Leçon de vocabulaire en vidéo autour du mot VIVRE

Voici la transcription de la leçon vidéo. Vous trouverez la page d’activités en relation ici.

Augmenter son vocabulaire en français - leçon autour du mot vivre

Aujourd’hui on travaille autour du mot vivre. Abonnez-vous à ma chaîne et un petit pouce bleu pour me soutenir. C’est parti.

Vivre. Savez-vous conjuguer ce verbe au présent ?

Je vis, tu vis, il, elle, on vit, nous vivons, vous vivez, ils, elles vivent. Le contraire de vivre c’est mourir. On peut vivre des choses, on peut vivre une histoire d’amour, on peut vivre des choses heureuses et des choses malheureuses, on peut vivre un cauchemar, on peut vivre un moment important. Ici vivre signifie avoir une expérience. Quand on dit “je vis à Paris” ça signifie habiter.
J’habite à Paris.

Le participe passé de vivre est vécu. Et le participe présent qui est aussi un adjectif est vivant, vivant. On va dire un être vivant. Ça peut être aussi une atmosphère, c’est très vivant.
Ça peut être vivant peut être aussi un nom par exemple : un bon vivant. Un bon vivant est une personne qui profite bien de la vie, qui mange beaucoup, qui rit beaucoup, qui est heureux.
C’est un bon vivant. On utilise aussi un autre mot plus rare : viveur. Un videur est un bon vivant. Quand on peut vivre quelque part, quand on peut supporter une chose on utilise l’adjectif vivable. Ça signifie acceptable. Vivable, le contraire est invivable.
Quand une chose est vivante on dit aussi qu’elle est vive. C’est l’adjectif vif, féminin vive qui signifie vivant ou bien en vie, ou bien plein de vie.

Le nom est donc vie. La vie être en vie , c’est ne pas être mort. Être mort, être en vie, être vivant, être en vie. Il y a plusieurs utilisations du mot vie.

On utilise par exemple dans : le train de vie, avoir une belle vie, mener la vie de château, avoir une vie d’enfer il y a beaucoup d’utilisations de ce mot. Il y a également l’adjectif vital.

Vital, c’est le contraire de mortel. Quand on dit “c’est vital” ça signifie c’est important.
Et au contraire, quand on dit c’est mortel ça peut vouloir dire “il y a danger de mort” mais ça peut aussi dire “c’est puissant” en langage familier. Mortel ! ça signifie : c’est puissant, c’est très bien, c’est plutôt un mot positif.

Vous faites attention “vital” signifie seulement “c’est très important” alors que quand on dit “c’est mortel” donc c’est mortel n’est pas l’exact contraire.

C’est mortel peut être très positif :

Waouh c’est mortel !

Ça signifie “c’est excellent, c’est très bien, j’apprécie;”

Par contre si on dit que ce champignon est mortel alors là ça signifie que c’est un champignon dangereux.

Faites attention, c’est différent.

Quand on a une santé et un dynamisme remarquables on dit qu’on a de la vitalité. La vitalité. Donc je reprends le nom c’est la vie. Adjectif vital, il y a un autre nom… la vitalité mais ici c’est pour indiquer plutôt le dynamisme, la vitalité. Par exemple : la vitalité d’une entreprise, la vitalité d’une personne. Ça insiste sur leur… sur son dynamisme, le dynamisme d’une personne, d’une chose, c’est assez proche du mot vivacité.

La vivacité, c’est le caractère de ce qui est vif, et donc vivant. La vivacité, par exemple : la vivacité d’esprit. Quand on a l’esprit vif, quand on pense vite, quand on pense vite et bien, quand on est intelligent, eh bien il y a de la vivacité d’esprit. La vivacité, la vitalité insiste plutôt sur la santé , le dynamisme. La vivacité insiste plutôt sur la rapidité, l’intelligence, la vivacité d’esprit. Un autre adjectif “viable”. Attention ça ressemble à vivable mais c’est bien viable, viable, viable.

C’est ce qui est apte à la vie. C’est ce qui est durable. Le nom est la viabilité. Par exemple la viabilité d’un projet. Vous avez un projet, et ce projet va pouvoir être réalisable. Eh bien il est viable. Votre entreprise va pouvoir durer.

La viabilité d’une entreprise.

Viable, la viabilité, la viabilité. C’est ce qui peut vivre, c’est ce qui peut durer. La viabilité.

On reprend l’adjectif à partir de vif… vif vivant. Il y a un adverbe, vous le connaissez ? Vivement.

Beaucoup de mots, aujourd’hui, n’est-ce pas ? eh bien ce n’est pas fini.

À partir du mot vivre, vie… il y a encore ou d’autres mots peut-être que vous les connaissez par exemple les vivres, les vivres, les vivres. C’est la nourriture. Manquer de vivres, apporter des vivres, avoir des vivres.

