Je vous propose de travailler aujourd’hui la différence entre an et année.

  • Ecoutez bien la vidéo
  • Prenez des notes
Quelle est la différence entre An et Année ?


la leçon est ici


Je vous propose de travailler aujourd’hui la différence entre an et année.

Avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne si ce n’est pas encore fait et soutenez-moi en mettant un petit pouce bleu, c’est parti !

An et année, voilà deux mots qui se ressemblent beaucoup et pourtant il y a quelques astuces pour bien les utiliser, voyons d’abord « an ».

An est une unité de temps et on l’utilise toujours après des nombres cardinaux, par exemple :

Ces étudiantes ont 20 ans
Mon père a travaillé pendant quatre ans en Espagne

Maintenant voyons comment on utilise le mot année.

On utilise le mot année avec des adjectifs et des nombres ordinaux pour insister sur une durée, pour mettre l’accent sur la durée. Voyons d’abord des exemples avec des adjectifs qualificatifs :

Premier cas : bonne année ! on le dit au début de l’année.

Eh bien, on ne peut pas dire « bon an » ça ne se dit pas, on ne le dit pas !

Bonne année ! pourquoi ? je vous l’ai dit, année s’utilise avec un adjectif.

Je vous souhaite une année heureuse.

Vous voyez ? L’adjectif peut être placé avant ou après ça ne change pas, on ne peut pas utiliser an dans ce cas présent parce que année s’utilise avec un adjectif.

C’est une grande année.

C’est la même chose, grande est un adjectif, cette fois il est placé avant, c’est une grande année, par exemple vous avez connu beaucoup de succès dans votre entreprise vous pouvez dire c’est une grande année pour nous.

C’est une grande année.
Chaque année c’est la même chose.

Par exemple :

Chaque année les impôts augmentent
Chaque année c’est la même chose.

Voilà des cas où on utilise le mot année avec un adjectif, et donc vous retenez ? on ne dit pas  « bon an » ce n’est pas possible.

« An heureux » ce n’est pas possible.
« grand an » non non ce n’est pas possible
« chaque an » on arrête avec ça ce n’est pas possible.

Année s’utilise avec un adjectif vous avez compris ?
Alors voyons à présent l’utilisation de ‘’année’’ avec des nombres ordinaux.
Quand on dit les nombres ordinaux c’est quand on dit premier 1re, 2e, 3e, 4e, 5e, ça ce sont les nombres ordinaux, eh bien on utilise le mot année avec les nombres ordinaux.

Par exemple :

Je suis en première année de médecine à l’université de Tours.

ou encore :

C’est la deuxième année de suite qu’il fait si chaud.

première année
deuxième année

Et donc on ne dit pas premier an ou encore 2e an, non ! parce qu’on utilise « année » avec les nombres ordinaux, je vous l’ai déjà dit.

Voyons à présent des exemples où on met l’accent sur la durée. Je vous l’ai dit tout à l’heure on utilise années pour mettre l’accent sur la durée, eh bien je vous propose de voir quelques exemples pour bien comprendre la nuance, ça va vous permettre de bien utiliser « an » et « année » dans certains cas où on peut utiliser les deux.

Voici deux phrases, dans ces deux phrases on peut utiliser « an » ou « année ». Alors maintenant si on utilise année il va y avoir une nuance.

Première phrase :

Il est resté quatre années en prison.
Il est resté quatre années en prison.

J’ai utilisé année, j’insiste sur la durée, ça signifie que je considère que ces quatre ans étaient longs, quatre années en prison, je considère que c’est long.

Alors que phrase numéro deux : Il est resté quatre ans en prison. Ici il n’y a pas la notion de durée, c’est neutre c’est juste quatre ans.
Alors dites-moi quelle est la différence ?

Dans la première phrase je veux faire savoir, je veux faire sentir que c’était long, ces quatre années, et donc probablement, je considère qu’il y avait une injustice, que cette personne n’aurait pas dû passer autant de temps en prison, c’est par exemple le cas de Jean Valjean dans les Misérables. Il va en prison pour avoir volé du pain et tout le monde ressent l’injustice, quelle que soit la durée de la peine, elle est trop longue, la plupart des gens sentent que c’est trop long, qu’il y passe 10 ans, 15 ans, un an ça ne change rien, on voudra utiliser le mot année pour exprimer la durée.

Inversement si on n’éprouve rien pour cette personne et si on considère que c’est normal que cette personne aille en prison et bien on utilisera le mot an.

Il a passé quatre ans seulement en prison.

On peut même rajouter ‘’seulement’’ pour dire que c’est trop court.

Voilà j’espère que c’est beaucoup plus clair maintenant, je vous invite à mémoriser un cas parce qu’il y a une utilisation un peu particulière, donc ça vous allez le mémoriser, le reste c’est la règle, vous mémoriserez qu’on dit « le nouvel An » et « la nouvelle année » vous retenez cette manière de dire ?

C’est important ici ces deux usages, ça échappe en quelques sortes à la règle, c’est le moment du devoir, écrivez dans les commentaires deux phrases, une phrase avec « an » et une phrase avec « année » juste ça.

Voilà c’est tout pour cette leçon, j’espère que vous allez pouvoir à présent utiliser facilement le mot an et le mot année. Voilà ! vous pouvez faire d’autres exercices en ligne en cliquant sur le lien qui est dans la description, il y a une vidéo et aussi un quiz à faire en ligne, imprimez le document, faites les exercices et vous allez pouvoir ensuite bien l’utiliser le mot an et le mot année et vous n’aurez plus peur de les utiliser. Vous n’aurez plus peur de vous tromper.

Soyez surtout actifs, j’espère que vous avez pris des notes pendant cette leçon c’est important de rester concentré et de prendre des notes pour progresser, si vous voulez progresser rapidement vous devez faire des listes, des listes de vocabulaire, vous devez écrire beaucoup, vous devez parler aussi vous pouvez également faire des activités de shadowing c’est-à-dire que vous vous amusez à répéter tout ce que je dis, juste après moi, et donc ça va vous permettre de prendre des automatismes, ça va vous permettre d’être petit à petit plus à l’aise. Voilà vous trouverez sur le site vraiment plein d’autres activités, j’expliquerai les différences entre soir et soirée, jour et journée etc.

Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui, je vous dis à très bientôt !