Leçon d’orthographe en vidéo, niveau avancé (C1), sur le thème de la santé.

Dans cette leçon, nous testerons votre orthographe sur sept noms de maladie. Regardez la vidéo ou concentrez–vous uniquement sur l’audio et écrivez les noms de maladie.



TRANSCRIPTION :

« On travaille sur les noms de maladies, les désagréments et des troubles de la santé très courants qu’on entend très souvent, mais que l’on n’a pas l’occasion d’écrire. Voyons aujourd’hui si vous savez écrire ces noms de maladie, ces noms de troubles, tous ces désagréments du quotidien. Prenez de quoi noter et écrivez les mots quand je vous le propose. C’est parti! Mais avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications, et soutenez-moi avec un petit pouce.

Merci!

Le premier mot, c’est le mot ‘arthrite’. L’arthrite, c’est une affection articulaire d’origine inflammatoire. Cela donne une inflammation et une douleur dans les articulations. Vous en ave ? arthrite? Comment écrivez-vous le mot ‘arthrite’? Voici la phrase: ‘Ma grand-mère souffre d’arthrite et a parfois du mal à utiliser ses mains’.

Comment écrivez-vous ‘arthrite’?

Vous l’avez? Arthrite s’écrit A-R-T-H-R-I-T-E. On retient que ‘art’ ou encore ‘arthro’ signifie l’articulation, et le suffixe ‘ite’ désigne les maladies de type inflammatoires, comme la bronchite, la cystite, l’hépatite, la méningite. On peut retenir en même temps l’orthographe de ‘arthritique’.

Vous l’aviez? On continue. Le deuxième mot, c’est le mot ‘rhinopharyngite’. Une rhinopharyngite, qu’est-ce que c’est? Eh bien, c’est une infection virale très courante qui affecte le nez et la gorge, et on appelle ça en général un rhume. Une rhinopharyngite, comment écrivez-vous ‘rhinopharyngite’? Voici la phrase: ‘La rhinopharyngite est généralement bénigne, mais peut être très incommodante’.

Rhinopharyngite, comment écrivez-vous ‘rhinopharyngite’?

Vous l’avez? Rhinopharyngite s’écrit R-H-I-N-O-P-H-A-R-Y-N-G-I-T-E. ‘Rhino’ signifie le nez et ‘pharynx’, c’est la gorge. Rhino, le nez; pharynx, la gorge; rhinopharyngite.

Vous connaissez un autre mot qui commence par ‘rhino’? Oui, rhinocéros: le nez, la corne, rhinocéros. Rhinopharyngite, vous l’aviez? Oui, alors si vous vous êtes trompé, écrivez-le en commentaire, dites moi, ‘Ah oui, je me suis trompé ici. J’ai mal écrit. J’ai oublié le Y, ou bien je n’avais pas. J’ai oublié le H’. Voilà, et puis comme ça, vous écrirez correctement le mot ‘rhinopharyngite’.

On continue. Le troisième mot, c’est le mot ‘hépatite’. Une hépatite, qu’est-ce que c’est? C’est une inflammation du foie qui est généralement causée par une infection virale. Donc, il existe plusieurs sortes d’hépatites: l’hépatite A, l’hépatite B, l’hépatite C. Comment écrivez-vous le mot ‘hépatite’? Voici la phrase: ‘L’hépatite C est une maladie grave qui affecte le foie’.

Comment écrivez-vous ‘hépatite’?

Vous l’avez? L’hépatite s’écrit H-É-P-A-T-I-T-E. Comme je l’ai dit tout à l’heure, les suffixes en ‘ite’ désignent des maladies de type inflammatoire. Hépatite, vous l’aviez?

On continue. Le mot suivant, c’est le mot ‘asthme’. Avoir de l’asthme, qu’on entend souvent prononcer ‘asthme’, mais il faut dire ‘asthme’. L’asthme, c’est une maladie chronique des voies respiratoires et qui provoque des épisodes d’étouffement et de sifflements dans la poitrine. L’asthme, comment écrivez-vous ‘asthme’? Voici la phrase: ‘L’asthme peut être déclenchée par des allergènes, l’exercice physique ou le stress’.

Asthme, comment écrivez-vous ‘asthme’?

Vous l’avez? Asthme s’écrit A-S-T-H-M-E. Et on retient aussi le mot ‘asthmatique’. Asthme, asthmatique. Ici, la difficulté est que l’on ne prononce pas le T. Asthme, asthmatique. Vous l’aviez?

On continue. Vous connaissez la maladie de Crohn? La maladie de Crohn est une affection intestinale chronique qui peut causer des douleurs abdominales et de la diarrhée. Comment écrivez-vous ‘Crohn’, la maladie de Crohn?

Vous l’avez? ‘Crohn’ s’écrit C-R-O-H-N. Et ici, la difficulté c’était que ‘Crohn’ c’est un nom propre, c’est le nom d’une personne. C’est un gastro-entérologue qui s’appelait Buryl Bernard Crohn. Et donc, il fallait connaître son nom de famille, ‘Crohn’, pour pouvoir savoir écrire cette maladie. Ici, si vous n’aviez pas vu une fois écrit ce nom, il était très difficile de pouvoir l’écrire correctement.

Vous l’aviez? Non? Si c’est le cas, dites moi comment vous l’aviez écrit en commentaire.

On continue. Le mot suivant, c’est le mot ‘schizophrénie’. La schizophrénie, c’est un trouble mental caractérisé par une perturbation de la pensée, des perceptions, des émotions et du comportement. La schizophrénie, comment écrivez-vous ‘schizophrénie’? Voici la phrase: ‘Avec un traitement approprié, une personne atteinte de schizophrénie peut mener une vie pleine et enrichissante’.

Comment écrivez-vous ‘schizophrénie’?

Vous l’aviez? Schizophrénie s’écrit S-C-H-I-Z-O-P-H-R-É-N-I-E. Et on retient en même temps l’adjectif ‘schizophrène’. On continue.

Non, on ne

qu’est-ce que j’étais concentré.