Tours

Bonjour, bienvenue sur Podcast Francais Facile. Je vais vous lire aujourd’hui un texte intitulé «Tours».

Je vais lire ce texte deux fois : une fois lentement et une fois à vitesse normale. C’est parti.

Tours est la capitale de la Touraine. C’est une ville du centre de la France. C’est une ville de près de 300 000 habitants située dans la région Centre. Pour aller à Tours, il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez y aller en voiture en prenant l’autoroute, c’est à trois heures de Paris. Vous pouvez aussi prendre le train. Il y a deux façons d’aller à Tours en train : d’abord en train Corail. C’est un train qui s’arrête dans beaucoup de gares. Il y a un avantage, on peut visiter des villes comme Orléans, Beaugency, Blois, Chaumont et Amboise (toutes ces villes sont très touristiques, très belles) . On peut aussi prendre le TGV. TGV signifie train à grande vitesse. C’est le train le plus rapide en France. Par exemple, pour aller de Paris à Tours, il faut seulement 55 minutes en TGV (en train Corail, il faut plus de deux heures).

Tours est une ville universitaire, l’université François Rabelais est très grande. Il y a environ 30 000 étudiants à l’université de Tours. Toute l’année (sauf en été) on peut voir des étudiants aux terrasses des cafés de la Place Plumereau. Plumereau,PLUMEREAU, c’est le nom de la place principale du Vieux Tours. Le soir, ce quartier est très animé et si vous passez dans les rues de ce quartier, vous verrez beaucoup de jeunes dans les bars.

C’est aussi une ville très internationale. Il y a un lycée japonais au nord de la ville et un grand Institut de langue qui s’appelle l’Institut de Touraine ; vous avez d’autres écoles situées dans le centre de la ville  comme l’école Clé et une autre encore située place Plumereau.

A Tours, vous pourrez vous promener dans les rues, vous pourrez aussi visiter le musée des Beaux Arts qui est près de la cathédrale Saint Gatien. Une cathédrale, c’est une grande église, c’est un endroit où les Catholiques vont prier. Cette cathédrale est magnifique le soir.  Vous pouvez aussi visiter la basilique Saint Martin. Saint-Martin est un Saint très important pour les Catholiques.

Si vous aimez le vin, alors vous devez goûter le vin de Vouvray. D’abord parce que ce vin est excellent et ensuite parce que ce vin n’est pas cher.  C’est un vin blanc. Il y a deux sortes de Vouvray : le vin pétillant (c’est comme du champagne) et le vin tranquille. Tranquille TRANQUILLE, c’est le vin blanc normal. Le vin tranquille est le meilleur à mon avis. Il peut se garder pendant 50 ans. Les meilleures années sont 1990, 1996, 1997,  2002 et 2003.
Il y a trois sortes à Vouvray : si vous aimez le vin sucré, très sucré, prenez du vin DOUX. Si vous aimez le vin sucré prenez du vin MOELLEUX et si vous aimez le vin pas très sucré, prenez le SEC.
La ville de Vouvray est située à seulement 5 kilomètres de Tours près de la Loire. Vous pouvez y aller en bus. Moi, j’achète mon vin chez un producteur (le producteur, PRODUCTEUR, c’est la personne qui produit, qui fait le vin) Ce producteur donc récolte le raisin à la main. C’est rare maintenant. C’est une technique traditionnelle et son vin est excellent… Je crois que c’est le meilleur et il a gagné beaucoup de concours internationaux. Son nom est George Brunet, il travaille avec son fils : je vous donne son adresse Internet : www.vouvray-brunet.com il y a un lien sur le site Podcast Français Facile. Si vous y allez, donnez le bonjour à Nicolas de ma part. Nicolas, c’est le fils. Il parle anglais et allemand et bien sûr français.


bouton-texte