Les adjectifs dont le sens change selon la place

Bonjour, bienvenue sur podcastfrancaisfacile.com. Aujourd’hui, je vous propose d’écouter un texte dans lequel il faut bien faire attention à la place des adjectifs.


Écouter ce texte, ou réviser les adjectifs


image from www.podcastfrancaisfacile.com

 

Un ami m’a raconté une curieuse histoire. Près de chez lui, il y a un ancien hôpital devenu un drôle de musée où on peut voir des meubles anciens imaginés par un artiste, un homme très pauvre quand il était en vie. Ce pauvre homme a travaillé toute sa vie sans connaître le succès mais son œuvre est très originale. Nous y sommes allés et j’ai été surpris car les portes sont très basses et les hommes grands doivent baisser la tête à chaque fois qu’ils entrent et sortent d’une pièce.

Mon ami m’a raconté une histoire drôle dans un couloir. J’ai oublié l’histoire mais ça parlait de ces grands hommes qui ne dépassaient pas le mètre soixante. A la fin, j’ai tellement ri que j’ai levé la tête et je me suis cogné. J’ai vraiment adoré ce musée.

“Comment faites-vous pour trouver des endroits aussi géniaux à chaque fois?” lui ai-je demandé.
“Mon cher ami, vous êtes un professeur très curieux.’ m’a-t-il répondu.
“C’est parce que je suis encore un jeune professeur” ai-je répliqué.
Mais il n’a pas pu s’empêcher de me dire :”jeune, jeune, vous avez quand même plus de 50 ans”. Et nous avons éclaté de rire.


bouton-grammaire

2017-03-22T06:57:15+00:00 Tags: , , |
Shares
Share This