Texte (intermédiaire - niveau A2-B1) sur la charge mentale. Lisez le texte et répondez aux questions.
La charge mentale, c'est toutes ces choses du quotidien auxquelles il faut penser : laver le linge, chercher les enfants à l’école, acheter du pain, préparer le repas, vérifier l'état du frigo, passer l'aspirateur, gérer les factures, ... Dans beaucoup de familles, ce sont souvent les femmes qui ont ce rôle. Elles doivent organiser la vie quotidienne, même quand elles travaillent à plein temps.
Cette accumulation de pensées et de responsabilités est un poids psychologique, une fatigue liée à l’organisation de la maison. On peut dire que c’est « le travail invisible » que beaucoup de femmes font chaque jour, en plus de leur emploi.
Plusieurs études montrent que la charge mentale est encore aujourd’hui ressentie surtout par les femmes, surtout celles qui ont un ou plusieurs enfants. Elles doivent penser à tout, planifier, organiser, rappeler. Souvent, même quand les tâches domestiques sont partagées, c’est encore la femme qui dit ce qu’il faut faire.
La charge mentale est aussi invisible : on ne la voit pas, mais elle existe. Beaucoup d’hommes ne s’en rendent pas compte, car ils pensent que tout cela se fait naturellement. Pourtant, cette charge peut être très lourde et provoquer du stress, de la fatigue et même un burn-out.
Les chercheurs ont commencé à parler de la charge mentale dans les années 1980, mais ce n’est que récemment que ce concept est devenu connu du grand public. Le mot « charge mentale » est même entré dans le dictionnaire français en 2020.
Pour améliorer la situation, il faudrait que la société dans son ensemble – hommes et femmes – prenne conscience de ce problème. Partager les tâches ne suffit pas, il faut aussi partager cette charge. Et pour cela, seul le dialogue et l'échange le permettront.
🍀 ACTIVITÉS 🍀
🔷 VRAI OU FAUX
- La charge mentale concerne uniquement les hommes.
- Beaucoup de femmes doivent organiser la vie de famille et le travail.
- La charge mentale est visible et facile à mesurer.
- Le mot « charge mentale » existe depuis plusieurs siècles.
- Pour réduire la charge mentale, il faut mieux partager les tâches domestiques.
🔷 QUESTIONS
- Qu’est-ce que la charge mentale ?
- Qui en souffre le plus souvent ?
- Pourquoi dit-on que la charge mentale est « invisible » ?
- Depuis quand ce sujet est-il étudié ?
- Que peut-on faire pour réduire la charge mentale ?
🔷 VOCABULAIRE
Associez chaque mot à sa définition :
a) fatigue - b) invisible - c) burn-out - d) organiser - e) lâcher prise
- Fait de se détendre, de relâcher la pression
- On ne peut pas la voir
- Épuisement physique et mental
- Préparer et planifier les choses
- manque d'énergie et besoin de repos
🔷 DÉVELOPPEMENT
Est-ce que dans votre entourage, ce sont surtout les femmes qui supportent la charge mentale ?