Saint Valentin vocabulaire FLE


Activités complémentaires :


« J’irai dans un bar, ce soir. Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin. J’irai seul. Je m’offrirai une rose. »

On va parler de la Saint-Valentin aujourd’hui. On y va ?
Aujourd’hui, on va parler de la Saint-Valentin, la Saint-Valentin.
À la fin de la vidéo, vous aurez le temps de faire une capture d’écran. Je vais écrire beaucoup de choses au tableau pendant la leçon. Vous pouvez prendre des notes en regardant la vidéo, ou bien vous pouvez attendre la fin de la vidéo. Car à la fin de la vidéo, vous aurez le temps de faire une capture d’écran. On y va. La Saint-Valentin. Attention ! beaucoup de nasales : Saint, la Saint-Valentin, Saint-Valentin.

Avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications, et soutenez moi avec un petit pouce.
Merci.
C’est bientôt la Saint-Valentin, la Saint-Valentin, c’est une fête. On dit que c’est la fête des amoureux. Amoureux. Féminin ? amoureuse. Alors, c’est une fête que l’on célèbre le 14 février. Célébrer une fête. On célèbre la Saint-Valentin le 14 février. Et on dit qu’on célèbre l’amour. On dit que la Saint-Valentin, c’est une manière de célébrer l’amour.

Alors, il ya des gens qui sont pour, et il ya des gens qui sont contre la Saint-Valentin.
Moi, je suis contre la Saint-Valentin.
Moi, j’aime pas l’amour.
Je vois pas pourquoi je fêterai la Saint-Valentin. Pour moi l’amour, c’est toute l’année.
La Saint-Valentin, c’est une fête commerciale, rien d’autre.

Eh oui ! il ya des gens qui sont contre, mais il y a aussi des gens qui sont pour.
Et les gens qui sont pour pensent plutôt que la Saint-Valentin, c’est une manière de mettre à l’honneur son couple, mettre à l’honneur les couples, une manière de célébrer l’amour. Une manière de mettre à l’honneur son couple en cassant la routine.

Dites-moi vous êtes plutôt pour, plutôt contre ? est-ce que vous fêtez la Saint-Valentin d’habitude ? ou bien, au contraire, vous vous ne la célébrez jamais.

Écrivez dans les commentaires.

Je ne fête jamais la Saint-Valentin.
Je n’aime pas l’amour. Et je suis célibataire.

Le jour de la Saint-Valentin je déprime.

Quoi qu’il en soit, ceux qui fêtent la Saint-Valentin la fêtent de plusieurs manières. Alors comment la fête-t-on ? eh bien, c’est très simple. Ça peut consister à offrir un cadeau. On va offrir un cadeau. On va recevoir un cadeau. On va s’échanger des cadeaux.

Offrir, recevoir, s’échanger. On offre un cadeau, on offre un petit cadeau, on offre un petit quelque chose. Ça peut être des fleurs. Dans le cas des fleurs, ce sont souvent des roses rouges. On offre souvent des roses rouges à la Saint-Valentin.

On offre aussi un bijou. Souvent, c’est une bague ou un collier ou un bracelet ou des boucles d’oreilles. Un bijou, un bijou. D’autres personnes offrent des chocolats. Ils vont offrir des chocolats, de bons chocolats pour la Saint-Valentin. À l’occasion de la Saint-Valentin d’autres personnes vont se contenter d’envoyer un message. Envoyer un message ou encore s’échanger des messages, ou des aussi envoyer un petit mot doux, envoyer un mot doux, envoyer des mots doux. Et le soir de la Saint-Valentin, les couples vont dîner au restaurant, ou chez eux. Ça peut être un dîner un peu romantique. En général Saint-Valentin la thématique, c’est plutôt romantique. Ce sont plutôt des soirées romantiques mais vraiment ça dépend des gens. Il ya des gens qui détestent cette ambiance romantique et qui préfèrent des choses plus naturelles ou bien des choses plus dynamiques. Ça dépend vraiment des gens, ça dépend des personnalités. Si vous êtes un peu fleur bleue ou si vous êtes un peu romantique, peut-être que vous aimez ce type de dîner, que vous aimez ce type de sortie.
On répète ensemble : offrir un cadeau, offrir des fleurs, offrir des roses, offrir des roses rouges, offrir un bijou, offrir des chocolats.

