Les restos du coeur

Resto Bonjour et bienvenue sur podcastfrancaisfacile.com. Aujourd’hui, je vais vous lire un texte intitulé « les restaurants du coeur ». Je vais lire ce texte trois fois, une fois à vitesse normale, une fois lentement et une dernière fois à vitesse normale. C’est parti.

Les Restos du Cœur ont été fondés par Coluche en 1985. Depuis cette date, les gens les plus pauvres peuvent recevoir un repas gratuitement. L’association recueille des dons et des concerts sont même organisés chaque année pour couvrir les besoins. Chaque année le nombre de personnes qui demandent de l’aide aux Restos du Cœur augmente. L’année dernière, 87 millions de repas ont été servis à 700 000 personnes dans un des 1900 centres. Et depuis 1985, c’est un milliard de repas qui ont été servis. Pour les bénévoles des restos du cœur, même si le chômage baisse en France, le nombre de pauvres augmente toujours. Les Restos du cœur vont donc continuer à les aider à se sortir de la misère mais pas seulement en distribuant des repas.
Car l’association est en train d’évoluer, elle propose maintenant 175 chantiers et ateliers d’insertion pour aider les gens à retrouver un travail. Dans les maisons de Coluche, il y a des ateliers de menuiserie, de mécanique, la possibilité d’apprendre les métiers de la restauration ou les métiers des espaces verts. Ces chantiers d’insertion fonctionnent assez bien puisque 25% des gens qui en ont bénéficié ont retrouvé un travail.
Si vous allez en France pour étudier ou pour vous installer, vous verrez peut-être des bénévoles de l’association attendre devant un supermarché. Pour les aider, rien n’est plus simple, il vous suffit d’acheter un paquet de pâtes, une boîte de conserve ou du café en plus et le déposer dans leur caddie à la sortie.


 

bouton-texte

Vous pourriez être intéressé par :

Thèmes: , , |
19fd99811e8a916d7d7a8f28bee72107,,,
10 Partages
Partagez10
Tweetez
+1