Leçon d’orthographe, niveau avancé (B2), sur le thème des accords des jours de semaine.

Transcription de cette vidéo. Hé oui pas si facile avec les cas particuliers.

Dans cette leçon, nous voyons l’accord des jours de la semaine. Le document à imprimer est ici.

On travaille sur l’accord des jours de la semaine dans cette vidéo. Je vous explique comment savoir s’il faut un S ou pas aux jours de la semaine. Pour suivre cette vidéo, je vous invite à prendre des notes, car je vais donner beaucoup d’informations, ou bien d’imprimer le document que j’ai préparé pour vous aider. Mais avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications et soutenez-moi avec un petit pouce, merci !

Je commence par une question : comment écrivez-vous la phrase suivante ? « Je viens les lundi et jeudi de chaque semaine. » Comment écrivez-vous « lundi » et « jeudi » ? Écrivez la réponse en commentaire et, si vous n’avez pas la réponse, eh bien, vous allez comprendre en suivant cette leçon. C’est parti !

Nous commençons par les bases. Les jours de la semaine s’écrivent : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Vous noterez qu’il n’y a pas de majuscule au début. On écrit « lundi », « mardi », « mercredi » avec une minuscule. Lundi, mardi, et tous les jours de la semaine prennent une minuscule. On écrit donc « le lundi », « le mardi » avec des minuscules. Et avec une majuscule, c’est non !

On continue. Voyons deux exemples sur ce premier point : « Nous sommes venus vous rendre visite le lundi 20 septembre. » « Le dossier doit être envoyé avant le mardi 30 mars. »

Deuxième point, les jours de la semaine sont des noms communs, il faut donc un S au pluriel : « tous les lundis », « lundi » s’écrit avec un S. Ce sont des noms communs, alors on ajoute un S au pluriel.

Ça va, là, tout le monde sait ça ? On met un S au pluriel, facile !

Attention quand même, observons le point suivant : « Je viens les mardis et vendredis de chaque semaine. » Dans cette phrase, il faut comprendre qu’il n’y a qu’un mardi et un vendredi par semaine et, par conséquent, même si on écrit « les mardi et « vendredi », il n’y a pas de S.

Tu avais tort, Igor, c’était pas si facile !

On notera également que « chaque » est toujours suivi du singulier, ici vous voyez, c’est « chaque semaine » sans S. Si on écrit « chaque lundi » ou « chaque mardi », à la différence de « tous les lundis » et « tous les mardis », il n’y aura pas de S. Par conséquent, « chaque lundi » s’écrit sans S, « tous les lundis » avec un S. « Chaque lundi », « chaque mardi », « chaque mercredi », etc., s’écrivent sans S. « Nous venions chaque mardi pour faire ce travail », c’est correct !

Voilà, c’est tout pour cette vidéo sur l’accord des jours de la semaine. On retient donc que les jours de la semaine sont des noms, des noms communs, ils s’écrivent avec un S au pluriel, mais on doit faire attention dans certains cas et j’espère que vous les avez notés. Alors, je repose la question que j’avais posée au début de cette vidéo : comment écrivez-vous la phrase suivante ? « Je viens les lundi et jeudi de chaque semaine. » Comment écrivez-vous cette phrase ? Écrivez la réponse en commentaire. Rendez-vous dans la prochaine vidéo pour faire un exercice d’application. À bientôt !


Thème : accord jours semaine