🇫🇷 Verbe DIRE- conjugaison du verbe dire et de ses dérivés

« Dites-moi, dites-moi qu’elle est partie pour un autre que moi, mais pas…  » On commence ?

Aujourd’hui, on travaille la conjugaison du verbe dire. À la fin de cette leçon, je vous laisserai le temps de faire une capture d’écran.

Prenez des notes, mais si vous préférez seulement écouter, alors écoutez cette leçon. Et à la fin, faites une capture d’écran, et ensuite prenez en note la leçon. C’est votre choix, à vous de décider.

Le verbe dire et ses dérivés

la particularité de ce verbe, c’est que la plupart de ses dérivés ne se conjuguent pas exactement pareil. Est-ce qu’on peut dire que ce sont des dérivés ? Alors oui ! ce sont des dérivés, mais il faut faire attention à la conjugaison. Allez ! on commence avec la conjugaison du verbe dire. Vous la connaissez ? on le conjugue ensemble au présent ? je dis, tu dis, il… elle dit nous disons, vous… attention;.. vous dites vous dites. ils… elles (pluriel) disent très bien !

Vous répétez après moi ? je dis, tu dis, il.. elle dit, nous disons, vous dites, ils… elles disent. Très bien !

Au passé composé, ça va donner : j’ai dit, j’ai dit, tu as dit, il a dit etc. Hein ? Qu’est ce qu’il a dit ? Au futur, ça va donner… je, je… On enlève le « e ». Je dirai. Très bien ! je dirai. On conjugue au futur je dirai, tu diras, il elle dira, nous dirons, vous direz, ils/elles… pluriel… diront, diront. À l’imparfait, ça va donner je… on utilise la conjugaison de nous au présent : nous disons… imparfait… je disais. Très bien ! je disais. On conjugue ensemble à l’imparfait : je disais, tu disais, il elle disait, nous disions, vous disiez, ils/elles disaient. Très bien ! Participe présent : disant. On utilise le radical de nous au présent. Disant. Gérondif: en… disant. Et enfin au subjonctif, que je… on prend le radical du pluriel, troisième personne du pluriel, que je dise que je dise… Très bien ! Que je dise. On conjugue ensemble, au subjonctif présent, que je dise, que tu dises, qu’il qu’elle dise, que nous disions, que vous disiez, qu’ils qu’elles disent. Très bien ! Il faut que je vous dise que ce n’est pas facile du tout, mais je pense que vous aviez compris.

Il faut que je te dise quelque chose.

Qu’est ce que je disais déjà ?

Mais, qu’est ce que je disais déjà ?

Il faut que je te dise quelque chose.

Voyons à présent les dérivés du verbe « dire ». Vous les connaissez, non ? oui ? Vous en connaissez quelques uns peut-être. Allez je vous les donne. Les dérivé du verbe dire sont : redire, médire, redire, interdire, contredire, dédire, maudire. Et c’est là que commence la difficulté. Parmi tous ces dérivés, seul le verbe redire, re dire, qui signifie dire encore, dire à nouveau, eh bien, seul ce verbe a exactement la même conjugaison. Ça va donner au présent : je redis, tu redis, il redit, nous redisons, vous redites, ils/elles redisent. Mais pour les autres verbes ça va changer… ici ! Et oui, on dira vous médisez , vous prédisez, vous interdisez, vous contredisez, vous dédisez. Mais pour le reste, on conjuguera de la même manière, donc je vous note la subtilité.

 

verbe dire

Mais pour les autres temps, il n’y a pas de modification. Par exemple, prenons le verbe médire au passé composé : j’ai médit, tu as médit, il/elle a médit, nous avons médit, vous avez médit, ils/elles ont médit. Le verbe prédire au futur : je prédirai, tu prédiras, il/elle prédira, nous prédirons, vous prédirez, et ils/elles (pluriel) prédiront. Ça ne change pas.

Pourtant il reste ce maudit verbe maudire.

Je maudis le verbe maudire. Je maudis le verbe maudire… pourquoi c’est différent ?

Ça peut avoir l’air identique, mais ça ne l’est pas.
Effectivement, le verbe maudire se conjugue sur la base du verbe « finir ». On le conjugue ensemble ? je maudis, tu maudis, il/elle maudit, et ici c’est le piège : nous maudissons. Répétez ! Nous maudissons le verbe maudire. Vous maudissez, avec deux S. Vous maudissez le verbe maudire, n’est ce pas ? depuis quelques secondes. ils/elles (pluriel) mau dissent avec deux S.

Ils, elles maudissent le verbe maudire. Maudit verbe maudire ! Retenez que ce verbe fait exception. Le verbe maudire est un dérivé de dire mais il se conjugue comme le verbe finir. Vous le notez dans vos carnets. Que dire de plus ? vous avez retenu ces verbes, ses dérivés ? vous savez maintenant les conjuguer et j’espère que vous ne vous tromperez pas. Surtout faites attention au verbe dire. C’est surtout celui-ci qui pose problème, en réalité. Car vous dites, vous dites et vous redites. Eh bien, c’est assez rare. Il n’y a guère que le verbe « faire » pour qui cela arrive. Vous faites, vous faites, vous dites et vous faites. Répétez ! vous dites et vous faites toujours la même chose. Vous dites et vous redites toujours la même chose. Mais qu’est ce que vous faites ? mais qu’est ce que vous dites ? et dans les autres cas on dira …[zé] ou [sé] vous redites… vous médisez, vous prédisez, vous interdisez, vous contredisez, vous dédisez. Et… vous maudissez, vous maudissez le verbe « maudire ». Mais maintenant, vous aimez le verbe dire.

Alors ? qu’est ce que vous en dites ? Pas facile n’est-ce pas ? Écrivez dans les commentaires les verbes que vous avez découverts aujourd’hui, les verbes que vous ne connaissiez pas, ou encore les verbes que vous ne saviez pas conjuguer. Essayez d’en conjuguer un dans les commentaires. Ça va vous permettre de pratiquer, et surtout de fixer cette leçon. N’oubliez pas ! pour progresser, il faut d’abord pratiquer. Je vous laisse le temps de faire une capture d’écran. Vous êtes prêts 1 2 3…

À bientôt !

podcastfrancaisfacile.com