🔷 Quand mange-t-on la galette des Rois ?

On mange la galette des Rois le jour de l’Épiphanie, qui a lieu soit le 6 janvier soit le deuxième dimanche après Noël.

🔷 L’Épiphanie, qu’est-ce que c’est ?

C’est une fête chrétienne célébrant le jour où Jésus Christ reçoit la visite des trois Rois mages.

🔷 Qui sont les Rois mages ?

Ils s’appellent Balthazar, Gaspard et Melchior. Ce sont trois rois venant d’orient et qui ont été guidés par une étoile pour rendre hommage à Jésus Christ juste après sa naissance. Ils lui ont apporté des cadeaux qui étaient des symboles de puissance et de richesse : de l’or, de la myrrhe et de l’encens.

🔷 Pourquoi dit-on « Tirer les Rois » ?

Cette expression signifie cacher une fève dans une galette. Puis partager la galette en autant de parts qu’il y a de personnes pour la déguster. La personne qui trouve la fève devient le roi (ou la reine) d’un jour. Les rois font référence aux Rois mages.

🔷 Pourquoi il y a une fève dans la galette des Rois ?

Cela remonte à une tradition très ancienne. Une fois par an, les maîtres et les esclaves mangeaient ensemble. Une fève était cachée dans un des plats et celui qui la trouvait devenait le roi d’un jour. Cette tradition a évolué et aujourd’hui, on partage une galette en famille. Et celui qui trouve la fève devient le roi d’un jour !

🔷 Met-on toujours une fève dans la galette des Rois ?

Oui et non. La fève (ou fève des Rois), aujourd’hui, est une figurine de porcelaine ou de plastique placée dans la galette le jour de la fête des Rois. Certaines personnes mettent aussi une pièce de monnaie. Mais quel que soit l’objet dissimulé, on l’appelle « la fève ».