Franglais
Bonjour, bienvenue sur Podcast Francais Facile. Je vais vous lire aujourd’hui un texte intitulé « franglais » C’est un texte un peu particulier. Il est en français familier et comporte beaucoup, beaucoup trop de mots étrangers (surtout anglais). Écoutez bien la prononciation, c’est un peu différent avec l’accent français. Je vais lire ce texte deux fois : une fois lentement et une fois à vitesse normale. C’est parti.

 

J’en ai assez de servir de punching-ball pour mon boss. C’est un chef style self-made-man qui a lancé sa start-up après avoir travaillé comme manager dans une chaîne de fast-food qui vend des hamburgers et des milk-shake. Il a tout quitté pour monter Miami Beach, c’est le nom de sa société. Je travaille pour lui depuis 2 ans et c’est pas top. Le salaire est bas, à la cantine (un self-service) ,  on nous propose toujours la même chose : steak frites ou hot dog.

Pour les vêtements, ce n’est pas la classe. Interdiction de porter le costume cravate, le look dans l’entreprise c’est plutôt jean, pull et baskets… j’ai même vu le patron une fois venir en jogging et sweat-shirt. « Pourquoi être snob ? à Miami Beach, il faut être cool » C’est ce qu’il dit tout le temps. Mais bon, quand il y a un cocktail, il fait comme tout le monde, il met un smoking…

Enfin, ce week-end, je ne reste pas à Paris avec ses bars et ses night-clubs. Ah non. Je vais partir faire du camping, louer une caravane ou un bungalow et organiser un barbecue avec mes amis. Pas de soirée pizza DVD, pas de sorties cinéma pop-corn. Non, ce week-end c’est grillades, sandwiches et farniente.

Je vous déconseille d’utiliser trop d’anglicismes quand vous parlez. Presque tous les mots anglais ont une traduction en français. Par exemple le mot « e-mail » est anglais. On l’utilise surtout à l’oral. A l’écrit on va utiliser courrier électronique ou courriel. « Courriel » c’est un mot québécois fabriqué à partir de « courrier » et « électronique ». C’est n’est qu’un exemple car le Québec est certainement aujourd’hui la région du monde où on fabrique le plus de nouveaux mots français.

Quand vous utilisez un mot anglais évitez de le prononcer avec un accent britannique ou américain trop fort, sinon on va peut-être vous trouver un peu …snob.


Bouton-retour-menu-francais-familier