Dictée delf A1 – 20 dictées progressives en français – DELF A1

(Notez que la dictée ne figure pas à l’examen du DELF)

DICTÉES DELF A1

Dictée 1 : présenter une personne 1/2

Franck est français. Il est employé. Il habite en Italie avec sa femme et ses enfants. Il travaille à Rome. Il parle italien et anglais. Sa femme s’appelle Véronique. Elle a 38 ans. Elle ne travaille pas. Franck et Véronique aiment le théâtre et la danse. Ils vont souvent à l’opéra.

 

Activité complémentaire : Vidéo + dossier pédagogique


Dictée 2 : Pays, langue, nationalité

Sylvie est québécoise. Elle a 21 ans. Elle habite à Montréal. Elle parle anglais et français et elle étudie l’espagnol. Elle cherche un correspondant au Mexique, aux États-Unis, en Espagne ou en Amérique du Sud. Elle aime le sport et la musique. Elle va souvent au cinéma.

 

Activité complémentaire : Quiz nationalités

les drapeaux et couleurs


Dictée 3 : situer un objet

Sur la table, il y a un chat noir, un petit livre, un vase, une assiette  et un sac. Dans le sac, il y a un téléphone, des clés, un ordinateur, une photo et un portefeuille. À droite de la table, il y a un fauteuil et sur le fauteuil il y a un blouson.  Contre le mur, il y a une grande affiche.

Activités en relation :

Qu’est-ce que c’est ? 

description


Dictée 4 : décrire une personne

Marc n’est pas très grand. Il a les cheveux blonds. Il a des lunettes. Il porte un T-shirt blanc, un pantalon bleu et de jolies chaussures blanches. Il n’a pas de veste. Son frère est à côté. Il porte aussi des lunettes rouges. Il a un pantalon vert et une chemise blanche.

Activité complémentaire : nombres + vêtements


Dictée 5 : décrire un lieu d’habitation

Ma maison est grande. Il y a cinq chambres, une grande cuisine, un salon et deux salles de bains. J’habite un quartier calme. Mes parents habitent dans un immeuble près de chez moi. Leur appartement est récent, les pièces sont claires et leurs voisins sont très sympathiques.

Activité complémentaire : description appartement


Dictée 6 : dans la rue

Je n’ai pas de voiture et je n’aime pas beaucoup prendre le métro. Je préfère aller au travail à vélo. Quand il ne fait pas beau, j’y vais en bus. Je travaille comme serveur dans un petit restaurant. Le restaurant n’est pas loin du musée du Louvre. Pour y aller, descendez à la station musée du Louvre, prenez à droite et continuez tout droit. Le restaurant est sur votre gauche.

Activité complémentaire : dialogue dans la rue


Dictée 7 : parler d’un hôtel

Tous les ans, Jean passe ses vacances dans un grand hôtel du Sud de la France. C’est un hôtel au bord de la mer. Il choisit toujours une grande chambre. Cette année, dans sa chambre, il y a une terrasse en face de la mer, une grande salle de bains, la télévision et l’air conditionné. L’hôtel a une piscine, plusieurs bars et restaurants. Jean va tous les jours à la plage.

Activité complémentaire : dialogue vocabulaire fréquence


Dictée 8 : les heures

Étienne veut aller à Lille dimanche prochain. Il doit être à Lille avant midi. Il y a deux trains pour Lille le matin. Le premier part à sept heures vingt cinq et le deuxième part à neuf heures et demie. Étienne choisit le le train de sept heures vingt cinq parce qu’il préfère arriver assez tôt.

Activité complémentaire : dialogue à la gare


Dictée 9 : parler de sa semaine

J’habite à Rouen mais je travaille à Paris. Je dois aller au bureau trois fois par semaine parce que j’ai des réunions pour déjeuner avec des clients.  J’y vais le lundi, le mardi et le mercredi. Le jeudi et le vendredi, je reste chez moi et je travaille à la maison. Je suis photographe. Je travaille pour un magazine de mode américain.

Activité complémentaire :  leçon (date, mois, …)


Dictée 10 : parler de ses journées (verbes pronominaux)

En général, je me lève assez tôt tous les matins. Je fais ma toilette et je prends mon petit déjeuner. Je travaille chez moi le matin et l’après-midi.

