Aujourd’hui on travaille autour du mot ‘’croquer’’

  • Ecoutez bien la vidéo
  • Prenez des notes
🇫🇷 VOCABULAIRE autour du verbe croquer

Aujourd’hui on travaille autour du mot ‘’croquer’’
‘’Croquer’’ ça signifie mordre et faire du bruit quand on mord dans quelque chose.
Ça signifie aussi dessiner, dessiner brièvement, dessiner en quelques secondes, en un instant de manière très simple quelqu’un.
On peut donc croquer une pomme ou on peut aussi croquer une personne, quand on dit croquer une personne ce n’est pas… non ce n’est pas ça !
Ça signifie dessiner, dessiner de manière rapide, dessiner, dessiner en quelques secondes une personne très simplement, d’un trait.
Quand on dessine rapidement donc quand on fait une esquisse, cette esquisse s’appelle « un croquis » très bien !
Un croquis.
‘’Croquer’’ peut donc signifier ‘’esquisser’’,  dessiner.
Le mot « croquant » signifie qui croque, quand ça croque, quand on entend le bruit, quand ça fait ce bruit, quand ça croque dans la bouche on dit que c’est croquant. Croquant au féminin c’est « croquante »
On l’utilise pour parler de biscuits.

ex : Un biscuit croquant.

Il y a d’ailleurs un biscuit qui s’appelle « le croquant » ou encore « le croquet » vous connaissez ce biscuit ? Est-ce que vous avez déjà mangé ce biscuit ? le croquant ou le croquet ? Oui ? Vous en avez déjà mangé ? Savez-vous de quel pays c’est la spécialité ? Vous le savez ? Écrivez le dans les commentaires.
Les croquants ça désigne aussi les paysans ou encore les gens misérables, alors ce n’est pas un mot qu’on utilise pour désigner les gens d’aujourd’hui mais on peut l’entendre dans certaines chansons ou bien trouver ce mot dans certains textes. Quand vous trouvez une allusion aux croquants, ça pourra désigner des gens de faibles conditions.

« Les croquants ça les attriste, ça les étonne, les étonne… »

Il y a beaucoup de mots dérivés du mot « croquet ».

Par exemple : Quand on mange quelque chose uniquement avec du sel, on dit « à la croque au sel »
Manger un légume, par exemple, manger un légume à la croque au sel.

C’est croquant !
C’est délicieux !
On continue ?

Manger à la croque au sel. Est-ce que vous aussi vous mangez des choses à la croque au sel ? Est-ce que vous aimez manger des légumes par exemple à la croque au sel ? Oui ? Alors quel légume adorez-vous manger ? Moi personnellement, j’ai un petit faible pour les concombres, le concombre à la croque au sel.
Il y a aussi un sandwich c’est un sandwich qui est fait avec du pain de mie, du pain de mie grillé et on va y mettre du fromage et puis du jambon, comment s’appelle ce sandwich ? On le mange chaud c’est un « croque-monsieur » oui « un croque-monsieur » et si on y ajoute un œuf, si on y ajoute un œuf ça devient un « croque-madame », Exactement « un croque-monsieur », « un croque madame ».
À propos du croque-monsieur, Marcel Proust y a fait référence dans l’un de ses livres, écrivez-moi en commentaire dans quel livre Marcel Proust a fait référence au croque-monsieur.

Oh ! Croque-monsieur bien sûr, Marcel Proust y a fait référence dans son livre… dans quel livre déjà ?

Vous connaissez la réponse ? Vous êtes très fort !
Il y a aussi « la croquette », « la croquette » c’est un plat à base de poulet, généralement, à base de poulet ou bien à base de pommes de terre. On va en faire… donc c’est haché, et en nous fait une boulette et ensuite on va la faire frire et on appelle ça des croquettes, des croquettes de poulet ou des croquettes de pommes de terre.
C’est aussi le nom des petites croquettes que l’on donne aux chats, vous savez ces aliments déshydratés que l’on donne aux chats comme nourriture pour chats, des croquettes. D’ailleurs, j’ai surpris mon chat ce matin en train d’essayer de voler des croquettes, c’est-à-dire qu’il avait sa portion de croquettes, et je l’ai surpris en train d’essayer de prendre dans le petit sachet de croquettes en plus.

