Transcription de vidéo, niveau avancé (B2/C1), sur le thème des accords délicats.

Aujourd’hui étudions comment accorder le mot « cher ».

« Elles ont pris cher. Cher, comment écrivez-vous ‘cher’ dans la phrase ‘elles ont pris cher’? Écrivez la réponse en commentaire. Dans cette leçon, nous allons voir comment accorder ‘cher’. Dans tous les cas, on prononce ‘cher’, mais on doit l’écrire différemment, et toute la difficulté est de savoir quand faut-il accorder le mot ‘cher’. ‘Cher’ ça peut être un adverbe ou un adjectif, et il peut donc se rapporter soit à un nom, soit à un pronom, soit à un verbe.

Pour suivre cette leçon, vous pouvez soit imprimer le document, ça peut vous être utile au moment de faire l’exercice, ou tout simplement prendre des notes en appuyant sur pause de temps en temps. C’est parti.

Voyons d’abord les cas où le mot ‘cher’ se rapporte à un pronom ou à un nom. Dans ce cas, ‘cher’ est un adjectif. Il s’accorde en genre et en nombre au nom auquel il se rapporte. On doit donc se poser les questions : est-ce que le nom est singulier, pluriel, masculin ou féminin? Car on écrira différemment selon que le nom est masculin ou féminin, et singulier ou pluriel. Et dans tous les cas, on prononce ‘cher’. Attention, il peut y avoir quelquefois des liaisons : ‘cher ami’, ‘chers amis’. Auquel cas, on entend bien le pluriel.

D’ailleurs, selon la place du mot ‘cher’, quand il est un adjectif, eh bien, son sens varie. Placé après le nom, ‘cher’ signifie généralement coûteux, onéreux, dispendieux, ce qui signifie dont le prix est élevé. Par exemple, ‘c’est un livre cher’, ‘c’est une voiture chère’. ‘C’est un livre cher’ signifie que le prix de ce livre est élevé. ‘C’est une voiture chère’ signifie que le prix de cette voiture est élevé.

Quand ‘cher’ est placé avant le nom, il signifie généralement qui est tendrement aimé ou bien auquel on tient beaucoup. ‘Il en a parlé à ses chers parents’. ‘Je voudrais dire à mes chers amis combien je suis heureux de les avoir près de moi’. Dans ces deux exemples, ‘cher’ signifie tendrement aimé, auquel on tient beaucoup.

On utilise aussi l’adjectif ‘cher’ dans un sens affaibli dans des formules de politesse, dans des tournures amicales, au début d’un message, au début d’une lettre, d’un email. Par exemple : ‘Cher ami’, ‘Chers amis’, ‘Chers auditeurs’, ‘Chers lecteurs’, ‘Chère lectrice’, ‘Chère Aurélie’, ‘Mes chers parents’, ‘Mon cher frère’, ‘Mon cher ami’. Par exemple, dans le cas de ‘cher lecteur’, on doit se poser la question du singulier ou du pluriel. Si ‘lecteur’ est singulier, on écrit ‘cher’ (C-H-E-R). Oui, et si ‘lecteur’ est au pluriel, on écrira ‘cher’ avec un ‘S’.

Cher lecteur, chers lecteurs. Voyons le cas où le mot ‘cher’ se rapporte à un verbe. Quand ‘cher’ se rapporte à un verbe, il signifie de haut prix, à haut prix, ou bien au prix d’une grande peine. Si ‘cher’ se rapporte à un verbe d’état, on accorde. Un verbe d’état, qu’est-ce que c’est ? Ce sont les verbes comme être, paraître, ou encore sembler. Être cher, sembler cher, paraître cher. On accorde en genre et en nombre au sujet du verbe : être, sembler, paraître. Par exemple, ‘Cette maison est chère.’, ‘Ces produits sont trop chers.’. Dans ces deux phrases, il y a le verbe être et le mot ‘cher’ sera accordé au sujet. Qu’est-ce qui est cher ? La maison. On écrit ‘cher’ au féminin parce que ‘la maison’ c’est féminin. Dans la deuxième phrase, qu’est-ce qui est cher ? Les produits. Les produits, masculins ou féminins ? Masculin. Singulier ou pluriel ? Pluriel. Comme ‘les produits’, c’est un mot masculin pluriel, on écrira ‘cher’ avec un ‘S’.

Jusque-là, on ne voit pas forcément la difficulté. Et pourtant, il y en a une. Parce que le mot ‘cher’ peut aussi être un adverbe. Car on n’accorde pas le mot ‘cher’ quand il a une valeur adverbiale. Quand ‘cher’ est un adverbe, c’est-à-dire quand ‘cher’ se rapporte à un verbe autre que les verbes d’état. Par exemple, ‘Cette maison coûte cher.’, ‘Ces produits coûtent trop cher.’. Dans ces deux phrases, ‘cher’ signifie à haut prix, et dans ces deux phrases, ‘cher’ est un adverbe qui se rapporte au verbe ‘coûter’. Et comme c’est un adverbe, on n’accorde pas. ‘Cher’ s’écrit dans tous les cas C-H-E-R. On doit donc bien faire attention au verbe.

Je vais réécrire les exemples précédents avec le verbe ‘être’, et parce que c’est un verbe d’état, il faut accorder ‘cher’ avec le sujet. Avec le verbe ‘coûter’, parce que ce n’est pas un verbe d’état, ‘cher’ prend une valeur adverbiale et on n’accorde pas. Et c’est la même chose au pluriel. Dans la première phrase, ‘ces livres sont trop chers’, ‘chers’ c’est l’attribut du sujet, c’est le verbe ‘être’, on accorde. On accorde ‘cher’ avec le sujet du verbe ‘être’. ‘Ces produits sont chers’. Avec le verbe ‘coûter’, ‘cher’ est un adverbe. ‘Ces produits coûtent trop cher’. ‘Cher’ ne s’accorde pas. Et comme on n’entend pas la différence (‘coûte cher’, ‘sont chers’), eh bien, il arrive qu’on oublie soit de faire l’accord, ou alors qu’on fasse des accords inutiles, qu’on ajoute des accords inutiles. N’écrivez pas ‘ces produits coûtent trop cher’ avec un ‘S’, ce n’est pas possible.

Alors, voici deux autres cas. ‘Cher’ se rapporte à un verbe. Est-ce que ce sont des verbes d’état ? Non. Verbe ‘payer’ et le verbe ‘coûter’ ne sont pas des verbes d’état. Est-ce qu’on accorde ? Non. ‘Cher’ est un adverbe. ‘Payer cher’, ‘coûter cher’, on n’accorde jamais. ‘Coûter cher’, ‘payer cher’, on n’accorde pas. Vous avez compris ? Voyons si c’est compris en faisant un exercice.


Thème : Elle coûte cher ou chère ?