Le soir, pour me détendre, j’écoute de la musique ou je regarde un peu la télé. Je ne me couche pas trop tard, vers minuit.. Je dors environ six heures par nuit.

Activité complémentaire : raconter sa journée (texte)


Dictée 11 : la nourriture ( article partitif)

Nous achetons du riz, de la salade, de la viande, du fromage, deux cent cinquante grammes de beurre et des légumes. Nous n’achetons pas de vin. Ce soir, nous mangeons du poisson et des pommes de terre au dîner. Nous buvons seulement de l’eau.

activité complémentaire : dialogue (le petit déjeuner)


Dictée 12 : passé composé (avoir)

Hier, Clara a fait les magasins. Elle a acheté des vêtements  : un beau pull chaud et et une belle robe. La robe a coûté seulement vingt euros. Le soir, elle a dîné dans un restaurant avec son frère. Ils ont pris une pizza. Clara a bu de l’eau, son frère a bu un verre de vin.

activité complémentaire : dialogue (passé composé avec avoir)


Dictée 13 : passé composé (être)

Étienne et Léa sont partis pour deux jours à Berlin. Ils sont arrivés samedi matin et ils ont visité la ville toute la journée. Le soir, ils sont allés à un concert. Ils ont passé une très bonne soirée. Ils sont rentrés dimanche matin en avion.

activité complémentaire : dialogue (passé composé avec être)


Dictée 14 : interdictions & devoirs

Dans la classe, il est interdit de fumer. On ne peut pas utiliser son portable et il n’est pas permis de manger.

On doit écouter le professeur et étudier. On doit aussi faire tous les exercices.

activité complémentaire : dialogue (interdictions)


dictée 15 : les auxiliaires modaux

Céline est âgée de 35 ans. Elle est au chômage en ce moment. Elle sait parler anglais et espagnol. Elle veut travailler avec des étrangers et elle peut parfois travailler le week-end. Elle cherche un travail de réceptionniste dans un hôtel.

activité complémentaire : dialogue (les auxiliaires modaux)


dictée 16 : pronoms compléments (direct et indirect)

Vincent cherche une idée de cadeau pour le départ de sa collègue de bureau. Il ne la connaît pas bien, alors il demande à ses autres collègues. Ils ont beaucoup d’idées. Ils lui proposent d’acheter des fleurs.

activité complémentaire :  dialogue nouvelle stagiaire


dictée 17 : Pour réussir un entretien

Pour réussir un entretien il faut écouter avec attention et répondre avec des phrases courtes. Il faut aussi poser des questions sur le travail et les horaires de l’entreprise. Il faut bien faire attention à ses vêtements et à sa coiffure.

Il ne faut pas utiliser de mots familiers pendant l’entretien.

activité complémentaire :  leçon verbe falloir


dictée 18 : avantages et inconvénients

Il y a beaucoup  d’avantages à Paris. On peut sortir tous les jours dans les bars ou en boîte. On peut aussi aller au théâtre, dans les musées ou au cinéma. Il y a aussi des inconvénients : il y a trop de voitures et de pollution, il n’y a pas assez d’espaces verts et c’est très bruyant.

activité complémentaire : dictée avantage ville-campagne


dictée 19 : verbes pronominaux (passé composé)

Cette année Virginie est  partie une semaine dans un hôtel à Arcachon avec son mari. Ils se sont beaucoup promenés. Virginie adore les vacances à la mer. Elle s’est baignée, elle s’est reposée, elle s’est amusée. Son mari, lui, n’aime pas beaucoup la mer. Il trouve qu’il fait trop chaud, alors il s’est ennuyé. Il ne n’est pas baigné, il ne s’est pas reposé.

activité complémentaire : dialogue accord passé composé


dictée 20 : parler d’un souvenir d’enfance (l’imparfait)

Quand j’étais petit, j’habitais à la campagne je voulais être écrivain. J’étais assez calme, j’avais beaucoup de copains et je passais des heures avec eux tous les jours. j’adorais écrire et raconter des histoires. j’écrivais des histoires et je les lisais le soir quand mes parents dormaient.

activité complémentaire : dialogue à l’imparfait


Thème :  Dictée delf

Menu-dictee

Vous pourriez être intéressé par :

Thèmes: , |
83bbd514feb3ab8e9c60769314275cac...
770 Partages
Partagez770
Tweetez
+1
Partagez