Ce n’est pas bien ça !

Allez on continue avec la gastronomie, il y a un gâteau qui est une pièce montée, c’est une pièce montée, on en fait un gâteau que vous pourrez tout à fait servir à un mariage, comment ça s’appelle ? Ça commence par croque, un… ? vous l’avez ?
« Un croquembouche » oui  ! « un croquembouche ».
Tout à l’heure je vous ai parlé du croquant, qu’on appelle aussi le croquet, mais il y a un autre biscuit qui y ressemble un petit peu quand même, ça s’appelle « la croquignole» oui vous connaissiez ?
La croquignole, et il y a aussi « le croquignolet » très bien !
« La croquignole », « le croquignolet ».
Dans le cas de « croquignolet » ça peut être un adjectif.
« Croquignolet » féminin ? « croquignolette » exactement !
« Le croquignolet » qui signifie « mignon » mais qui peut être aussi utilisé de manière ironique. Dans ce cas-là ça va signifier plutôt bizarre ou encore désagréable.

Croquignolet.
Croquignolette.

Synonyme de « croquignolet » utilisé dans le sens de « bizarre », « extravagant » ça sera « croquignolesque »
Croquignolesque !

On va parler de détail croquignolesque, d’explication au croquignolesque, une histoire un croquignolesque.

« Il ne faut pas raconter des carabistouilles à nos concitoyens, ce qui est croquignolesque dans le monde où nous vivons c’est… »

Le croquignolesque c’est un mot qu’on n’utilise pas très souvent, je vous l’accorde.

La personne qui croque c’est « le croqueur », féminin c’est « la croqueuse ».

On utilise beaucoup le féminin pour parler d’une croqueuse de diamants, une croqueuse de diamants qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est une personne qui va croquer, qui va dilapider la fortune de ses amants.
La croqueuse de diamants, c’est une croqueuse de diamants !
Savez-vous comment on appelle l’employé des pompes funèbres ? Vous savez ? C’est le… oui « le croquemort » « le croquemort »
C’est par là

Alors le mot « croquemort » est utilisé de manière familière, on ne va pas s’adresser à cette personne en l’appelant monsieur « le croquemort », ne dites pas ça, ça ne se fait pas.
Et il reste enfin un mot dans lequel on utilise le mot croquer et qui désigne un personnage qui fait peur aux enfants, est ce que vous connaissez le nom de ce… ce n’est pas vraiment un monstre, c’est un peu le contraire du Père Noël si vous voulez. Ça va être la personne qui, au lieu d’apporter du bonheur, va apporter du malheur, c’est ce qui fait peur aux enfants.

Faites attention sinon le croquemitaine va vous manger !

Si t’es pas sage, le croquemitaine va te manger les pieds.

Attention ! C’est pas le Père Noël qui va passer, c’est le Père Fouettard ou le croquemitaine !

Est-ce que vous avez un croquemitaine vous aussi dans votre pays ?
Est-ce que vous avez déjà entendu parler du croquemitaine quand vous étiez enfant ? Est-ce que vous y avez cru ou bien est-ce que vous avez fait semblant d’y croire ? Moi personnellement je n’y ai jamais cru.

Le croquemitaine.
Le croquemort.
Le croquemitaine.
Je vous laisse le temps de faire une capture d’écran.

apprendre du vocabulaire français

Et voilà ! c’est tout pour cette vidéo autour du verbe croquer. J’espère que vous avez appris beaucoup de mots et surtout que vous allez les retenir, avec un seul mot, « croquer », on peut en retenir beaucoup. Alors, il y avait beaucoup de noms de plats, le croquet, le croquant, le croquignole, le croquembouche, le croque-monsieur, le croque-madame, il faut retenir tout ça. Si vous ne les connaissez pas allez jeter un petit coup d’œil sur Internet pour voir à quoi ça ressemble. À bientôt !