"De belles maisons, des gros mots, des petites cuillères, de beaux jardins."
Pas toujours facile de savoir s'il faut utiliser "des" ou "de" quand un adjectif se glisse avant le nom. Je vous explique comment ça fonctionne.
Certains adjectifs se placent avant le nom. C'est notamment le cas de beau, bon, grand, mais c'est aussi le cas de petit, mauvais et cetera. Quand un adjectif se place avant le nom, on fait attention au pluriel. D'abord, on doit accorder l'adjectif au pluriel. Il faut toujours faire la liaison, même au pluriel. Et là où ça se complique, c'est pour l'article "des" qui devient "de"... Exactement. On dira donc "de belles maisons" et non "des belles maisons". Voici "de belles maisons". De même qu'on dira "de beaux jardins, de bons gâteaux, de grands esprits".
Il y a de grands esprits qui visionnent cette vidéo.
De belles maisons, de beaux jardins, de bons gâteaux, de grands esprits.
Cependant, si le nom et l'adjectif forment ensemble une expression toute faite, un nom composé, alors on doit garder "des" pour cette raison. On dit des gros mots, des petites cuillères, des petites annonces, des grands magasins, des petits pois, des grands frères, des petits frères, et cetera.
Quand on dit "des gros mots", ça ne signifie pas que le mot... que ces mots sont gros. Non, des gros mots, ce sont des mots vulgaires, voire des insultes. [ __ ] faut pas dire les gros mots. [ __ ] il est mal poli. Oh 9&?%$##@ de !&*(*&? C'est pas possible ça. On m'a bipé. On m'a bipé. J'ai j'ai dit des romans. Quand on dit "des petites cuillères", il s'agit des cuillères à café, des cuillères à café, des petites cuillères. Des petites annonces, même si elles sont petites par la taille, elles sont surtout destinées à paraître dans le journal. Quant au grand frère, ils ne sont pas toujours grands par la taille, ils sont d'abord plus âgés. Et c'est la même chose pour les petits frères car les petits frères, ils ne sont pas toujours petits. Le mien est beaucoup plus grand. Les petits frères, ils sont plus jeunes. Les petits frères, ça désigne les frères plus jeunes. Et donc, ce sont des noms composés, ici. L'adjectif et le nom forment un mot et pour cette raison, le pluriel est "des gros mots, des petites cuillères, des petites annonces, des grands frères, des petits frères. Et c'est pour cette raison que vous trouverez de délicieux gâteaux au rayon pâtisserie des grands magasins. Vous l'avez ? Vous avez compris ?
À bientôt.