Imprimer l’exercice en PDF .

Bonjour et bienvenue sur podcastfrancaisfacile.com. Aujourd’hui, je vais vous lire un texte intitulé « Julien en fait trop ». Je vais lire ce texte trois fois. Une fois à vitesse normale, une fois lentement et une dernière fois à vitesse normale.
C’est parti.

 

Julien a beaucoup travaillé mais ça en valait la peine. C’est vrai que presque tout le monde est déjà rentré mais il ne pouvait pas se permettre de rentrer avant d’avoir fini. C’est lui qui s’est occupé de la plupart des dossiers et il savait que si tout n’avait pas été terminé avant ce soir, on aurait dit que c’était à cause de lui.Dans la plupart des cas, quand il a beaucoup de travail, il l’emporte chez lui mais cette fois, il avait promis de ne rien rapporter.
Bon, il faut dire aussi que le travail, il adore ça. Il dit toujours en rigolant qu’il ne pourrait pas vivre sans son travail. La vérité, c’est qu’il le pense vraiment. Demain, c’est jour de grève. Tout le monde au bureau ira manifester dans la rue… tout le monde sauf Julien, bien sûr. Alors, Julien est-il égoïste? ambitieux? Ou bien est-il incapable de lever la tête et regarder autour de lui? C’est la question qu’ici la plupart de ses collègues de bureau se posent.

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous rappelle que vous trouverez sur le site d’autres textes en français facile, des dictées, des exercices pour apprendre le français. Je vous rappelle l’adresse : www.podcastfrancaisfacile.com.
Merci et à bientôt.