La semaine de quatre jours

Ce texte traite de la semaine de 4 jours qui a été très polémique durant les années 2000-2010. On parle ici du moment où les élèves ont cessé d’aller en cours le samedi matin. La plupart des écoles et collèges sont aujourd’hui revenus à une semaine de cinq jours. 

Faire un exercice en PDF.

Bonjour et bienvenue sur podcastfrançaisfacile.com Je vais vous lire aujourd’hui  un texte intitulé « la semaine de quatre jours » Je vais lire ce texte trois fois, une fois à vitesse normale, une fois lentement et une dernière fois à vitesse normale. C’est parti.

Cette année, quelque chose a tout changé en France pour les écoliers et les collégiens. C’est la fin des cours le samedi matin à l’école primaire et au collège. Avant, le samedi matin, il y avait classe. Les enfants vont donc à l’école quatre jours par semaine, on appelle cela la semaine de quatre jours. Depuis plusieurs années, on expérimentait ce système et les résultats étaient très positifs. Les enfants comme les enseignants étaient très satisfaits. La rentrée a seulement lieu plus tôt. Au lieu de rentrer en septembre, on rentre dans la deuxième quinzaine d’août. Comme les vacances sont moins longues, les élèves oublient moins de choses et la reprise des cours se passe mieux. Le gouvernement a donc décidé de généraliser la mise en place de la semaine de quatre jours. Pourquoi quatre jours ? Parce que les enfants ne travaillent pas non plus le mercredi. La mise en place de la semaine de quatre jours est perçue comme une bonne nouvelle. Par les professeurs d’abord puisque les enfants oublient moins de choses. Pour les élèves ensuite parce qu’ils peuvent se reposer un jour de plus par semaine. Pour les familles enfin car il fallait toujours attendre le samedi après-midi pour partir en week-end. Maintenant toute la famille peut partir dès le vendredi soir.

Mais les journées des enfants en France sont encore un peu trop chargés par rapport aux voisins européens car les journées sont très longues. Elles commencent le matin vers 8h30 et terminent l’après-midi vers 16h30 ou 17 heures. On parle beaucoup en ce moment de diminuer le nombre d’heures de cours et peut-être de faire comme dans certains pays, c’est-à-dire ne travailler que le matin. Cela signifie qu’il faudra peut-être diminuer l’enseignement de certaines matières. Le problème est de savoir lesquelles.
Et chez vous, c’est comment ?


bouton-texte

2017-03-29T15:55:08+00:00 Tags: , , , |
Shares
Share This