Expression « aller bien à »


TEXTE modèle 1.

Sébastien a acheté une cravate bleue hier pour son nouveau travail (il a trouvé un travail dans une banque internationale). Il est très content de son nouvel emploi et il est aussi très content de sa nouvelle cravate. C’est pour mettre avec son beau costume gris. Il a acheté cette cravate parce qu’il trouve qu’elle va bien avec la couleur de ses yeux. D’habitude, Sébastien n’achète que des cravates noires. Pourtant, hier, il a acheté une cravate bleue. La vendeuse a aussi proposé un modèle plus cher bleu et vert, mais Sébastien n’a pas beaucoup d’argent. En plus, la cravate bleue a coûté 40 euros. C’est beaucoup pour lui. D’habitude, il ne dépasse pas 30 euros pour une cravate. D’ailleurs, c’est la première fois qu’il dépasse trente euros.

TEXTE modèle 2.

Pour travailler, Florence met un tailleur noir. Elle travaille presque toujours en tailleur. Ce n’est pas obligatoire dans son entreprise, mais elle préfère être bien habillée. En général, avec son tailleur, elle met un foulard en soie. Elle choisit toujours des foulards qui vont bien avec la couleur de ses yeux, de ses cheveux, de sa ceinture ou de ses chaussures. Le vendredi, elle met des vêtements plus décontractés (mais pas trop). Le vendredi soir et le week-end, elle sort. Elle va au cinéma ou elle va en boîte avec Sébastien. C’est son copain. Il est sympa, mais elle trouve qu’il s’habille très mal.

 

EXPLICATION : 

Dans ces textes, vous avez entendu l’expression « aller bien » On utilise cette expression pour dire qu’une association de  vêtements ou de couleurs est bonne. C’est souvent pour faire un compliment à quelqu’un. Si le vendeur (ou la vendeuse) vous dit « Ce pantalon vous va très bien. » Ça signifie que ce pantalon vous donne un air élégant, ça vous va bien. Quand on vous dit « Ce pull va bien avec la couleur de vos yeux. » Cela veut dire que la couleur du pull et la couleur de vos yeux sont bien assorties. Par exemple, vous avez des yeux marron clair et vous avez choisi un pull beige. Le marron est une couleur qui va bien avec le beige.

 

EXEMPLES (écouter et répéter)

Cette ceinture va bien avec la couleur de son sac. Cette ceinture lui va bien.

Ces chaussures vont bien avec la couleur de votre pantalon.Ces chaussures vous vont bien.

Ce foulard va bien avec la couleur de ses yeux. Ce foulard lui va bien.

Cette écharpe va bien avec la couleur de mes gants. Cette écharpe me va bien.

Vous pourriez être intéressé par :

e1de9837015abab98771ce4f0e298b7311111111111111
Partagez
Tweetez
+1