Le travail évolue et certaines professions disparaîtront dans les années à venir. Faisons un tour d’horizon des professions qui pourraient bien disparaître plus vite qu’on imagine. Pensez-vous que les professions ci-dessous sont vraiment en danger de disparition ?

Caissier, caissière

Les caisses automatiques remplaceront les caissiers et les caissières. Dans les années à venir, toutes les caisses seront automatiques. Les employés s’occuperont de la surveillance et de l’accueil des clients.

Traducteur, traductrice

Pour les documents officiels simples, les e-mails quotidiens, les sites Internet, les brochures, nous ne ferons plus appel à un traducteur humain. Les logiciels de traduction automatique  s’occuperont de la plus grande part du travail de traduction. Les traducteurs humains seront uniquement employés à vérifier les textes complexes, les oeuvres littéraires, les textes de loi, etc.

Médecin généraliste

Les scientifiques utilisent déjà des logiciels pour diagnostiquer la maladie. L’intelligence artificielle remplacera la plupart des consultations médicales pour prescrire les médicaments pour un rhume et les bobos du quotidien.

Chauffeur

Les chauffeurs de taxi et de bus disparaîtront comme cela a été le cas des conducteurs de train et de métro. Les bus comme les taxis seront tous équipés d’une assistance automatique avec un logiciel de navigation capable de calculer le meilleur itinéraire, et de conduire les passagers n’importe où en toute sécurité.

Pilote

Les pilotes d’avion de grande ligne et les pilotes de chasse  seront remplacés par le système de navigation automatique avec un contrôle à distance comme c’est déjà le cas avec les drones.

Pigiste

Une grande partie des pigistes disparaîtra. Tous les textes sur les faits divers, la météo, l’astrologie, les événements simples ne demandant aucune analyse seront rédigés par l’intelligence artificielle. Il suffira d’entrer quelques données dans un logiciel pour obtenir un texte basique qui alimentera les rubriques d’un journal en ligne.

Trader

Les banques ne feront plus confiance aux humains pour faire fructifier leur argent. Une concurrence terrible aura lieu entre les entreprises informatiques qui créeront les logiciels les plus performants.

Professeur d’université

Les cours seront écrits par une équipe pédagogique,  enregistrés et interprétés par des acteurs puis vendus aux universités. Seuls les chercheurs seront recherchés par les universités les plus performantes. Les travaux dirigés seront animés par des doctorants en attente de poste de chercheur.


🍀 EXERCICES 🍀


  1. Listez tous les verbes au futur simple de ce texte. Retrouvez l’infinitif.
  2. Êtes-vous d’accord avec toutes les prévisions de ce texte ?
  3. Quelles autres professions risquent de disparaître ? Expliquez pourquoi.

Thème : futur prévision fle