🇫🇷 🄿🄻🅄🅁🄸🄴🄻 des noms - Comment trouver le pluriel d'un nom - leçon de grammaire en français facile


la leçon est ici


Des livres bleus… bleu… eu x ? s ?

Aujourd’hui, on travaille le pluriel des noms. Pour bien suivre cette leçon, je vous invite à imprimer le document. La leçon est déjà prête, elle est déjà prête à imprimer, donc il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien et juste de bien profiter de cette leçon. Avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications et soutenez-moi avec un petit pouce. Merci.

Cette leçon sera en sept parties.

Règle numéro 1, règle numéro 1.

En général, au pluriel on ajoute un s à la fin du nom et ce s ne se prononce pas.

Par exemple :

un chat des chats (singulier / pluriel).

On ajoute un S et on ne prononce pas.

un chat / des chats

Si j’enlève l’article,

singulier :  chat

pluriel : chats

On n’entend pas la différence. On doit faire attention aux déterminants. Un chat (un =  singulier)

des chats (des = pluriels)

mon chat (singulier)

mes chats (pluriel)

Et quand le nom commence par une voyelle il faut faire attention à la liaison. Regardez. Vous lisez avec moi :

des amis

des équipes

des hôtels

On ne dit pas des amisss des équipessss des hôtelssss

des amis

des équipes

des hôtels

Attention quand un nom se termine par un S un X ou encore un Z on n’ajoute pas de S.

Regardez : un fils / des fils. On n’ajoute pas de S une voix / des voix. On n’ajoute pas de S et un nez / des nez. On n’ajoute pas de S.

Règle numéro 2. Règle numéro 2. Quand les mots se terminent par -eau E.A.U, -au A.U ou encore -eu E.U, alors on ajoute un X au pluriel.

un jeu → des jeux / un boyau → des boyaux / un agneau →  des agneaux / un fléau →  des fléaux

On ne prononce pas ce X.

Dites « des jeux » et non des jeuX par exemple. Ne dit pas ça. Dites des jeux, des jeux, des jeux. Entendu ? C’est noté ?

Notez quelques exceptions : landau, pneus et bleus prennent un S au pluriel. En termes de fréquence c’est surtout le mot bleus qui va ressortir souvent. C’est là qu’il ya le plus souvent de fautes.

Attention : un bleu →  des bleus. Bleus s’écrit B.L.E.U.S c’est noté ? vous retenez ? on continue !

« Je lui dirai les mots bleus, les mots qu’on dit avec les yeux… »

Les mots bleus avec un S : B.L.E.U.S

Règle numéro 3, règle numéro 3,  numéro 3.

La règle numéro 3 est certainement la plus importante à l’oral parce que si on ne la respecte pas alors ça pose un petit problème.

« Eh oui c’est écrit dans les journals… »

« Regarde les chevals là-bas. »

Vous avez entendu ? Il y a un problème.  Quand les noms se terminent par -al, eh bien la plupart du temps le pluriel, c’est -aux. -al devient -eau : un cheval → des chevaux, un cheval →des chevaux, un journal → des journaux, un journal → des journaux. Compris ?

« Oui, c’est écrit dans les journaux. »

« Regarde, il ya des chevaux là-bas. »

Eh bien voilà, ce n’était pas si compliqué.

On s’entraîne ensemble :  un bocal → des bocaux, un journal → des journaux, un cheval → des chevaux.

Vous avez compris ?  je vous donne les exceptions, vous les mémoriserez avec la règle, entendu ?

On dit des bals, des carnavals, des cérémonials, des chacals, des chorals, des récitals, des régals, des festivals, des bals, des carnavals, des chacals, des chorals, des récitals, des régals, des festivals.

Vous en connaissez d’autres ? écrivez dans les commentaires si vous connaissez d’autres exceptions. Ça m’intéresse.

« Il y en a de trop. Je peux pas tout mémoriser. C’est impossible. Il y en a trop, il y en a trop. »

Si comme Igor tu trouves qu’il y en a de trop, eh bien on va retenir les plus fréquents : des festivals, des récitals et des bals.

