Découvrir la région de Corse avec ce témoignage de Jérôme et la transcription de la vidéo. 

  • Ecoutez bien le dialogue
  • Prenez des notes
parler de sa région en français - la Corse

Bonjour à tous, je m’appelle Jérôme, je suis né à Marseille mais je suis d’origine corse, donc aujourd’hui je vais vous parler un peu de la Corse, donc c’est une île située au sud-est de la France.

Et donc le Cap corse c’est très sauvage, c’est vraiment une montagne posée dans la mer et quand on est sur la plage si on regarde derrière on peut voir la montagne.

Donc c’est complètement différent de la côte d’Azur, il n’y a pas de grands hôtels, il n’y a pas beaucoup de monde sur les plages, c’est très sauvage et c’est ça qui fait le charme de cette île.

Alors dix jours en Corse, ce vous avez le temps de faire…le tour de l’île parce que ce n’est pas très grand, donc bien sûr le Cap corse dont j’ai parlé tout à l’heure, donc le Cap corse en voiture il vous faut trois ou quatre heures pour faire le tour par la côte mais bien sûr vous pouvez y rester plusieurs jours. Ensuite plutôt le centre de l’île, il y a des montagnes avec des lacs de montagne, des grandes randonnées, il y a un grand, un chemin de grande randonnée assez célèbre dans le centre de l’île.

Je ne vous conseille pas de passer trop de temps dans le sud qui est très touristique avec beaucoup de touristes italiens, allemands, français. Ça ressemble plus à la Côte d’Azur donc vous pouvez passer un petit peu mais pas s’éterniser.

Alors je vous conseille d’aller à Porto c’est très très joli, c’est un petit village… un grand village au bord de la mer, c’est magnifique… ensuite Corte qui est aussi dans la montagne, après dans le sud c’est touristique mais c’est quand même très joli, c’est Bonifacio c’est l’extrémité à la pointe extrême sud de l’île et on peut visiter le rivage et il y a des grandes falaises. Et donc il y a des maisons qui sont au bord des falaises et donc quand on fait le tour en bateau c’est assez impressionnant et ça reste très joli malgré le nombre de touristes un peu plus important que dans le nord.

Très bonne question, oui oui elle porte vraiment bien son nom, c’est très très beau, très sauvage donc ça a été protégé des promoteurs immobiliers, il n’y a pas de maison près des côtes, il n’y a pas beaucoup d’hôtels donc c’est très très pittoresque, les villages sont très pittoresques et l’île est magnifique, que ce soit la montagne où les plages, l’eau est pure, l’eau est très belle, très peu de pollution donc oui je pense qu’elle porte très bien son nom.

Alors attention il n’y a pas beaucoup de transport en commun, donc il faut vraiment louer une voiture pour se déplacer.

Alors, les spécialités culinaires, vous avez bien sûr la charcuterie donc il y a le landzo, la coppa, donc ça ressemble un peu du jambon cru mais c’est quand même assez différent, il ne faut pas dire aux Corses que c’est pareil que le jambon cru sinon vous allez vous faire des ennemis. Ensuite, il y a le fromage corse qui est réputé pour son odeur très forte et pour son goût particulier, moi je n’aime pas trop le fromage mais en général tout le monde adore le fromage corse avec par exemple de la confiture de figues c’est une des spécialités corses.

Oui, alors récemment vous avez l’actrice Laetitia Casta qui est une très très belle actrice française, qui est corse, et un peu plus ancien vous avez Napoléon peut-être vous en avez déjà entendu parler et donc Napoléon venait de Corse.

Effectivement, il y a eu beaucoup de courants indépendantistes depuis très longtemps mais je pense que la majorité des Corses même s’ils se considèrent un peu à part de la France ; d’ailleurs, en Corse on appelle la France « le continent » donc quand on va en France, on dit « je vais sur le continent ».

La culture corse, il y a la musique bien sûr, la nourriture et il y a la langue corse mais je pense quand même que la majorité des Corses ne veulent pas être indépendants.

Voilà c’est tout pour cette vidéo sur la Corse, j’espère que vous avez appris plein de choses et que cela vous a donné envie de découvrir la Corse.

Et pourquoi découvrir d’autres régions ?

À bientôt!