🎧  Écoutez le texte :

 « Citius, Altius, Fortius »

Lors de chaque olympiade, les athlètes du monde entier, fidèles Ă  la devise olympique, donnent le meilleur d’eux-mĂŞmes pour aller toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort et ramener une mĂ©daille olympique Ă  leur pays.

Les Jeux Olympiques d’hiver ont lieu tous les quatre ans dans un pays diffĂ©rent. Les premiers jeux d’hiver eurent lieu Ă  Chamonix en 1924. Jusqu’en 1992, les Jeux olympiques d’Ă©tĂ© et les Jeux olympiques d’hiver avaient lieu la mĂŞme annĂ©e. Ă€ partir de cette date, le ComitĂ© olympique a dĂ©cidĂ© d’alterner les Jeux tous les deux ans.

Le drapeau olympique (blanc avec entrelacs de cinq anneaux de couleurs diffĂ©rentes ) est un symbole d’amitiĂ© entre les continents.

La cĂ©rĂ©monie d’ouverture

Les Jeux dĂ©butent traditionnellement par la cĂ©rĂ©monie d’ouverture. La flamme olympique, venue d’Olympie en Grèce, arrive dans le stade et reste allumĂ©e jusqu’Ă  la fin des J.O. C’est l’un des temps forts des Jeux car le pays hĂ´te se sert de cette cĂ©rĂ©monie pour se montrer aux monde entier sous son meilleur jour. Les athlètes dĂ©filent avec leur dĂ©lĂ©gation derrière leur porte drapeau. Un athlète prĂŞte ensuite serment au nom de tous les participants.

Les Ă©preuves olympiques

Les Ă©preuves ont Ă©voluĂ© avec le temps. Aujourd’hui, il est possible de voir des Ă©preuves de biathlon, de bobsleigh, de combinĂ© nordique, de curling, de hockey sur glace, de luge, de patinage artistique, de patinage de vitesse, de saut Ă  ski, de skeleton, de ski acrobatique, de ski alpin, de ski de fond et de snowboard.

Le tableau des médailles

Au tableau des mĂ©dailles, les sportifs norvĂ©giens ne viennent pas pour une mĂ©daille en chocolat. Il montrent leur suprĂ©matie et remportent souvent l’or, l’argent ou le bronze. Ă€ la fin des Jeux, les journalistes sportifs du monde entier commentent inlassablement le tableau des mĂ©dailles. Ce tableau classe les nations selon le nombre de mĂ©dailles remportĂ©es. Attention, ce n’est pas le pays qui a gagnĂ© le plus de mĂ©dailles qui se retrouve Ă  la première place du tableau, mais celui qui compte le plus de mĂ©dailles d’or. Certains reviennent bredouilles, mais qu’importe ! L’important n’est-il pas de participer ?

Thème : sport – Jeux olympiques

🔷  QUESTIONS :

 

  1. Quelle est la devise des Jeux olympiques ?
  2. Quand et oĂą eurent lieu les premiers Jeux d’hiver ?
  3. D’oĂą vient la flamme olympique ?
  4. Pourquoi parle-t-on de la Norvège ?
  1. C’est  « Citius, Altius, Fortius ». Ce qui signifie « plus vite, plus haut, plus fort ».
  2. Les premiers JO d’hiver ont eu lieu Ă  Chamonix en 1924.
  3. D’Olympie (en Grèce).
  4. Parce que la Norvège compte parmi les meilleures nations de sport d’hiver.

 

🔷  VRAI-FAUX :

 

  1. Le porte-drapeau défile devant sa délégation.
  2. Les JO d’hiver et d’Ă©tĂ© ont lieu la mĂŞme annĂ©e.
  3. Le hockey sur gazon fait partie des disciplines olympiques des Jeux d’hiver.
  4. La médaille en chocolat est appréciée des Norvégiens.
  1. vrai
  2. faux
  3. faux
  4. faux