Texte FLE et exercice de compréhension, niveau intermédiaire (B1) sur le thème « fêtes & événements »

Dans cette enquête, nous demandons aux Parisiens comment ils ont passé le Réveillon de la Saint-Sylvestre.


voir aussi le texte : Comment fête-t-on le 31 décembre ?


Comment avez-vous passé le 31 décembre ?

Personne 1

Avec mon mari, nous avions réservé une bonne table dans un restaurant près de chez nous. On a dîné et ensuite on s’est rendus sur les Champs pour voir le feu d’artifice. C’était un Réveillon somme toute très classique. On n’est pas rentrés tard.

Personne 2

Chaque année, j’organise une grande fête chez moi. J’ai la chance d’avoir de l’espace et je peux accueillir facilement une trentaine de personnes, alors j’en profite. Alors, on fait ça très simplement. C’est un buffet et chacun apporte quelque chose : de la boisson, des desserts, etc. On essaie autant que possible de préparer des plats maison. On mange, on discute, on danse… et à minuit, bien sûr on se souhaite la bonne année.

Personne 3

Rien, je n’ai rien fait. Je suis resté chez moi. Je n’aime pas les fêtes. Franchement, je ne comprends pas pourquoi il faudrait faire semblant d’être heureux alors que la terre flambe, qu’il y a du malheur partout. Et le gouvernement ? Il fait quoi pendant ce temps ?

Personne 4

Oh, vous savez, je suis trop vieille maintenant pour faire la fête. Avant oui ! Mais maintenant, je regarde les émissions de télé. Alors, j’ai écouté les voeux du Président. Il a bien parlé. Et puis j’ai regardé le programme de la une. C’est magnifique vous savez. Il y a des chanteurs de mon époque. Et puis, il y a de la danse, des humoristes… Je passe un bon moment devant ma télé. Et puis mes enfants et mes petits-enfants me téléphonent pour savoir si tout va bien. Voilà.

Personne 5

Je suis sortie. Restaurant, bars puis boîte de nuit. Ils organisaient une soirée à thème. J’y suis allée avec des potes et on est rentrées au petit matin. Super soirée. Comme toujours.

Personne 6 :

On est sortis en famille pour aller voir le spectacle de son et lumière devant l’Arc de Triomphe. C’était féérique. Et après, on s’est promenés un peu sur les Champs-Élysées et on est rentrés sagement. À minuit, on a fait une visio avec mon fils qui vit à New-York.

Personne 7 :

Grosse teuf, grosse ambiance toute la nuit. La grosse darka, ouais. Danse, délire dans les rues… grosse grosse nuit. Et le lendemain… ben grosse darka par contre. Je me suis réveillé chez des gens que je connaissais pas. Le daron m’a sorti de la maison à coups de pied. J’ai rien compris. Mais ouais, … le Réveillon quoi.

Personne 8 :

On a loué un appart pour la soirée avec mes amis. C’était très sympa. On avait commandé des pizzas. Après on a fait des jeux de société une grande partie de la nuit.

Personne 9 :

C’était très romantique. J’étais avec ma compagne. J’avais réservé une table avec vue sur la tour Eiffel. Le repas était divin et après on a dormi dans un très bel hôtel, à l’hôtel Crillon.  Un réveillon comme je les aime : classe, stylé. Comme moi.

🍀 Activités 🍀

🔷 Listez toutes les activités du 31 décembre.

  • dîner au restaurant
  • voir le feu d’artifice
  • discuter
  • se souhaiter la bonne année
  • ne rien faire
  • regarder la télé
  • téléphoner à la famille
  • faire une visio avec la famille
  • aller dans un bar
  • aller dans une discothèque
  • participer à une soirée à thème
  • se promener
  • délirer dans les rues
  • jouer à des jeux de société

🔷 Développement

répondez aux questions en développant au maximum.

  1. Qu’avez-vous fait le Réveillon de la Saint-Sylvestre ?
  2. Pensez-vous que c’est une fête plus importante que les autres ?
  3. Quel serait pour vous le Réveillon idéal ?
  4. Quel serait le pire Réveillon pour vous ?

Thème : 31 décembre FLE