🎧  Écoutez le texte :

 « Citius, Altius, Fortius »

Lors de chaque olympiade, les athlètes du monde entier, fidèles à la devise olympique, donnent le meilleur d’eux-mêmes pour aller toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort et ramener une médaille olympique à leur pays.

Les Jeux Olympiques d’hiver ont lieu tous les quatre ans dans un pays différent. Les premiers jeux d’hiver eurent lieu à Chamonix en 1924. Jusqu’en 1992, les Jeux olympiques d’été et les Jeux olympiques d’hiver avaient lieu la même année. À partir de cette date, le Comité olympique a décidé d’alterner les Jeux tous les deux ans.

Le drapeau olympique (blanc avec entrelacs de cinq anneaux de couleurs différentes ) est un symbole d’amitié entre les continents.

La cérémonie d’ouverture

Les Jeux débutent traditionnellement par la cérémonie d’ouverture. La flamme olympique, venue d’Olympie en Grèce, arrive dans le stade et reste allumée jusqu’à la fin des J.O. C’est l’un des temps forts des Jeux car le pays hôte se sert de cette cérémonie pour se montrer aux monde entier sous son meilleur jour. Les athlètes défilent avec leur délégation derrière leur porte drapeau. Un athlète prête ensuite serment au nom de tous les participants.

Les épreuves olympiques

Les épreuves ont évolué avec le temps. Aujourd’hui, il est possible de voir des épreuves de biathlon, de bobsleigh, de combiné nordique, de curling, de hockey sur glace, de luge, de patinage artistique, de patinage de vitesse, de saut à ski, de skeleton, de ski acrobatique, de ski alpin, de ski de fond et de snowboard.

Le tableau des médailles

Au tableau des médailles, les sportifs norvégiens ne viennent pas pour une médaille en chocolat. Il montrent leur suprématie et remportent souvent l’or, l’argent ou le bronze. À la fin des Jeux, les journalistes sportifs du monde entier commentent inlassablement le tableau des médailles. Ce tableau classe les nations selon le nombre de médailles remportées. Attention, ce n’est pas le pays qui a gagné le plus de médailles qui se retrouve à la première place du tableau, mais celui qui compte le plus de médailles d’or. Certains reviennent bredouilles, mais qu’importe ! L’important n’est-il pas de participer ?

Thème : sport – Jeux olympiques

🔷  QUESTIONS :

 

  1. Quelle est la devise des Jeux olympiques ?
  2. Quand et où eurent lieu les premiers Jeux d’hiver ?
  3. D’où vient la flamme olympique ?
  4. Pourquoi parle-t-on de la Norvège ?
  1. C’est  « Citius, Altius, Fortius ». Ce qui signifie « plus vite, plus haut, plus fort ».
  2. Les premiers JO d’hiver ont eu lieu à Chamonix en 1924.
  3. D’Olympie (en Grèce).
  4. Parce que la Norvège compte parmi les meilleures nations de sport d’hiver.

 

🔷  VRAI-FAUX :

 

  1. Le porte-drapeau défile devant sa délégation.
  2. Les JO d’hiver et d’été ont lieu la même année.
  3. Le hockey sur gazon fait partie des disciplines olympiques des Jeux d’hiver.
  4. La médaille en chocolat est appréciée des Norvégiens.
  1. vrai
  2. faux
  3. faux
  4. faux