On peut s’arracher les cheveux à cause du doublement de consonne. Pour savoir quand un doublement de consonne est nécessaire, il faut parfois se pencher sur sa famille de mots. Voyons le cas du mot « honneur ».

1 N ou 2 N comment savoir

J’ai l’honneur un N… honorifique deux non ! honneur n…

Honneur prend-il un N ou 2 n ? Savez-vous écrire correctement le mot honneur et le mot honoré ? oui ? Écrivez en commentaire “honneur et honoré”. Cette vidéo est pour ceux qui ne savent pas quand il faut mettre un n ou 2 n.

Dans cette vidéo je vous explique comment simplement ne plus vous tromper. Avant de commencer , abonne-toi à ma chaîne, active les notifications, et soutiens-moi avec un petit pouce.

Si vous pensez que vous n’avez pas de difficultés pour orthographier des mots comme honneur ou honorer et les mots de cette famille, eh bien rendez-vous à la fin de la vidéo pour faire l’exercice.

Si vous n’êtes pas sûr de vous à 100%, alors suivez la leçon et faites l’exercice à la fin.

C’est parti !

Dans la famille du mot honneur, il y a deux origines. Une origine populaire dont la racine est honn- et une origine plutôt savante dont la racine est -nor-

Honn- et -nor-.

Commençons par les mots dont le radical est honn- comme c’est le cas de “honneur”.

Et donc la règle est simple : quand il y a -nor- dans le mot ça prend un n. Et dans les autres cas, ça en prend deux.

Voyons ensemble la famille du mot honneur.

Commençons par la racine honn-  avec le mot honneur.

Mon honneur est plus cher que ma vie.

À tout seigneur, tout honneur.

L’honneur est sauf.

Le véritable honneur réside dans la vertu.

Le contraire de “honneur” est “déshonneur » avec deux n. Le déshonneur. L’honneur, le déshonneur. L’adjectif qui signifie conforme aux lois intègre ou encore loyal est honnête avec deux n.

Et  le nom est l’honnêteté. Très bien !  avec deux n.

Le contraire de honnête est malhonnête ou déshonnête. “Malhonnête” quel est le nom ? la malhonnêteté et l’adverbe ? malhonnêtement. Alors ont-ils 1 n ou 2 n ? 2 n !  exactement.

Déshonnête,  il y a un nom, c’est la … déshonnêteté. Déshonnêteté, la déshonnêteté. L’adverbe est déshonnêtement. Avec un n ? avec deux n ?  avec deux n, exactement !

La déshonnêteté,  c’est donc le fait d’être déshonnête. Voyons à présent l’autre origine, l’origine dite savante. Tous ces mots contiennent la racine -nor-  N.O.R  et ça prendra seulement 1 n.

C’est le cas du verbe “honorer”. Honorer qui signifie “rendre honneur” ou encore “tenir en grande estime”.

Honorer,  l’adjectif est “honorable”. Avec un n ou 2 n ? eh oui ! avec un n pourquoi ? 

il y a la racine -nor-  N.O.R et donc il y a seulement un n. Honorable, une personne honorable est une personne qui mérite d’être honorée. On parle d’une famille honorable, d’une personne honorable, d’une proposition honorable. L’adverbe : honorablement. Très bien ! et le nom l’hono… l’honorabilité, excellent ! Le contraire de “honorer” est “déshonorer”. Avec un n ?  avec deux n ? oui ! avec un n, très bien ! et l’adjectif est un adjectif verbal… déshonnorer, l’adjectif est déshonorant. Excellent ! 

On a aussi le mot “honoraire”. Attention “honoraire” quand c’est un adjectif ça signifie “émérite”. “Émérite”, c’est quand on garde le titre d’une fonction qu’on a cessé d’exercer. L’adjectif “honoraire’ à un contraire qui ressemble beaucoup c’est le mot onéraire. C’est quand on exerce réellement la charge. Attention, ça ressemble mais c’est contraire onéraire honoraire.

Et le mot “onéraire” n’est pas de la même famille, et pour cette raison il n’y a pas de h.

Un honoraire, au singulier, c’est une rétribution honorable. Honorable dans le sens de convenable.

Des honoraires, au pluriel, c’est une rétribution en échange de services, en général en échange de services aux personnes de professions libérales. Un honoraire, des honoraires. Honoraire… adjectif, nom singulier, nom pluriel et dans tous les cas il ya combien de n ? Un seul.

Vous avez compris.

On retiendra aussi le mot honorariat qui est très rare et l’adjectif honorifique qui lui est souvent utilisé.

Honorifique que vous écrivez avec un n ou 2 n ? Avec un seul n, vous avez raison, vous avez compris.

Et donc comme vous pouvez le constater quand il y a la racine -nor-, nor- N.O.R dans le mot alors ça ne prend qu’un seul n. Et dans les autres cas deux N. Je vous laisse le temps de faire une capture d’écran.

Les mots sont honorer, malhonnête, déshonorer et honoraire. Comment écrivez-vous ces quatre mots ? 

Je vous laisse quelques secondes de réflexion.

On corrige ensemble honorer 1 ou 2 n ? un n, très bien !  pourquoi ? il y a la racine -nor-

Deuxième mot :  malhonnête 1 n ou 2 n ? 2 n ! pourquoi ? il n’y a pas la racine -nor-. C’est la racine en honn-

Le troisième mot :  déshonorer avec un n ou deux n ?  un n !  pourquoi ? il y a la racine -nor- exactement !

Mais dans ce cas-là comment écrirez-vous “déshonnête” avec un n ou deux  n ?  “déshonnête” avec deux n.

Vous avez compris.

Et enfin “honoraire”.

L’écrivez vous avec 1 n ou deux n ? avec un n pourquoi ?  il y a la racine -nor-. Excellent ! 

Honorer,  malhonnête, déshonorer, honoraire.

Vous avez compris ? Prouvez-moi que vous avez compris en écrivant la phrase suivante : C’est une personne honorable. C’est une personne honorable. Avec un n ou avec deux n ? Prouvez-moi que vous avez compris en écrivant “c’est une personne honorable”. À bientôt !


Autre leçon sur le doublement de consonne.


Thème :  doublement de consonne