Bonjour et bienvenue sur podcastfrancaisfacile .com

Cette vidéo accompagne le texte intitulé «  poker en ligne » vous devez d’abord écouter le texte qui est sur le site vous trouverez l’adresse sous cette vidéo si vous regardez cette vidéo sur YouTube et si vous êtes déjà sur le site de Podcast Français facile… vous écoutez donc d’abord, si possible sans regarder le script, plusieurs fois, faites les exercices et après avoir fait tout cela, vous pouvez ensuite voir cette vidéo et aller plus loin dans le texte. 

Alors ce texte parle des jeux, des jeux d’argent en France et plus particulièrement d’un jeu qui s’appelle le poker… et le poker en ligne. On explique que ces dernières années, ce jeu, le poker est devenu un véritable phénomène de société c’est-à-dire qu’il y a de plus en plus d’adeptes de ce jeu en France et que c’est aussi le cas dans la plupart des pays d’Europe. Dans la plupart des pays d’Europe, « la plupart de » signifie la plus grande partie presque tous mais pas tous. 

On estime qu’en France les personnes qui miseraient de l’argent seraient près de 500 000. Effectivement, il y a donc beaucoup de gens qui miseraient de  l’argent en France mais ce chiffre n’est pas tout à fait sûr. 

On utilise le verbe « estimer ». « On estime » ça signifie on évalue. En quelque sorte on a calculé d’une manière approximative. On n’a pas le chiffre exact. On n’est pas capable de donner le chiffre exact. Dans ce cas, on utilise le verbe « estimer ».  On donne un chiffre, 500 000 mais c’est peut-être 510 000 ou 470 000. C’est une estimation. On est pas sûr de ce chiffre. Et ensuite, on explique que les sites de poker en ligne s’en frottent les mains. « Se frotter les mains » c’est une expression et… c’est une expression qu’on utilise pour manifester son contentement, pour dire qu’on est content, quand on se réjouit de quelque chose, pour montrer qu’on est satisfait de quelque chose. Je me frotte les mains on s’en frotte les mains. Ici les sites de poker en ligne connaissent un grand succès. Grâce à ce succès, ils sont de plus en plus riches et ils manifestent leur joie. Ils montrent qu’ils sont contents, ils s’en frottent les mains. Alors dans ce texte fait également référence aux mineurs. « Les mineurs » signifie « les gens qui ne sont pas majeur ».  Majeur est le contraire de mineur.  Ils (les mineurs) n’ont pas la majorité. Quand on est mineur en France cela signifie qu’on a moins de 18 ans. En France, on atteint la majorité à 18 ans. Ça signifie qu’on peut voter et qu’on peut aussi consommer de l’alcool par exemple. Et donc on explique qu’en France les mineurs n’ont pas le droit de jouer aux jeux d’argent. Ce sont des jeux qui sont réservés uniquement aux personnes majeures. 

 Il y a donc des restrictions. Et ces restrictions sur les jeux d’argent en France, et bien, on pense qu’elles ont fait le succès des jeux… pardon…des sites de poker en ligne. Et à cause du succès de ces sites qui finalement vérifient assez peu l’âge des gens… en tout cas, il est toujours difficile de savoir si la personne qui joue en ligne a vraiment 18 ans ou plus de 18 ans et … donc l’État a été obligé de réagir en modifiant la législation. « Modifier » signifie « changer ». Et, la législation c’est la loi. Donc  l’État français a été obligé de modifier sa législation suite au succès des jeux en ligne, suite au succès des sites de poker en ligne. L’Etat français a donc dû changer la loi. Mais quand on dit modifier, ça signifie qu’on a changé la loi, mais sans en altérer la nature. On a changé légèrement, pas complètement. Dans ce texte, ensuite on explique que les jeux d’argent en France sont nombreux et variés. On ne parle plus simplement du poker, du poker en ligne mais de l’ensemble des jeux d’argent existant en France. C’est aussi le cas dans la plupart des pays d’Europe. Et donc, en France, les jeux les plus populaires sont … le loto… et on explique que le loto a été supplanté par un autre jeu du même style qui est l’Euro-million. Il n’y pas vraiment de grande différence, on joue des chiffres (des numéros)  et si les chiffres qu’on a joués sortent, on gagne une grosse somme d’argent. La particularité de l’Euro-million, c’est finalement la somme à gagner qui est beaucoup plus importante qu’au loto. 