On l’utilisait beaucoup notamment dans un cadre de guerre. Quand nous sommes dans une situation de guerre, il y a des personnes qui vont être chargées du ravitaillement et de s’occuper des vivres. On utilise le mot vivre plutôt dans des situations critiques. On ne va pas l’utiliser au quotidien. Vous n’allez pas dire je vais au supermarché acheter des vivres, c’est complètement exagéré. Vous allez faire quelques courses mais vous n’allez pas acheter des vivres, ne pas acheter de quoi vivre même si c’est le cas. On utilise le mot vivre uniquement dans des situations critiques. Il y a deux mots à partir du mot vie qui signifient ce qui sert à la vie, ce qui est nécessaire à la vie. C’est le mot viande et le mot vitamine.
vivre vocabulaire francais fle

Vous le savez, la viande, les vitamines, c’est ce qui sert à la vie, c’est ce qui est nécessaire à la vie, c’est ce qui permet de vivre. Il y a un autre mot, c’est le mot viager. Un viager, c’est un mot qui appartient au vocabulaire du droit. Le viager, c’est ce qui doit durer le temps de la vie d’une personne. Donc le viager, c’est un contrat. Par exemple votre maison, vous allez la mettre en viager, quelqu’un va prendre votre maison en viager. Il va donc vous payer chaque mois ou chaque année une rente, en général c’est chaque mois, et donc chaque mois cette personne va vous donner une certaine somme d’argent. Si vous mourez, eh bien, votre bien, votre maison, votre appartement reviendra à cette personne. Alors l’intérêt du viager et c’est de s’assurer une rente jusqu’à sa mort. Alors quelquefois ça peut être une bonne affaire, si c’est une bonne affaire en général, c’est une mauvaise nouvelle pour le principal intéressé. Donc si la personne décède très tôt alors son bien va revenir à celui qui avait versé la rente viagère. On dit avoir un viager ou être en viager.

Encore un mot il s’agit cette fois d’une doctrine, une doctrine… c’est le vitalisme.
Le partisan du vitalisme, c’est le vitaliste. Le vitaliste.

Allez ! on reprend tout ce vocabulaire aujourd’hui. Il y a beaucoup de mots, j’espère que vous avez pris des notes ce n’est pas trop tard maintenant. C’est le moment de la révision. On voit si vous avez acquis ce vocabulaire. Vous êtes prêts ? le mot du jour c’est le mot vivre, le contraire… c’est mourir.
vivre , on conjugue ? je vis, tu vis, il vit, elle vit, nous vivons, vous vivez, ils vivent, elles vivent. La doctrine philosophique c’est le vitalisme. Le partisan , c’est le / la vitaliste.

Il y a beaucoup d’adjectifs. Par exemple, vital, vital le contraire c’est mortel. Mortel, ça peut être utilisé de manière positive et négative. Quand c’est positif, ça signifie : c’est excellent c’est très bien, avoir la santé, avoir un dynamisme exceptionnel. c’est avoir de la vitalité.

Et quand on est vif d’esprit, quand on pense vite, on a de la vivacité. La vivacité d’esprit. Pendant la guerre, la nourriture… la nourriture ce sont les… les vivres, les vivres. Il y a deux mots en relation avec nou… avec la nourriture qui signifient ce qui sert à la vie, ce qui est nécessaire : c’est le mot viande, et vitamines. Oui ! les vitamines. Ce qui est apte à vivre ce qui est durable : l’adjectif est viable, le nom la viabilité, la viabilité. Vivable le contraire c’est invivable. D’ailleurs on peut l’utiliser pour une personne. C’est une personne invivable ça signifie : c’est une personne désagréable.

Il est invivable. Il est désagréable. Elle est invivable. Elle est désagréable.

On ne peut pas vivre avec cette personne tellement elle est désagréable, invivable.

Je continue “vivre” le participe passé c’est vécu. Participe présent c’est vivant. Vivant. Synonyme ? vif. Féminin ? vive. Adverbe ? vivement. Très bien !

Vous avez pris des notes ? vous devez prendre des notes, aujourd’hui il y a beaucoup de mots à mémoriser. Dès que vous avez terminé la prise de notes, vérifiez dans le dictionnaire car certains mots se ressemblent un peu. Il est possible que dans votre langue le même mot puisse signifier deux ou trois choses différentes. C’est tout à fait possible dans le cas de vivre. Le devoir d’ aujourd’hui, il est très simple, vous allez écrire dans les commentaires un proverbe dans lequel il y aura le mot vie. À bientôt pour une prochaine leçon de vocabulaire

Abonnez-vous, voilà.
podcastfrancaisfacile.com


Thème : Vivre vocabulaire français fle