Alors dites-moi ! Si vous deviez recevoir quelque chose de votre petite amie, qu’est ce qui vous ferait le plus plaisir ? Écrivez dans les commentaires. Qu’est ce qui vous ferait le plus plaisir ? moi clairement, je le dis, ce sont des chocolats. Alors, je l’ai dit tout à l’heure, la Saint-Valentin, c’est une manière de célébrer l’amour. Et certains profitent de cette occasion pour dire leur amour, ou avouer leur amour. Dire son amour, avouer son amour. On peut dire des mots d’amour dire des mots d’amour

« Je lui dirai les mots bleus, les mots qu’on dit avec les yeux… »

Alors, la Saint-Valentin, c’est la fête des amoureux. C’est aussi une manière de célébrer le couple. Je l’ai dit tout à l’heure. Le couple : on dit vivre en couple ou être en couple. Le contraire c’est… vous connaissez ? le célibat ! le célibat, être célibataire.

Oui alors je m’appelle Igor, et au jour d’aujourd’hui, je suis célibataire. Mais si ça intéresse quelqu’un, mon numéro de téléphone c’est le 06 28…

Merci Igor.

Dans un couple, il ya donc deux personnes. Il y a beaucoup de mots pour définir les personnes qui forment un couple. Ça peut être le conjoint, le partenaire, le concubin, le compagnon, l’époux, le mari, le copain. Je vous les écris. On les reprend ensemble : le conjoint, le partenaire, le concubin, le compagnon, l’époux, le mari, le copain.

Alors, voilà pour la forme au masculin. Vous connaissez le féminin ? le conjoint…féminin ? … la conjointe, le partenaire… féminin ? la partenaire. Le concubin… féminin ? la concubine. Le compagnon … féminin ? la compagne. L’époux… féminin ? l’épouse. Le mari… féminin ? la femme. Le copain… féminin ? la copine. Excellent ! et il y a beaucoup de mots pour désigner les membres du couple. Et c’est parce qu’il ya plusieurs sortes de couple : les gens peuvent être mariés, ils peuvent être aussi fiancés ou encore pacsés, ou encore en union libre. Il y a beaucoup de formes de couple. Enfin, le jour de la Saint-Valentin, quand les gens sortent, quand les gens organisent une soirée, un dîner au restaurant, souvent ils vont et s’apprêter différemment. Ils vont s’habiller différemment. Ils vont s’habiller d’une manière plus jolie, plus coquette. Ils vont s’apprêter. S’apprêter signifie se préparer et se se parer en mettant des bijoux par exemple. En mettant de beaux vêtements. Ça dépend vraiment des gens. Je sais pas si vous vous le faites, mais vraiment c’est une pratique très courante le jour de la Saint-Valentin. Donc c’est un jour où on s’offre des cadeaux, c’est un jour où on s’envoie des messages, c’est un jour où on se fait des petites attentions. C’est un jour où on va penser à son compagnon d’une autre manière. C’est un jour où on va faire… c’est un jour où on essaie de faire plus attention. C’est le jour de la Saint-Valentin. Voilà pour cette leçon de vocabulaire sur la thématique de Saint-Valentin. À présent je vous laisse le temps de faire une capture d’écran vous êtes prêts 3 2 1.

Voilà ! alors vous sortez le soir de la Saint-Valentin ? ou bien vous restez chez vous.

« Il ya des amoureux qui se bécotent sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics. En se foutant pas mal des regards obliques des passants… »

podcastfrançaisfacile.com