🇫🇷 Comment progresser en VOCABULAIRE - leçon autour du mot supporter

 

Quand le virage se met à chanter c’est tout le stade qui va s’enflammer !
Je reviens.
Bonjour à tous ! la leçon d’aujourd’hui porte sur le mot « supporter », « supporter ».
avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications, et soutenez moi avec un petit pouce, c’est parti !
« supporter »
« supporter» signifie: porter, endurer, tolérer, subir, soutenir.
Et oui ce verbe signifie à la fois soutenir et endurer quelque chose. A partir de là, il va falloir faire attention à ce qu’on veut dire. On l’utilise de cette manière:  » on va supporter quelqu’un ou quelque chose « ,  » on va supporter ou ne pas supporter quelque chose ou quelqu’un ».
Voyons d’abord le cas de tolérer, « je ne supporte pas mon voisin, il chante dans sa baignoire tous les matins, il chante tous les matins, je ne le supporte plus », « je ne supporte pas qu’on me parle mal », « je ne supporte pas qu’on dise du mal de ma famille ».
« Supporter que » est suivi du « subjonctif ».
Exemple : – « je ne peux pas supporter que vous soyez en vacances.»
« je ne peux pas supporter que vous soyez en retard encore une fois »
Et vous qu’est-ce que vous ne pouvez pas supporter ? écrivez dans les commentaires : je ne supporte pas que par exemple mon mari, ma femme, mes voisins, l’Etat…
Quand on ne supporte pas quelque chose c’est que cette chose nous insupporte.
Exemple: « le bruit des travaux m’insupporte, je ne le tolère pas »
Quand on manque de tolérance tout autour de nous devient insupportable, insupportable.
« insupportable» c’est un adjectif, le contraire est « supportable »
Exemple: « les dernières augmentations d’impôts sont insupportables, elles sont trop hautes, trop fortes.»
« Les dernières augmentations d’impôts ne sont pas supportables. »
« Ma voisine a des enfants insupportables, je ne peux plus les sentir, je ne peux plus les supporter, ils font du bruit tout le temps, ils sont insupportables, leur bruit m’insupporte ».
« supportable » c’est le synonyme de « agréable » , « aimable », « tolérable ».
« insupportable » et le synonyme de « intolérable ».
on utilise le mot supportable pour décrire une peine, une douleur.
Exemple: « C’est une douleur supportable vous êtes blessé ? Vous avez mal ? mais vous pourrez quand même travailler, vous pourrez quand même faire des choses malgré la douleur, la peine est supportable, la douleur est supportable».
«Inversement vous avez trop mal, vous vous êtes blessé et vous avez trop mal, vous devez aller chez le docteur, vous devez consulter un médecin parce que la douleur est trop forte, elle est insupportable, vous ne pouvez pas continuer à agir, à travailler normalement à cause de cette douleur, c’est insupportable !»
« ah j’ai mal, j’ai mal, c’est insupportable ! »
On l’utilise aussi pour qualifier un bruit quand par exemple vos voisins du dessus font une grande fête et le bruit est trop fort, c’est insupportable ! insupportable ! le bruit est insupportable, il m’empêche de dormir.
Mais supporter a aussi le sens de soutenir. Les personnes qui soutiennent sont les supporteurs, au féminin sont les supportrices, on écrit souvent le mot supporter à l’anglaise, on le prononce alors « un supporter », on a donc deux mots « le supporteur » ou « supporter », on utilise aussi les mots « tifosi » ou « aficionados » pour dire supporter. On utilise beaucoup ces mots dans le monde du football et du sport en général, par exemple « moi, je supporte l’équipe de France, je suis un supporter de l’équipe de France. »
Et vous ? dites-moi quelle équipe supportez-vous ? Est-ce que vous avez une équipe qui vous tient à cœur ? écrivez dans les commentaires quelle équipe vous supporter !
Moi, je supporte l’équipe de France, et voilà et vous ?
Il y a aussi des supporteurs en politique. Ex: on va supporter un candidat qui se présente à une élection, ce candidat à la mairie de Lille compte beaucoup de supporteurs.
Ex: le candidat à l’élection présidentielle a rassemblé de nombreux supporteurs.
Donc le mot supporter est beaucoup utilisé dans le monde du sport évidemment mais aussi dans le monde de la politique, et quelquefois dans les familles « on s’entre supporte », « on s’entre supporte » .
Entre supporter c’est un verbe qu’on utilise quand notamment dans une même famille, les membres vont se soutenir mutuellement, fortement, ils vont s’entre supporter, ils vont s’entre supporter.
Il y a aussi un nom « support », « un support », « le support ».
Il y à toutes sortes de supports, ça peut être un simple objet qui tient et qui supporte un autre objet. Ex: une poutre qui va supporter un toit.
Le chevalet et qui supporte le tableau.
Il y a aussi des supports techniques, on utilise beaucoup ce mot « support technique » pour notamment tous les services en ligne, quand vous voulez téléphoner pour un problème sur internet ou pour votre téléphone vous allez appeler le support technique.
Il y a aussi le support publicitaire, les médias, les journaux, la télé et internet proposent des supports publicitaires.
Quand une entreprise veut faire la promotion d’un produit elle va souvent avoir une approche multi supports, le contenu proposé pourra être vu à la fois sur une tablette, un smartphone, un écran de télévision, une affiche et que sais-je encore.
« multi supports »
J’allais oublier à partir du mot « insupportable », il y a également un adverbe, vous le connaissez ?
« Insupportablement », il est très long  » insupportablement ».
Allez on reprend ensemble cette leçon, les gens qui supportent une équipe de foot sont les supporteurs, féminin sont les supportrices.
Quand une chose est tolérable on dit qu’elle est supportable.
Quand une chose n’est pas tolérable on dit qu’elle est insupportable.
l’adverbe est insupportablement.
Qupporter c’est le verbe, vous connaissez le contraire ? insupporter.
Il y a des choses qui vous insupporte, il y a des choses qui m’insupporte. « insupporter ».
Auand on veut proposer une publicité on va choisir, on va faire des campagnes multisupports.
Quand on a un problème avec son téléphone on appelle le support technique.
« support technique ».
Et enfin quand les membres d’une famille se soutiennent les uns les autres on dit qu’ils s’entre supportent. Ils s’entre supportent.
Oui voilà, c’est tout pour cette leçon autour du verbe supporter, j’espère que vous avez réussi à me supporter et que cette masse de vocabulaire n’est pas insupportable, j’espère que tout cela ne vous insupporte pas que vous allez pouvoir supporter, que vous allez pouvoir tolérer tout ceci pour ensuite le réutiliser, si vous voulez me supporter vous pouvez me mettre un petit pouce, ça va me soutenir, vous serez mes supporteurs et je vous en remercie.
Voilà, c’est tout pour cette leçon à présent il va falloir réutiliser tout ce vocabulaire, essayez au moins d’utiliser… je pense que c’est assez facile d’utiliser dans le sens de c’est insupportable ou bien ils font un bruit insupportable ou encore je ne supporte pas le quelque chose,

Je ne supporte pas + un nom.

 Je ne supporte pas le bruit.

 Je ne supporte pas l’alcool.

 Je ne supporte pas l’odeur du tabac par exemple.

 Voilà c’est tout à bientôt allez allez allez allez allez allez allez allez allez allez.