Bonjour et bienvenue sur le site Podcastfrancaisfacile.com. Cette vidéo accompagne le texte intitulé «  la carte perdue ». C’est un texte qui est relativement court et je vous invite à d’abord l’écouter et à faire les exercices de ce texte avant de visionner cette vidéo. Cette vidéo vient accompagner ce texte et donc il faut la visionner après. Alors ce texte «  la carte perdue » raconte une histoire vraie. C’est une histoire que j’ai entendue à la radio et ce n’était pas la première fois que j’entendais ce type d’anecdote et pour cette raison j’ai voulu vous écrire un petit texte afin que vous puissiez profiter vous aussi de cette information qui est assez amusante.

Ça raconte l’histoire d’une carte postale qui finalement a mis beaucoup de temps à arriver. Alors certains diront que la Poste n’a pas été très efficace puisque cette carte postale aura mis plusieurs dizaines d’années à arriver mais on peut aussi voir cette anecdote sous un autre angle et se dire que cette carte postale finalement est arrivée. Et c’est finalement ça qui m’intéresse le plus puisque bien entendu la personne qui a écrit cette carte est maintenant décédée malheureusement et la destinataire aussi.

 Cependant quand la Poste a retrouvé cette carte … ils ont quand même acheminé cette carte. On n’a pas jeté la carte en pensant que c’était trop tard, non. La carte a été retrouvée, la carte a été finalement transportée au destinataire. Bien entendu, le destinataire n’était plus là. On vous explique que c’était Monsieur Archiedi qui avait envoyé cette carte et il avait envoyé cette carte à une certaine Fernande que cette Fernande était décédée et que ça serait donc le neveu de l’expéditeur donc l’expéditeur c’est-à-dire Monsieur Archiedi. C’est Monsieur Archiedi qui va recevoir la carte qu’avait postée son oncle à cette dame. Et cette carte avait  été postée 72 ans avant. Voilà donc c’est une histoire assez, on va dire amusante, il n’y a rien de grave. C’est juste une petite carte avec écrit « bon souvenir » . Mais il pourrait y avoir beaucoup de choses derrière cette carte. On peut imaginer que M. Archiedi n’a pas compris pourquoi Fernande ne lui avait pas répondu  et en même temps on peut se dire qu’on ne répond pas aux cartes postales. Et donc on peut imaginer beaucoup de choses sur ce monsieur Archiedi et sur cette Fernande.

Alors cette carte, il semblerait qu’elle aurait pu tomber derrière un meuble de la Poste. C’est-à-dire que au moment où les employés de la Poste ont trié les cartes, et bien il est tout à fait possible qu’une de ces cartes soit tombée et est restée très longtemps… 72 ans derrière un meuble. 

Voilà, donc c’est un texte très court que je vous invite à réécouter ou à relire si vous préférez le lire et je vous donne rendez-vous pour d’autres vidéos, d’autres textes. Vous trouverez sur le site des centaines de textes et de dialogues pour vous aider à progresser en français. Voilà, je vous souhaite bonne continuation. Et à très bientôt.