« Dans les bals populaires, l’ouvrier parisien, la casquette en arrière, tourne tourne tourne bien. »

On continue avec la règle numéro 4. Ce n’est pas vraiment une règle puisque je vous ai dit au début que les noms prennent un S à la fin en général. Et il ya une faute fréquente quand les noms se terminent par -ou, O.U. Eh bien, les noms qui se termine par -ou prennent généralement un S à la fin. Mais il faut retenir les exceptions qui ont la particularité d’être fréquentes. c’est-à-dire que ces exceptions ne sont pas nombreuses, il y en a sept et elles reviennent assez fréquemment dans les textes dans les discussions vous les connaissez ? Allez on les voit ensemble. Écrivez-les dans les commentaires au pluriel. On dit des bijoux, des cailloux, des choux. Écrivez dans les commentaires : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des genoux, genoux des hiboux des hiboux, hibou avec un H, des hiboux, des joujoux, des joujoux, et des poux, des poux. Écrivez dans les commentaires le pluriel de tous ces noms. Je vous répète la liste : des bijoux, des cailloux, des choux des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux.

On continue avec la règle numéro 5.

On fait attention aux noms qui se terminent par -ail.

Il y a deux pluriels possibles -ail avec un S ou -aux.

Par exemple :  un détail→ des détails un portail →des portails très bien.

un travail →des travaux, un corail →des coraux, excellent !

des détails, des portails, des travaux, des coraux, parfait !

On passe à la 6e règle.

On va faire attention à quelques pluriels délicats. Ce n’est pas vraiment une règle. Disons que ce sont des pluriels irréguliers. Je vous note le singulier et je vous demande après quel est le pluriel. Vous êtes prêts ? pour les deux premiers il faut ajouter un S. Tout simplement mais alors quel est le problème ? oui la prononciation, exactement !

On dit un oeuf → des oeufs, un boeuf → des boeufs.

Des oeufs, des boeufs. Des oeufs, des boeufs.

un oeil le pluriel c’est … un oeil des yeux. Oui excellent !

Attention ici, c’est très irrégulier. Un oeil → des yeux.

Alors ici pourquoi ai-je mis ce mot parmi les exceptions, parmi les pluriels délicats ?

Vous le savez un os se termine par un S, oui je vous ai dit tout à l’heure que l’on n’ajoute pas de S quand il y a un S . Est-ce que le mot change ? vous savez ? un os →des des os. Très bien ! un os → des os. La graphie ne change pas mais la prononciation change au pluriel. Attention un os des os. On les répète encore une fois un oeuf → des oeufs, un boeuf → des boeufs, un oeil →  des yeux, un os →  des os. Excellent !

Et il reste la règle numéro 7.

La règle numéro 7, règle numéro 7 ! la règle numéro 7.

On a compris merci la règle… la règle numéro 7 concerne les noms propres et plus particulièrement les noms de famille. Pour parler d’une famille, souvent on va dire les les plus le nom de la famille. Par exemple les Vincent, les Dupont, les Bernard. Ça signifie la famille Vincent, la famille Dupont, la famille Bernard. Eh bien, retenez que quand on parle d’une famille illustre, d’une famille très célèbre par exemple les Tudors, les Stuarts et bien lorsqu’on parle d’une famille très célèbre on ajoute un S à la fin. On écrira les Stuarts avec un s,  les Tudors avec un S mais ça ne concerne que les familles illustres. Vous avez compris ?

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous avez bien compris toutes ces règles. Je vous rappelle que j’ai tout précisé dans le document qui est à votre disposition pour cela vous devez cliquer sur le lien qui est dans la description ; ou si vous regardez cette vidéo directement de la plateforme podcastfrancaisfacile.com, eh bien tout en haut vous avez un document à imprimer, et vous pouvez imprimer ce document et ajoutez vos notes, vos traductions vos petits mémos afin de bien retenir cette leçon.

Il n’y a qu’une seule façon pour vous de retenir toutes ces règles, c’est la pratique. Vous devez vous entraîner à écrire de nombreuses fois tous ces mots pour bien les retenir. Si vous voulez focaliser sur l’oral, si vous voulez progresser à l’oral alors intéressez-vous à la règle qui concerne les mots en -al : un journal → des journaux. Les mots en -ail : un travail → des travaux. Et enfin, les exceptions que j’ai données à la fin un boeuf → des boeufs,  un os → des os, etc. Car à l’oral, ces erreurs peuvent s’entendre. C’est noté merci de mettre un petit pouce à cette vidéo. Si vous avez apprécié la leçon.

À bientôt.