Parler de sa ville : pronoms relatifs (qui, que, où, dont)

J’habite dans une ville que j’aime beaucoup. C’est une ville où il y a beaucoup d’espaces verts, beaucoup de jardins publics. Il y a aussi des arbres dans les rues, les arbres dont je vous parle ont plus de cent ans et cela donne du charme à la ville.

Dans ma ville, il y a aussi un centre culturel qui propose des activités qui m’intéressent beaucoup. Ce centre culturel est un endroit où les gens peuvent apprendre le théâtre, la danse, la musique. C’est un lieu très dynamique qui propose aussi des concerts et des spectacles très variés qui sont toujours très appréciés. Les jours où il y a des spectacles, il y a toujours beaucoup de monde et tous les billets sont vendus. Je crois qu’un centre culturel comme celui-là est très utile. C’est quelque chose dont tout le monde a besoin.

Dans ma ville, il y a autre chose dont je voudrais vous parler. Il s’agit de ses habitants. Ce sont des gens très sympathiques qui vous aideront si vous avez des problèmes. Presque tout le monde participe à un club ou une association. Moi, je m’occupe d’une association pour l’écologie. L’association dont je m’occupe est petite mais très dynamique. Il y a quinze personnes qui viennent régulièrement discuter et proposer des idées pour lutter contre la pollution. C’est un problème qui nous passionne et dont nous aimons parler pendant des heures.

Voilà, ma ville est comme ça. Et votre ville, elle est comment ?


Imprimer l’exercice en PDF, étudier les relatifs « qui, que, où, dont » ou encore la mise en relief « c’est…qui, c’est…que »


Partagez64
Tweetez
+12
Enregistrer3
69 Partages