Et donc, le loto traditionnel a été supplanté par l’Euro-million. On explique aussi que les courses de chevaux connaissent un grand succès et que c’est aussi le cas des jeux de grattage. Alors, les courses de chevaux, peut-être que… vous y avez peut-être déjà joué ou bien vous y avez assisté. Ce sont des chevaux qui sont montés par une personne et le plus rapide gagne. Et vous vous devez trouver dans quel ordre vont arriver les trois, quatre, ou cinq premiers chevaux. Il y a beaucoup de combinaisons mais dans l’ensemble, c’est comme ça que ça se présente. 

Et il y a aussi les jeux de grattage. Alors là, vous prenez un ticket, vous grattez ce ticket. Et bien, selon les jeux vous allez gagner une certaine somme d’argent. La plupart du temps, vous ne gagnez que peu de chose mais on peut gagner…  On peut espérer gagner, selon les jeux, mille, deux mille et pourquoi pas dix mille euros. et donc pour participer à ces jeux ou plutôt pour avoir l’occasion de jouer à ces jeux, d’acheter des jeux de grattage, il faut se rendre dans un bureau de tabac. « Se rendre » signifie « aller ». 

On peut dire par exemple « Je me rends au travail chaque jour. » Je vais au travail chaque jour. C’est la même chose. « Se rendre à » signifie « aller à ». Et don, pour jouer à ces jeux, pour y jouer, il faudra vous y rendre, il faudra vous rendre dans des bars, dans des PMU ou bien des bureaux de tabac.

Le bureau de tabac est un endroit où on vend du tabac. Très  souvent, le bar fait le tabac, ou bien le bar fait PMU. Le PMU, c’est ce qui permet de jouer aux courses de chevaux. 

Et donc, si, vous aussi, vous vous sentez l’âme d’un grand joueur, c’est ce qui est dit dans le texte, ça signifie « si vous avez le sentiment d’être un grand joueur ». Et bien, si vous ne craignez pas de vous faire plumer… alors c’est encore une expression. « Se faire plumer » signifie « perdre tout son argent, se faire prendre tout son argent ». On l’utilise beaucoup pour le jeu, on imagine une situation où les gens vont jouer à des jeux d’argent (ce qu’au fond je ne recommande pas) et bien les gens risquent de tout perdre, de même qu’ils risquent de gagner beaucoup, mais ils risquent aussi de tout perdre. Et, s’ils perdent tout, on dira qu’ils se sont fait plumer, on leur a pris tout leur argent. Et à la fin, on dit « prenez garde » signifie faites attention ». 

Prenez garde quand même de ne pas y laisser votre chemise. C’est-à-dire que vous risquez de vous faire plumer, vous risquez de perdre tout votre argent, et donc faites attention quand même à ne pas y laisser votre chemise. C’est-à-dire tout perdre, perdre même votre chemise. Vous n’avez plus d’argent pour rembourser votre dette, vous devez même payer avec vos vêtements, vous devez y laisser votre chemise. 

Voilà, alors c’était une petite explication improvisée du texte que vous avez écouté, je vous recommande d’écouter ce texte et aussi de cliquer sur les liens à l’intérieur du texte pour pratiquer certains points de grammaire. On manque toujours d’exercice, alors faites-le ! Cliquez, réécoutez et surtout évitez de lire le script. Il y a des scripts pour chacun des documents audio sur le site mais il est fortement déconseillé d’utiliser ses yeux, il vaut mieux utiliser vos oreilles ! D’abord vous écoutez, vous vous concentrez, vous prenez des notes. Ensuite, vous pouvez imprimer les documents et faire les exercices. Et seulement à la fin, vérifiez le texte. Si vous trouvez les textes trop difficiles, orientez-vous vers des textes plus simples, il y a à peu près tous les niveaux sur le site. Voilà, je vous souhaite une bonne continuation, et je vous dis à très bientôt.