La conjugaison de résoudre, peindre, etc. pose parfois problème. Dans cette leçon, nous verrons comment ne plus nous tromper pour les trois premières personnes du singulier.

【CONJUGAISON】 - Résoudre - apprendre le français

Je vous explique comment ne plus se tromper quand on conjugue les verbes comme « résoudre, mordre, peindre » etc. on commence par une question typique qu’on retrouve dans de nombreux concours dans lesquels on va tester votre français voici la question type : Voici donc six phrases vous devez trouver combien il y a d’erreurs dans ces phrases. Je vous laisse le temps de réfléchir. Appuyez sur pause. Vous avez trouvé ? Si c’est trop facile pour vous, vous pouvez vérifier à la fin de la vidéo. Si vous n’êtes pas certain à 100%, si vous avez un doute même un tout petit doute et bien je vous explique comment ne plus se tromper. C’est parti !

Voyons d’abord l’infinitif de ces verbes. Le premier, c’est recoudre.

b l’infinitif est dissoudre

c l’infinitif est résoudre. Très bien !

d l’infinitif est peindre

e l’infinitif est atteindre

f l’infinitif est mordre

Et vous pouvez constater que tous ces verbes se terminent par -D.R.E. Ce sont des infinitifs en -dre

Voyons ensemble comment on conjugue ces verbes.

À première vue tous ces verbes se terminent par -dre, et la règle est la suivante : quand les verbes se terminent par -dre, ils gardent le d. Donc pour le verbe coudre ça va donner : je couds tu couds, il coud, elle coud, on coud. C’est toujours pareil. Mais attention quand on écrit, on doit garder le D. Et ça va s’écrire comme ça.

Et donc pour le verbe mordre c’est la même chose. Ça se termine par -dre on va donc garder le d.

Ça va donner je mords. Et « mords » ça va s’écrire M.O.R.D.S. Très bien !

Maintenant on va observer le cas des verbes qui se terminent par S.O.U.D.R.E car pour ces verbes on ne garde pas le D. Observez :

Et donc pour je, tu il, elle, on, les verbes qui se terminent par -soudre et les verbes qui se terminent par -indre perdent le D.

« Je dissous » s’écrit DI. deux S O U S.

Je dissous, tu dissous, il dissout, elle dissout, on dissout.

Je vous laisse le temps de faire une capture d’écran.

conjugaison resoudre

Alors, je vous repose ma question : Combien voyez-vous de verbes dont la conjugaison est incorrecte ?

Vous avez trouvé ? et oui il y en avait zéro.

conjugaison resoudre perdre

Prouvez-moi que vous avez compris. Écrivez la conjugaison du verbe résoudre pour je, tu, il, elle, on en commentaire.

Allez-y ! Prenez le temps d’écrire la conjugaison du verbe résoudre. Écrivez en commentaire la conjugaison de résoudre. Prouvez-moi que vous avez compris. Est-ce qu’il y a d’autres points de conjugaison qui vous posent problème ? écrivez-moi en commentaire les verbes qui vous posent problème, j’essaierai de vous aider. À bientôt !