orange - Lecon de vocabulaire en français facile

Tu as volé, as volé, as volé l’orange du marchand. Tu as volé, as volé, as volé l’orange du marchand.

On travaille aujourd’hui autour du mot orange. Orange ! Avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications et soutenez-moi avec un petit pouce. Merci ! Vous êtes nombreux à me l’avoir demandé, alors à la fin de la vidéo je vous laisserai un peu de temps pour faire une capture d’écran du tableau.
Orange Orange. Une orange, c’est un fruit. Et l’orange et c’est aussi le nom d’une couleur. Quand on mélange du rouge et du jaune, ça donne de l’orange. Notez que pour la couleur, on dit souvent le orange. L’orange ou le orange. Tu fais un hiatus ? le orange ? c’est correct ça ?
Eh bien non ! ce n’est pas très correct. L’Académie française, elle n’aime pas beaucoup. Mais, c’est ainsi que les gens disent souvent. Donc il est préférable de dire l’orange pour la couleur mais vous entendrez souvent le orange, ou bien du orange et ça désignera aussi la couleur. L’orange, le orange comme le fruit a donné le nom à la couleur. L’adjectif orange ne s’accorde pas. On dit des sacs orange ou des sacs orange comme vous voudrez et on ne met pas de s à orange.
Sans s c’est noté ?
Voyons d’abord la couleur. Pour nuancer la couleur orange, on utilise les adjectifs clair ou doux. Par exemple l’ orange clair, un orange doux. La couleur orange est souvent utilisée dans la vie quotidienne. Par exemple les feux de signalisation quand c’est vert, on passe au vert ça signifie qu’on a le droit d’avancer.
Quand c’est orange, quand le feu devient orange ça nous avertit qu’il faut s’arrêter, que le feu va très vite passer au rouge.
Parfois il y a des avis de tempête on nous annonce une alerte orange.
Ça signifie que c’est assez grave. Ce n’est pas le plus grave mais c’est suffisamment grave pour devoir faire attention. Une alerte orange, ça peut être utilisé pour une tempête mais aussi pour des prévisions notamment de trafic routier. Bison futé prévoit un samedi orange. Alerte orange sur toute la France.
Le orange, c’est une couleur qui est complémentaire au bleu, au bleu. J’ai déjà fait une leçon de vocabulaire autour du mot bleu. Vous pourrez retrouver le lien dans la description. Et donc, très fréquemment, on associe le bleu et l’orange pour créer un contraste, on associe le bleu et l’orange pour obtenir une combinaison vive.
Dans la chanson « qui a volé a volé a volé l’orange du marchand
 » si vous écoutez bien on va vous parler de l’oiseau bleu. Ou encore « la Terre est bleue comme une orange » etc.

Il y a un adjectif qui signifie une couleur nuancée d’orange, c’est o ran gé,  orangé.

Et on parlera par exemple de tons orangés, de roses orangés ou encore de soie orangée. La soie orangée o ran gée.
On a vu la couleur, voyons à présent le fruit. Le fruit. L’ orange est un fruit. Et plus précisément un agrume. Un agrume. Alors, vous connaissez peut-être d’autres agrumes comme l’orange. Il y a le citron, la mandarine, la clémentine, le pamplemousse, pamplemousse. Tiens, à propos quel est votre agrume préféré ? moi c’est le citron. Moi, c’est le pamplemousse ! le pamplemousse. Et toi, c’est quoi ton agrume préféré ? Allez allez, écris-moi. Vous répétez l’ensemble des différents agrumes. D’abord le mot agrume, un agrume. C’est masculin. Tout le monde se trompe. Un agrume, un citron, citron, une mandarine, man da rine. Très bien ! Une clémentine, clé man tine, un pamplemousse, pamplemousse, le pamplemousse, un pamplemousse. Alors l’orange, le fruit est un fruit très apprécié en France. Et bien sûr partout dans le monde en général. Les oranges sont douces amères ou sanguines. On peut presser une orange. On appellera ça une orange pressée ou un jus d’orange. Quand on fait de la confiture d’oranges, on appelle ça de la marmelade, de la marmelade d’orange. De la marmelade. On peut manger de la glace, de la glace à l’orange. On peut aussi préparer du canard, du canard à l’orange. Ah C’est bon ça ! le canard à l’orange. C’est bon ça ! Ah c’est bon.
Et enfin, les oranges nous viennent souvent du sud : les oranges d’Espagne, les oranges du Maroc, les oranges de Tunisie. Mais il est aussi possible de faire pousser des oranges en France. On en fait pousser pour les consommer tel quel pour en faire une orange pressée ou de l’orangeade.

L’o ran geade l’orangeade qu’est ce que c’est ? c’est une boisson appréciée des enfants. C’est une boisson à base de jus d’orange et d’eau. L’arbre fruitier s’appelle un oranger comme l’adjectif mais ça s’écrit différemment un oranger.

« J’ai voulu planter un oranger, là où la chanson n’en verra jamais. »
Un oranger un o ran ger, un oranger, c’est un arbre fruitier.

Et alors comment appelle-t-on le verger ? le verger d’oranger, un verger dans lequel il n’y a que des orangers… on appelle ça une orangeraie. Une orangeraie, une orangeraie, c’est un verger d’oranger. Peut-être avez-vous eu l’occasion de visiter des châteaux en France et dans ces châteaux il y avait un espace qui s’appelait l’orangerie l’o ran gerie. L’orangerie, c’est un abri dans lequel on va mettre les orangers qui étaient dans des caisses et on les met à l’abri de l’hiver. On les rentre en hiver pour les protéger. L’orangerie, une orangerie c’est donc le lieu où on met à l’abri les orangers. L’Orangerie, c’est aussi le nom d’un grand musée parisien le musée de l’Orangerie. Si vous avez l’occasion de le visiter, alors surtout n’hésitez pas c’est magnifique. L’orangerie, une orangerie, le musée de l’orangerie. Orange c’est aussi le nom d’une ville située dans le sud de la France. C’est une ville qui est dans le Vaucluse. Orange est une ville qu’on appelle aussi la cité des Princes et c’est une ville qui est célèbre puisqu’il reste de nombreuses traces de la colonisation romaine. Quand les Romains ont conquis cette région ils ont construit de nombreuses choses qui restent encore aujourd’hui visibles. La cité des Princes, Orange, est célèbre pour ses remparts, son théâtre antique son arc de triomphe ou encore son gymnase romain. Vous avez peut-être entendu parler des Chorégies d’Orange, les Chorégies d’Orange. Voilà c’est tout pour cette leçon autour du mot orange. Orange est un mot qui est facile à retenir et vous voyez on peut très simplement apprendre du vocabulaire autour de ce mot. Comme promis, je vous laisse le temps de faire une capture d’écran du tableau, on me l’a demandé plusieurs fois attention 3 2 1 c’est parti ! c’est bon, vous l’avez ?

Alors à bientôt !

Tu as volé, as volé, as volé l’orange du marchand… c’est pas moi, c’est pas moi? C’est le pamplemousse, le pamplemousse !

podcastfrancaisfacile.com