Transcription vidéo sur la leçon d’orthographe, niveau intermédiaire (B1/B2C1), sur le thème des mots finissant par « oir/oire ».

Il y a certaines règles à respecter pour écrire correctement la terminaison en -oir, -oire. La leçon complète est ici.

téléchargez l’audio ici :


On hésite parfois avec la terminaison des mots qui se terminent par -war : est-ce qu’ils s’écrivent o-i-r ou bien o-i-r-e ? Pour suivre cette leçon, vous pouvez imprimer le document que j’ai préparé pour vous. Le lien est en description. Pour savoir si on écrit o-i-r ou o-i-r-e, eh bien, il y a quelques règles à savoir et aussi quelques cas à mémoriser.

Voyons d’abord le cas des noms communs. Les noms communs qui se terminent par -oir sont masculins, par exemple : le réservoir, le trottoir, le hachoir, le bougeoir, l’avoir, le dortoir. Tous ces mots sont masculins, ils se terminent par -oir, alors ils s’écrivent o-i-r. Ce sont des noms communs, ils se terminent par o-i-r, c’est masculin. À vous : écrivez trois mots masculins qui se terminent par o-i-r. J’attends vos réponses.

Voyons le cas numéro 2 : les noms communs qui se terminent par o-i-r-e. Et là, on va pas se mentir, c’est plus compliqué, car les noms qui se terminent par o-i-r-e, ils sont soit masculins, soit féminins. Alors on retient d’abord que quand c’est un nom féminin qui se termine par -war, ça s’écrit toujours o-i-r-e. Par exemple : la foire, la gloire, la mâchoire, l’armoire, la baignoire. Ce sont des mots féminins qui se terminent par -war, alors ils s’écrivent -oire. Et la difficulté, c’est qu’il y a aussi quelques noms masculins qui s’écrivent o-i-r-e, et ceux-là, il va falloir les mémoriser.

Je vous en donne une liste. Vous écrivez ? Vous êtes prêts à écrire cette liste ? Le suppositoire, l’auditoire, le pourboire, le prétoire, le consistoire, l’aide-mémoire, le conservatoire, le réfectoire, le territoire, le grimoire, l’interrogatoire, le répertoire, le promontoire, l’observatoire, le laboratoire. Vous avez la liste ? Vous écrivez, vous la notez.

Je vous rappelle que quand ça se termine par -war et que c’est masculin, ça s’écrit o-i-r. Quand ça se termine par -war et que c’est féminin, ça se termine o-i-r-e. Mais certains mots se terminent par o-i-r-e et ils sont masculins. Alors, je ne vous ai pas donné la liste complète, mais je vous ai donné quelques mots très fréquents. Si vous connaissez d’autres mots masculins qui se terminent par o-i-r-e, alors écrivez-les en commentaire.

Voyons à présent le cas des adjectifs. Les adjectifs qui se terminent par [war] s’écrivent presque toujours o-i-r-e. Par exemple : exutoire, évocatoire, divinatoire, illusoire, migratoire, moratoire, et cetera. Tous ces adjectifs se terminent par [war]   et  ils s’écrivent

o-i-r-e. On retient que l’adjectif ‘noir’ s’écrit n-o-i-r au masculin et n-o-i-r-e au féminin. Par exemple : un stylo noir, la nuit noire.

Voyons à présent le cas des verbes. Les verbes qui se terminent par -war s’écrivent o-i-r. Et on retient que ‘boire’ et le dérivé ‘reboire’ s’écrivent avec un ‘e’, ‘croire’ et les dérivés s’écrivent avec un ‘e’. Dans les autres cas, c’est toujours o-i-r.

Alors, nous avons vu comment écrire les noms, nous avons vu comment écrire les adjectifs, nous avons vu comment écrire les verbes. Il nous reste à présent le cas d’un adverbe, c’est l’adverbe ‘voire’. J’ai fait une vidéo entière sur comment écrire [vwar]  . Quand [vwar]  signifie ‘et même’, il s’écrit v-o-i-r-e. Par exemple : ‘Nous irons voir cette exposition, nous pourrons voir deux, voire trois œuvres de Renoir.’ Dans la première phrase et la deuxième phrase, il y a le verbe ‘voir’. Les verbes qui se terminent par [war]  à l’infinitif s’écrivent o-i-r, à part ‘boire’ et ‘croire’. Donc, ici, [vwar]  s’écrit v-o-i-r. Ensuite, on a encore le mot [vwar]  , mais ce n’est pas un verbe, c’est un adverbe. Oui, et ça signifie ‘et même’. On peut remplacer donc le deuxième [vwar]  par ‘et même’. ‘Nous pourrons voir, c’est le verbe v-o-i-r, nous pourrons voir deux, voire trois œuvres de Renoir.’ Et ici, il s’agit de l’artiste Renoir, qui s’écrit r-e-n-o-i-r.

Voilà, c’est tout pour cette leçon sur comment écrire les terminaisons en -war. J’espère que ça vous a été utile. Si c’est le cas, écrivez-le en commentaire. À bientôt ! »


thème : mots en oire