Lors de l’épreuve orale du Delf A2 le monologue suivi dure deux minutes (Première partie entretien dirigé – troisième partie interaction)

L’examinateur vous proposera de tirer au sort deux sujets. Vous choisirez en choisirez un. Vous aurez quelques minutes de préparation avant de passer devant l’examinateur.

Durant le monologue suivi, vous devrez développer autant que possible autour du sujet que vous aurez choisi.  A la fin de votre monologue, l’examinateur pourra poser une ou deux questions sur ce que vous venez de dire.

Exemples de sujets monologue suivi Delf B1

Voici quelques sujets possibles du monologue suivi :

 

À propos des vacances : 

  • Racontez vos dernières vacances.
  • Où voulez-vous partir en vacances ?
  • Où dormez-vous quand vous partez en vacances ? à l’hôtel ? chez des amis ? Expliquez pourquoi.

Quand je pars en vacances, en général, je séjourne à l’hôtel. C’est vrai que c’est plus cher que le camping et moins sympa que dormir chez la famille mais je préfère pour plusieurs raisons.

D’abord, j’aime bien avoir un certain confort quand je voyage. Et j’aime le calme de l’hôtel, le service aussi. Je n’ai pas besoin de faire le ménage ou de préparer le petit déjeuner.

Dans un camping, il y a souvent du bruit et l’ambiance est très différente. Il faut avoir une voiture et de l’équipement. Moi, j’aime bien me déplacer à pied et aussi visiter des musées, alors pour toutes ces raisons, je préfère dormir à l’hôtel.

À propos du quotidien :

  • Racontez une journée habituelle.
  • Parlez de votre routine quotidienne.

 

Je me réveille généralement vers 6 heures. Je reste au lit jusqu’à 6h30, je me lève, je fais de la méditation chaque matin pendant 20 minutes, je prends ensuite mon petit déjeuner.

Je quitte ma maison à 8h pour aller travailler. Je suis au bureau de 9 heures à 17h (je déjeune tous les jours au restaurant de l’entreprise). Après le travail, je fais du sport et je rentre chez moi le soir vers 19h. Je dîne, je regarde un peu la télé ou des vidéos sur YouTube. Je prends un bain chaque soir avant de me coucher.

 

À propos d’un plat :

  • Décrivez votre plat préféré.

Mon plat préféré n’est pas très original puisque c’est un plat de pâtes : spaghettis, coquillettes… que je vais ensuite arranger à ma manière. Je n’ai pas vraiment de recette préférée mais je fais souvent des pâtes à la tomate. Je prépare moi-même la sauce tomate : j’y mets des oignons, du laurier, de l’ail, du sel, du poivre et de l’huile d’olives. C’est tout. C’est simple et délicieux. Quand je voyage en Italie, je note quelques astuces pour ensuite les refaire chez moi. Dernièrement, j’ai testé une recette japonaise à base d’algue et d’oeufs de poisson. C’était incroyable.

 

À propos d’une fête :

  • Décrivez une fête traditionnelle de votre pays.

 

À propos d’un lieu :

  • Dites où vous aimeriez-vivre. Expliquez pourquoi.

J’aimerais vivre aux États-Unis un jour. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est une expérience que je voudrais avoir. Si j’en ai la possibilité, alors je voudrais habiter dans une très grande ville comme New York. Pour moi, c’est comme un rêve. Je sais que la réalité est certainement très dure, mais j’ai envie d’essayer. J’aimerais pouvoir marcher dans les rues. L’hiver, j’aimerais connaître l’ambiance de Noël.

 

  • Vous préférez vivre en ville ou à la campagne ?

J’habite en ville, mais je préfèrerais vivre à la campagne pour plusieurs raisons. D’abord, en ville personne ne se connaît. Les gens sont individualistes. C’est très pratique, c’est vrai et les transports sont bien développés mais il y a beaucoup d’insécurité.

Je pense que maintenant, c’est plus facile de vivre à la campagne. On a accès à la culture grâce à Internet et on est au contact de la nature. Et puis grâce au télétravail, c’est devenu possible de travailler de chez soi sans aller au bureau.

En plus, à la campagne, les maisons sont plus grandes, on a un jardin et on peut faire des barbecues. C’est vraiment mieux je crois. J’espère un jour acheter une maison à la campagne.

 

  • Allez-vous souvent au restaurant ? (avec qui ? ) Parlez de votre restaurant préféré.
  • Décrivez votre maison (votre appartement).

J’habite une petite maison avec jardin dans un petit village près de Toulouse. Il y a un grand salon et la cuisine au rez-de-chaussée et les chambres sont à l’étage.

En général, on vit au rez-de-chaussée. C’est là que tout se passe. On mange souvent sur la terrasse et tout le monde dit que c’est très agréable. En hiver, on fait du feu dans la cheminée et on regarde la télé en famille dans le salon.

J’aimerais bien un jour agrandir un peu le jardin pour y installer une piscine. C’est un rêve. J’espère vraiment que ça va se faire.

  • Quels pays avez-vous déjà visités ?

 

À propos d’une personne :

  • Parlez d’une personne célèbre.
  • Décrivez une personne que vous admirez et expliquez pourquoi vous l’admirez.

 

À propos d’une oeuvre culturelle :

  • Parlez d’un film que vous avez vu. Qu’en avez-vous pensé ?
  • Parlez d’un livre que vous avez lu. Qu’en avez-vous pensé ?
  • Parlez d’un spectacle que vous avez vu. Qu’en avez-vous pensé ?

J’aimerais vous parler d’un film que j’ai particulièrement apprécié. C’est un film français qui fait partie, je crois, des grands classiques du cinéma français. Il s’agit des Parapluies de Cherbourg. La première fois que je l’ai vu, je n’ai pas du tout aimé. j’avais trouvé ça bizarre. Les gens chantaient du début à la fin du film. Et je n’avais pas regardé le film jusqu’à la fin. Mais après, j’ai eu l’occasion d’écouter une conférence sur ce film et j’ai compris beaucoup de choses. D’abord la musique de Michel Legrand est exceptionnelle, l’utilisation de la couleur et les thèmes aussi sont intéressants :  Par exemple, ce film parle de sujets de société qui étaient tabous à l’époque comme l’absence du père, les naissances hors mariage, les blessés de guerre lors de la guerre d’Algérie, etc.

Si vous n’avez pas vu ce film, je vous conseille vraiment de le voir.

 

À propos de vos études / de votre métier : 

  • Parlez-nous des études que vous avez suivies.
  • Quel métier vouliez-vous faire enfant ?
  • Parlez-nous de votre profession.

Je dirige une petite entreprise d’import export. C’est mon père qui a monté cette entreprise. A sa retraite, j’ai pris sa succession. Maintenant, il y a une vingtaine de personnes qui travaillent pour moi. C’est passionnant. Mon travail me permet de voyager, de rencontrer des gens intéressants aux quatre coins du monde. C’est aussi pour cette raison que j’apprends le français. Je voudrais communiquer dans une autre langue que l’anglais pour avoir des rapports différents avec mes clients. C’est très important je crois.

 

Pour ceux qui passent le Delf en France : Racontez votre première journée en France.

 

Thème :  Delf A2 monologue suivi