Texte fle B1- la 2CV – une voiture pas comme les autres

Texte fle B1

On l’a appelée deudeuche, deuche, dodoche, deux pattes, deux pipes et même deux poils en Belgique, la 2CV(deux chevaux) est probablement la voiture qui a laissé les souvenirs les plus marquants dans la société française. Si aujourd’hui, il est devenu rare de la croiser, elle était hier très présente sur les routes françaises et européennes, elle a été produite à plus de 5 millions d’exemplaires entre 1948 et 1990.

image from www.podcastfrancaisfacile.comLa 2CV est née du projet TPV pour Toute Petite Voiture en 1935. Il s’agissait de créer une voiture destinée aux revenus les plus faibles et au monde rural. Cette TPV devait avoir quatre places assises, aller à 60 kilomètres par heure en vitesse de pointe, être facile d’entretien, et permettre de traverser un champ avec un panier d’oeufs sans les casser !  Quatre ans plus tard, le ,  on a commencé la production en usine des premiers modèles de la TPV, mais le début de la deuxième guerre mondiale a sonné la fin de la production quelques jours après et il a fallu attendre  la fin de la guerre et de multiples améliorations techniques pour qu’en 1948 la première deux chevaux sortît des usines. Sa longue carrière pouvait enfin commencer. D’abord moquée pour ses formes, elle a très vite été adoptée par les Français. Dès 1952, les services postaux l’ont choisie pour l’acheminement du courrier dans les campagnes françaises.

En 1958, une version 4×4 a été produite, on l’appelait la 2CV Sahara. Elle était équipée de deux moteurs et facilement reconnaissable à sa roue de secours placée sur le capot avant. Sous ses airs fragiles, la 2CV Sahara a quand même réussi l’exploit de grimper la dune du Pilat dont la pente peut atteindre 40 degrés !

On peut dire que la 2CV a fait partie du décor des années 1950 et 1960. Avec la tour Eiffel, la baguette de pain, le béret, la marinière et le verre de vin, elle était dans l’imaginaire collectif un symbole de la France.

La 2CV était aussi très présente dans le cinéma français. C’est dans une 2CV fourgonnette qu’on transporte le cadavre dans le film « Les Diaboliques » de 1952.

Louis Malle tourne une longue scène dans une 2CV dans son film « Les Amants » en 1958. Dans la scène culte du Corniaud, c’est une deux chevaux qui forcément va marcher beaucoup moins bien ! Idem dans la série du gendarme à Saint Tropez, c’est encore une 2CV qui est conduite par les religieuses. Si on l’aperçoit dans de très nombreux films du cinéma français, le cinéma international n’est pas en reste. On l’aperçoit dans « Apocalypse Now », « Full Metal Jacket », « Good Morning Viet-Nam », « Armaggedon », « American Graffiti », et j’en passe ! Même l’agent 007  l’a conduite, c’est dire si elle était célèbre.

Mais toutes les histoires ont une fin, et le à 16 h 30, on a tout arrêté. L’entreprise Citroën a décidé de cesser la production de la 2CV. La dernière 2CV produite, l’Ultima, une Charleston grise est sortie de la chaîne de production au son d’une fanfare venue spécialement accompagner la dernière deuche. La dernière 2CV n’a pas été produite dans l’anonymat, les médias français étaient tous présents  pour couvrir cet événement qui tournait la page d’une histoire entre les Français et leur voiture favorite.

Que reste-t-il aujourd’hui de la deudeuche ?

Et bien, plusieurs dizaines d’années après la fin de sa production, on peut encore parler d’un véritable esprit de communauté autour de la 2CV. Conduire une 2CV, c’est un esprit, un art de vivre. Les conducteurs de 2CV se saluent quand ils se croisent au volant et ces passionnés de la deudeuche se sont organisés et ont monté un réseau sur Internet pour faciliter la récupération et l’entretien des pièces détachées.

Chaque année, dans un endroit différent, une rencontre nationale des 2CV est organisée par les clubs de 2CV. Notez qu’il y a aussi une rencontre mondiale qui a lieu tous les deux ans dans un pays différent, elles ont déjà eu lieu en République Tchèque, en France ou encore en Espagne. Sachez également que les 24 Heures 2 CV ça existe ! Les 24 heures de Spa-Francorchamps ont lieu chaque année courant octobre. Il est également possible de conduire une bonne vielle deudeuche sans bouger de chez soi,  car cette voiture de légende est disponible dans le jeu vidéo Grand Tourismo. Allez ! à vos manettes !

Thème :  Texte fle B1 – la 2CV

Relevez toutes les dates qui ont marqué l’histoire de la 2CV.

QUESTIONS :

  1. Quels sont les autres noms de la 2CV ?
  2. Pourquoi dans ce texte dit-on « c’est une deux chevaux qui forcément va marcher beaucoup moins bien » en parlant du film « le Corniaud » ?
  3. Quels sont les symboles de la France dans l’imaginaire collectif ?
  4. Dans quels films voit-on une 2CV ?

VRAI -FAUX :

  1. La 2CV a été utilisée par les facteurs.
  2. Les conducteurs de 2CV croisent des volants quand ils se saluent.
  3. Les passionnés de 2CV courent en octobre dans les champs.
  4. Il est possible de choisir une 2CV pour jouer à Grand Tourismo.

bouton-texte

2017-03-19T16:33:23+00:00 Tags: , , , |
Shares
Share This