lire aussi :  hôtel à Parisprincipaux lieux de Paris


Le 17 octobre, le Marathon de Paris qu’il convient d’appeler le Shneider Electric Marathon de Paris fera son retour après un an d’absence suite à l’annulation en raison de la pandémie de Covid 19. Cette date du 17 octobre est un compromis pour éviter un énième report de la compétition. En effet, le marathon de Paris est traditionnellement organisé en avril et avait été reporté plusieurs fois : en octobre puis en novembre 2020 pour être finalement annulé.

Les inscriptions au marathon 2021 sont closes et il faudra attendre le printemps prochain pour espérer s’inscrire à l’édition 2022 du Marathon de Paris.

Les inscriptions pour l’édition 2021 ont été ouvertes en avril avec un premier tarif fixé à 90€ incluant dossard, puce de chronométrage, une médaille et un T-Shirt souvenir.

Qui peut participer au Marathon de Paris ?

Cette 44e édition du marathon de Paris est très attendue par les coureurs qui, pour beaucoup, viendront des quatre coins du monde malgré les restrictions sanitaires. La compétition est bien sûr ouverte à tous, professionnels et amateurs et le choix de la couleur de dossard est capital pour terminer la compétition dans les meilleures conditions puisqu’elle correspondra au sas de départ qui sera adapté à l’allure à laquelle évolue le coureur.

En combien de temps doit-on terminer la course ? 

Cela dépend d’abord des participants. Les coureurs doivent annoncer leur objectif. Les professionnels doivent fournir un certificat et les amateurs qui courent généralement en plus de trois heures font juste une déclaration. Il est fortement conseillé d’annoncer un chiffre à la hauteur de ses performances actuelles.

SASObjectif annoncé
élite Hommeen moins de 2h25
élite Femmeen moins de 2h45
préférentiel hommeen moins de 3h
préférentiel femmeen moins de 3h
rougeen 3h
jauneen 3h15
bleuen 3h30
violeten 3h45
verten 4h
grisen 4h15
roseen moins de 6 heures

Quel est le parcours du marathon de Paris ?

Comme pour les éditions précédentes, le départ sera donné depuis les Champs-Élysées avec un parcours quasiment plat durant toute la course. Il a lieu en haut de l’avenue des Champs Élysées en deux temps : à 8h05 pour le départ handisport et à 8h25 pour le peloton.

marathon de Paris

Les coureurs, après avoir remonté la célèbre avenue, traverseront les places de la Concorde et de Vendôme, passeront devant l’opéra Garnier après seulement trois kilomètres de course et remonteront l’avenue de l’Opéra et la rue de Rivoli pour passer devant l’Hôtel de Ville de Paris. Après avoir pris la ruse Saint Antoine et contourné la place de la Bastille, les marathoniens se dirigeront rue de Faubourg Saint Antoine, rue de Reuilly puis place Félix Eboué, l’avenue Daumesnil, le Château de Vincennes, la route de la Pyramide, la route de la Ferme, de la Tourelle puis prendront avenue de Gravelle. Ils entreront à nouveau dans Paris par la Porte de Charenton, la rue Charenton puis l’avenue Daumesnil (encore une fois), la rue de Lyon, boulevard Henri IV et quai des Célestins. Le paysage à mi-parcours est époustouflant,  avec la Seine, Nôtre Dame de Paris au kilomètre 25, puis la voie Georges Pompidou, le musée d’Orsay et la Tour Eiffel au kilomètre 29. La fin de parcours entraînera les coureurs place de Varsovie, avenue du Président Kennedy, avenue de Versailles, puis boulevard Exelmans. Après la Porte d’Auteuil, le boulevard Suchet, l’avenue de l’Hippodrome, les allées de la Reine Marguerite et de Longchamp, les derniers efforts les mèneront à la fondation Louis Vuitton, l’avenue du Mahatma Gandhi, la route de Suresnes et avenue Foch. Les participants franchiront la ligne d’arrivée porte Dauphine en bas de l’avenue Foch à deux pas de l’arc de Triomphe. La course doit être terminée en 6h au maximum.