Voici la transcription de la correction en vidéo (Corrigé du test de grammaire). Vous trouverez le test ici. Imprimez le document et essayez de faire le test avant de visionner le corrigé du test de grammaire.

Corrigé du TEST de GRAMMAIRE

Aujourd’hui on corrige le test. C’est un test de grammaire et qui est destiné à mes classes de niveau début intermédiaire, on va dire. On a fini le niveau débutant et ce sont des cours intensifs. Ce n’est pas facile. Donnez-vous seulement 10 minutes pour faire ce test et voyez si vous avez réussi, si vous avez bien réussi ce test. Bon courage ! Et si vous avez fini le test, eh bien on va regarder, on va voir ensemble la correction, c’est parti !

Dans la première partie du test, il s’agissait de cocher les phrases ayant le même sens.

Première question : Moi, je ne sors que le lundi. Et il y avait quatre propositions proposi..

Proposition A : Je sors seulement lundi. B : Je sors aussi le lundi. C : Je sors généralement le lundi. D : Je sors peut-être le lundi.
Et il fallait répondre A : Je sors seulement le lundi. Ici, c’est ne…que, c’est une restriction. « Ne… que » qui signifie « seulement ». « Je ne bois que du café » signifie « je bois seulement du café », « je ne dors que cinq heures » signifie « je dors seulement cinq heures ».

Question 2 : Il se fait réveiller par sa mère. Trois propositions. A : Sa mère le réveille. B : Il réveille sa mère. C : Il se réveille avec sa mère.
Ici la phrase de même sens, c’est la phrase numéro A : Sa mère le réveille.
Il se fait réveiller par sa mère, c’est se faire plus infinitif.

Question 3 : Il se fait offrir un livre. C’est la même chose, ici il y avait trois propositions. Il offre un livre à quelqu’un et quelqu’un lui offre un livre. Il demande à quelqu’un de lui offrir un livre. Alors ici vous pouviez hésiter entre « quelqu’un lui offre un livre » et « il demande à quelqu’un de lui offrir un livre ». Et la bonne réponse était la réponse C. Et c’est encore se faire plus infinitif mais dans le cas de offrir et acheter ici il ya l’idée qu’on va demander à quelqu’un de nous l’acheter, de nous l’offrir.

J’accepterai quand même la réponse B comme valide mais j’attendais la réponse C.

On continue question 4 : Quel beau jardin, quel beau jardin.
Alors nous avions quatre autres… il y avait quatre propositions A : Qu’il est beau ce jardin ! B : Tu as quel jardin ? C : Quel est ton jardin ? D : Qu’est-ce qu’il est beau ton jardin !

Ici il y avait deux réponses attendues. A : Qu’il est beau ce jardin et D « Qu’est-ce qu’il est beau ton jardin ».

Ici il s’agissait d’une emphase, une emphase. Et le piège, c’est que « Quel beau jardin ! » On utilise « quel » mais ce n’est pas pour une forme interrogative. Et donc les phrases B et C, ce sont des questions. Ici « quel » a un autre sens dans les phrases A et D, c’est pour faire une emphase.

C’est pour dire que le jardin est très beau. Qu’est-ce qu’il est beau, ton jardin ! » « Quel beau jardin ! » C’est une emphase. Dans la deuxième partie du test, il fallait trouver le mot manquant.

Alors c’était la question 5 c’est tellement difficile … je ne comprends pas. Et donc vous aviez le choix entre où qui comment que. Et la bonne réponse, c’était… c’est tellement difficile que je ne comprends pas. Ici c’est.. ici il fallait se souvenir que « c’est si difficile que » ou « c’est tellement difficile que » c’est pour exprimer une intensité. C’est tellement bon que… c’est si bon que… c’est tellement difficile que je ne comprends pas, c’est si difficile que je ne comprends pas.

Question 6 : Le dictionnaire… j’utilise est très utile. Vous aviez le choix entre ou qui que si. Et la bonne réponse est « que ». Très bien ! Ici c’est un pronom relatif. Le dictionnaire que j’utilise… j’utilise le dictionnaire, le dictionnaire est très utile… le dictionnaire que j’utilise est très utile.

Questions 7 : C’est un restaurant … on se sert des plats gastronomiques. Vous aviez le choix entre où, qui, que, si et la bonne réponse était : où. C’est un pronom relatif qui indique le lieu. C’est un restaurant. On sert des plats gastronomiques dans ce restaurant. C’est un restaurant où on sert des plats gastronomiques.

