Cette vidéo est la transcription de l’explication de la leçon sur le genre des noms choses et de notions en français. La leçon (plus complète que la vidéo car de nombreuses exceptions ont été ajoutées, les fiches d’activité ainsi que la vidéo sont accessibles ici.

Niveau : Intermédiaire (B1)

Comment savoir si un mot est masculin ou féminin

Dans cette leçon nous allons voir comment savoir si un nom est masculin ou féminin. Je parle bien sûr des noms de choses ou de notions.

Sachez qu’il est possible de savoir si un nom est masculin ou féminin simplement en observant la fin du mot. Abonnez-vous à la chaîne si ce n’est pas encore fait et soutenez-moi avec un petit pouce bleu. C’est parti !

Voyons d’abord la terminaison des noms féminins. Les mots qui se terminent en -ance A.N.C.E par exemple la tolérance, la connaissance, l’assurance, la souffrance.

Ensuite les mots qui se terminent en “ence” E.N.C.E. Par exemple l’indulgence, l’urgence.

On mémorise dès maintenant une exception vous la connaissez peut-être “le silence”.

On reprend ensemble la règle les mots qui se terminent par ence, qu’ils se terminent par -ance ou -ence sont féminins. Exception : “le silence”.

Deuxième règle :

En général les mots qui se terminent par -ade -ode -ude sont féminins. Vous en connaissez ? Par exemple : la balade, la salade, la pagode, la certitude.

On répète la règle une deuxième fois : en général les mots qui se terminent en -ade, -ode et -ude sont féminins.

Exemple : la balade, la pagode, la certitude.

Ça va ? je continue alors. C’est parti.

Règle suivante : Les mots qui se terminent par -ette sont féminins par exemple la cigarette, la voiturette. Vous en connaissez d’autres ?

Écrivez dans les commentaires si vous en connaissez d’autres.

Règle suivante : les mots qui se terminent en sion et tion sont féminins.

Par exemple l’invasion, la télévision, la création, la solution, la libération.

C’est aussi le cas des mots qui se terminent en -té.

Par exemple : la liberté, la bonté, la solidarité.

On reprend la règle ensemble. Les mots qui se terminent en -ette comme cigarette ou voiturette sont féminins. Les mots qui se terminent en sion qu’il se termine par -ion ou -tion sont féminins.

Par exemple : l’invasion, la télévision, la création, la solution, la libération.

Enfin les mots qui se terminent en -té sont également féminins. C’est le cas de la liberté, la bonté, la solidarité. Il faut mémoriser quelques exceptions.

Les mots suivants sont masculins : côté, comité, et pâté. Oh bien sûr vous en trouverez d’autres évidemment mais on raisonne en termes de fréquence. Ces mots sont fréquents. Il faut les connaître, c’est important parce que vous allez les rencontrer souvent donc on les mémorise.
Les mots en -té sont presque toujours féminins mais ces quatre-là sont très fréquents et ils sont masculins, vous les avez mémorisés ? Il y a le côté le comité, l’été, le pâté. Encore une fois le côté, le comité, l’été, le pâté. Vous les avez à présent.

Voyons une dernière catégorie de mots féminins. Ce sont les mots en -ure.
Pourquoi je les mets à la fin ? Eh bien parce qu’ils ne sont pas tous féminins. Ils sont souvent féminins. Ici ce n’est pas possible de mémoriser les exceptions. Elles sont trop nombreuses mais si vous rencontrez un mot en -ure et que vous m’avez pas de dictionnaire pour vérifier et bien il y aura une forte chance que le mot soit féminin vous connaissez quelques mots qui se terminent en -ure ?

Je vous en donne quelques-uns : la couverture, la voiture, la sculpture, la nature.

On les prononce ensemble : la couverture, la voiture, la sculpture. Attention on ne prononce pas le p, sculpture, la nature. À présent, voyons les mots masculins. D’abord les mots qui se terminent en -ment.
Par exemple le gouvernement, le piment et puis il y a le mot anglais management qu’on prononce souvent management.

Ensuite les mots qui se terminent en -isme en -eau eux et les mots en scope sont masculins. Il y a une exception l’eau, l’eau est féminin.

Enfin les mots en -age sont masculins.

Par exemple : le mage, le nuage, le dérapage.

Cependant vous devez mémoriser quelques exceptions au féminin : la nage, la cage, la plage, l’image, la rage, la page.

Ils sont très fréquents. Il convient de les mémoriser. On les répète encore une fois ensemble : la nage, la cage, la plage, l’image, la rage, la page. On reprend ensemble la règle pour le masculin. Les mots qui se terminent en -ment sont masculins.

Par exemple : le gouvernement, le piment, le management.

C’est le moment de la mise en pratique. Avez-vous imprimé le document ? Le document est disponible sur le site. Vous imprimez le document et il suffit juste de compléter par le où la. C’est simple. Vous vérifiez et si ce n’est pas parfait, vous recommencez. Voilà j’espère que cette leçon vous a été utile. Si vous connaissez d’autres mots, si vous connaissez d’autres exceptions, si vous connaissez d’autres astuces pour savoir si un mot est masculin ou féminin et bien écrivez un commentaire ça peut aider la communauté à progresser en français. Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle leçon.