectif verbal. C’est le participe présent. Le participe passé, c’est blanchi. Oui ! blanchi. Blanchi qui signifie parfois innocenté. Il a été blanchi dans cette affaire… pour une personne qui aurait été accusée, accusée à tort ou à raison, je ne sais pas en tout cas cette personne a été blanchie, c’est-à-dire lavée de tout soupçon. Quand on est lavé de tout soupçon, quand on est donc d’une certaine manière innocenté, on est blanchi. On a été blanchi.

Vous l’aurez compris, il y a énormément de mots,  il ya énormément d’expressions autour du mot « blanc ».

Je vous laisse chercher par vous-même car il y en a vraiment trop pour tous les dire.

Je veux juste vous donner un panorama des possibilités, vous donner une idée des possibilités autour de ce vocabulaire. Et puis surtout d’apprendre beaucoup de mots à partir d’un seul avec le mot blanc et son féminin blanche, le verbe c’est blanchir. Vous retenez bien blanc au féminin donne blanche et le verbe, c’est blanchir.

Et à partir de là, on peut faire beaucoup de mots. Revoyez cette leçon et notez tout le nouveau vocabulaire. Vous… ça vous sera très utile car c’est un mot qui a une grande fréquence. Je vous laisse faire une capture d’écran vous êtes prêts ?  1 2 3.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cette leçon vous a été utile.

Ah il y a eu un blanc là.

Ah ! le petit vin blanc qu’on boit sous les tonnelles?. Et les filles sont belles du côté de Nogent.

Au revoir.