Question huit : Je me demande …. je pourrai le faire je me demande je pourrais le faire et vous aviez le choix entre  lequel, si, que, auquel. Il fallait répondre 6″si ».

Je me demande quoi ? Est ce que je pourrais le faire ? Je me demande si je pourrai le faire.

Question numéro 9 : La chaise sur … je me suis assise est bleue.

Là, c’est la chaise sur … je me suis assise et bleue, alors les réponses possibles étaient …lequel, à laquelle, laquelle, auquel.

Vous l’aviez ? oui ? La chaise sur laquelle… alors on a déjà la préposition ici sur. Donc ça élimine tout de suite « à laquelle » et « auquel » déjà.

Ensuite la chaise est féminin donc on choisit « laquelle ». La chaise sur laquelle je me suis assise ici je est féminin. Je me suis assise… est bleue bleue s’accordent avec la chaise. La chaise est bleue. Dans cette phrase « je » est féminin. La chaise est féminin. Et comme « je » est féminin « assise » est au féminin. Comme la chaise est féminin, bleue est féminin.

Question numéro 10 : Le cadeau … ils ont droit est un dictionnaire.

Vous aviez le choix entre lequel, à laquelle, laquelle, auquel. Réponses auxquelles exactement ici c’est avoir le droit à quelque chose

Donc on a le choix ici entre « à laquelle » et « auquel » et il s’agit du cadeau, c’est masculin donc on choisit auquel.

Le cadeau auquel ils ont droit est un dictionnaire.

On continue avec la question 11. Alors ici, il faut choisir une proposition grammaticalement correcte ayant le même sens car quelquefois on peut hésiter mais encore une fois il faut choisir la proposition grammaticalement correcte ayant le même sens.

Alors numéros un c’était « Il parle à ses amis ».

Quelle proposition a le même sens ? Alors ils ont un peu tout le même sens en réalité, mais il faut choisir la proposition grammaticalement correcte qui a le même sens. Il parle à elle. Il les parle. Il leur parle. Il parle à les. La bonne réponse c’est C : Il leur parle.

Pourquoi ce n’est pas A, eh bien quand il ya un pronom, il est placé avant le verbe.

Il leur parle. Il parle à ses amis. C’est un nom. Et si on veut mettre le pronom, on va le placer avant. Il leur parle. Vous noterez que « ses amies » c’est féminin pluriel. Et le pronom c’est donc « leur ». Il leur parle. Il parle à ses amies. Questions numéro 12 : Il pense à son frère. Il pense à son frère. Vous avez quatre propositions.

Il pense à lui. Il le pense. Il lui pense. Il pense à le. La bonne réponse est « Il pense à lui. » Eh oui ! dans les verbes de communication, il faut faire attention au verbe penser. C’est différent du verbe parler ou du verbe écrire.

Avec le verbe penser on dit pas « il lui pense », on dit « il pense à lui ». Le pronom vient après c’est spécial. Vous retenez ! avec le verbe penser et avec le verbe s’intéresser le prononce se place après : Ils s’intéressent à lui. Elle s’intéresse à eux. Elle pense à eux. Elle pense à lui. Elle s’intéresse à lui. c’est un cas exceptionnel vous faites attention.

Voyons la question numéro 13 « il écrit une lettre à son ami ».

Quatre propositions : « Il lui écrit une lettre. Il l’a écrit une lettre. Il l’écrit une lettre. Il écrit une lettre à elle.

Et la bonne réponse c’est « il lui écrit une lettre ».

Oui écrire c’est un verbe de communication, on va dire. Et donc c’est le même cas que pour la question 11.

Parler à quelqu’un, écrire à quelqu’un, on va placer le pronom indirect avant : Il lui écrit une lettre. Vous remarquez que « amie » est féminin singulier. Il faut choisir le pronom lui. « Lui » peut désigner le masculin ou de féminin ça a les deux sens, attention.

Et enfin les questions 14 15 16 17 et 18 portaient sur le subjonctif présent alors pour la question 14 : « Je voudrais que mon père… fasse, très bien, un gâteau ce soir »

alors

Question 15 je voudrais qu’ils prennent le bus

Question 16 je voudrais que vous soyez plus sympathique

Question 17 : Il faudrait vous ayez plus de patience.
Et enfin question 18 : Je doute qu’elle dise la vérité.

Voilà maintenant vous pouvez compter vos points. Sachez que la question numéro 3 et la question numéro 4 valent deux points. Alors combien avez-vous eu à ce test ? Écrivez votre score dans les commentaires. À bientôt !