Vous vous demandez comment apprendre le français ou n’importe quelle langue étrangère d’ailleurs ? Quelles sont les astuces pour progresser rapidement ? Et bien, il faut d’abord se concentrer sur trois axes :

A. Comment apprendre le français ? en mémorisant du vocabulaire de base.

C’est le plus important. Avant tout le reste, il vous faut connaître beaucoup de mots. Combien ? Il n’y a pas vraiment de limite à part votre motivation mais disons qu’avec environ 1500 mots de vocabulaire, vous devriez pouvoir être en mesure de dire beaucoup de choses et obtenir l’autonomie nécessaire pour progresser facilement après.

Par où commencer pour apprendre du vocabulaire ? Il y a des listes très utiles pour cela :

Et oui, même si on conseille d’apprendre le vocabulaire en situation, il est bien plus rapide de mémoriser quelques listes au début de son apprentissage. C’est rapide, efficace et ça fait travailler la mémoire. Voici un lien vers la plupart des activités de vocabulaire du site. Imprimez les documents et entraînez-vous régulièrement.

B. Travailler la prononciation.

apprendre le françaisÀ quoi bon connaître du vocabulaire si on ne sait pas comment le prononcer ? La prononciation du français est complexe, la langue est riche en voyelles, cela demande beaucoup d’efforts de patience.

Plusieurs stratégies sont possibles pour progresser rapidement en prononciation. Si votre langue maternelle est l’anglais ou si vous maîtrisez déjà l’anglais, vous pourrez utiliser les règles de convergence lexicale pour gagner beaucoup de temps.

Dans un deuxième temps, vous pourrez étudier les sons du français grâce à l’alphabet international. Cela peut paraître un peu difficile au début, mais on s’habitue très vite et une fois maîtrisé, on est capable de lire tous les mots français. C’est un gain de temps précieux.

Selon vos aptitudes à prononcer le français, il vous faudra pratiquer certains points délicats. En général, les étudiants ont des difficultés avec les voyelles nasales et la prononciation du R. Imprimez les fiches, écoutez, répétez et vous parviendrez peu à peu à bien prononcer le français. N’oubliez pas de travailler le rythme pour obtenir une diction naturelle. Pour cela, écoutez les enregistrements et pratiquez le shadowing.

C. Travailler la grammaire

Une fois qu’on a du vocabulaire et qu’on sait le prononcer, il faut commencer à structurer le tout dans une phrase. Pour cette raison, la maîtrise des règles de base de grammaire et de conjugaison est indispensable. Cela prend du temps et il faut progresser avec méthode.

On commence généralement en étudiant la conjugaison des verbes être et avoir, la construction du groupe nominal,  la notion de verbe intransitif et transitif.

Voici une page qui pourra vous aider à bien commencer le français. Si vous avez déjà un niveau de faux débutant en français, alors vous pouvez suivre le programme pour atteindre un niveau intermédiaire confirmé.

Une autre approche moins technique consiste à se lancer tout de suite dans la langue en essayant de communiquer autant que possible avec les autres personnes. En effet, c’est la pratique qui permet de progresser rapidement. Si l’objectif est la maitrise de l’oral, il faudra mettre en pratique dès que possible vos nouvelles connaissances en écoutant des dialogues, ou si vous avez la chance d’habiter dans un pays comptant beaucoup de francophones, en vous créant les occasions pour pratiquer votre français.

Avec la volonté et le travail, vous y arriverez !

Courage.