toutes les leçons de vocabulaires ici


🇫🇷 Amour Leçon de vocabulaire autour du mot amour

podcast français facile.com On va parler d’amour aujourd’hui.

C’est parti ! La leçon d’aujourd’hui porte sur le mot amour. Avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications et soutenez-moi avec un petit pouce !

L’amour, l’amour ! Le contraire est la haine ou le désamour. L’amour, la haine, le désamour. On utilise le mot amour au singulier ou au pluriel : un amour, des amours. Attention ! Des amours, le désamour. Notez qu’au pluriel le mot amour est souvent au féminin. On va parler des amours tumultueuses… Atchoum ! À vos souhaits ! Merci. Atchoum ! À vos amours ! Merci.

La saison des amours, c’est la saison de l’accouplement des animaux, la saison des amours. Quand on dit « mon amour » c’est qu’on s’adresse à son amoureux. Ô mon amour, mon amour… mon amour… mon amour… mon amour. On est un amour quand on est très gentil. Ah ! tu serais… tu serais un amour si tu pouvais m’apporter un jus de fruit.

Tu serais un amour si tu pouvais m’apporter une couverture. Oh mais tu as tout fait, tu as tout préparé… mais tu es un amour, tu es un amour. On dit tomber en amour. On dit aussi tomber amoureux. Amoureux… féminin ? amoureuse. Il est tombé amoureux. Elle, elle est tombée amoureuse de quelqu’un. Elle est tombée amoureuse de quelqu’un. Il est tombé amoureux de quelqu’un. Tomber amoureux, tomber amoureuse de quelqu’un. Vous connaissez le verbe ? Amour, le verbe, c’est aimer. Aimer. On dit aimer le la les … quelque chose pour parler de ses goûts. Par exemple, j’aime le chocolat, j’aime la littérature. Aimer est aussi suivi d’un infinitif :  J’aime partir en vacances avec mes enfants. J’aime prendre le temps de me reposer. Moi, j’aime manger et j’aime boire. J’aime parler avec mes amis. Beaucoup ! Quand on dit j’aimerais, j’aimerais ça signifie je voudrais. J’aimerais partir en vacances signifie je voudrais partir en vacances. Quand le sujet est différent, on dit j’aimerais que… tu… J’aimerais que vous… suivi du subjonctif.

J’aimerais tu te taises ! J’aimerais que tu fasses tes devoirs. J’aimerais que vous m’aidiez. J’aimerais qu’on aille par là.

Pour un animal de compagnie on dit aimer les… Par exemple, j’aime les chats. J’aime les lapins. Sous-entendu, les lapins comme animaux de compagnie, les chats (évidemment ! évidemment !) comme animaux de compagnie. Le lapin… Ah le lapin !

Vous aimez les chevaux pour les regarder pour les admirer, vous direz j’aime les chevaux.

Attention si vous dites  « j’aime le cheval »… C’est bon ça ! C’est bon !

Et oui, au singulier ça signifie la viande de cheval. Notez que c’est très différent. Et vous ? quels sont vos animaux de compagnie préférés ? Écrivez dans les commentaires. Moi, j’aime les chats.

Tombé amoureux, il y a un synonyme, c’est un verbe. C’est le verbe… c’est un verbe un peu péjoratif… s’amouracher.

sa mou ra cher, s’amouracher. On va s’amouracher de quelqu’un. Encore une fois, c’est dit de manière péjorative.

Non regardez,  mais regardez la ! Elle s’est encore amourachée d’un moins que rien. Mais c’est pas possible. C’est pas possible ! S’amouracher.

Il y a de grandes histoires d’amour mais il ya aussi les petites histoires d’amour. Vous savez, celles qui ne durent pas longtemps. On appelle ça une amourette. Une amourette, c’est une histoire d’amour on va dire sans lendemain. Ce n’est qu’une amourette sans lendemain. Ce n’est pas grave, ce n’est pas grave, ce n’est qu’une amourette.

Reprenons avec le verbe aimer. On peut aimer quelque chose. Je l’ai dit tout à l’heure. On peut aimer faire quelque chose, n’est ce pas ? Et bien sûr, on peut aimer quelqu’un. Le synonyme de aimer… adorer, adorer. Avec aimer, on utilise beaucoup d’adverbes.

Elle m’aime un peu,  beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout … pas du tout ! Et oui les adverbes sont :  j’aime un peu, j’aime beaucoup, j’aime passionnément, j’aime à la folie, j’aime pas du tout. Et donc, on dira je n’aime pas du tout. Mais le plus fort, c’est probablement je t’aime. Je t’aime, c’est certainement la manière la plus forte de dire à quelqu’un qu’on l’aime. Je t’aime, je t’aime comme un fou, comme un soldat, comme une star de cinéma.

Merci.

Il ya aussi le verbe s’enamourer. On dit aussi s’énamourer. S’enamourer, s’énamourer de quelqu’un signifient s’éprendre. S’éprendre de quelqu’un s’enamourer, s’énamourer.

Et le synonyme de aimer, c’est adorer.

Et le contraire, c’est à haïr ou détester. Haïr, détester. Notez que haïr est plus fort que détester.

Je le hais, je le hais. Je crois que mon prof de maths me déteste. Il me déteste. Pourtant, moi, je l’aime bien. Je l’aime bien.

Aimer, le participe passé est aimé. Aimé, on utilise souvent en adjectif, on parlera de l’être aimé, de l’être aimé. Aimé, c’est aussi un prénom. Aimé ! Peut-être connaissez-vous un homme politique français qui était aussi écrivain, il s’appelait Aimé Césaire. Aimé Césaire. Une personne peut être bien-aimé dans ce cas-là ça désigne le chouchou, le favori. Le bien-aimé.

Quand on n’est pas le bien-aimé… le contraire, c’est le mal-aimé. Le bien-aimé, le mal-aimé.

Je me sens mal-aimé, je suis le mal-aimé. Les gens me connaissent tel que je veux me montrer. Je me sens mal-aimé. Aimer, l’adjectif il y a un autre adjectif… c’est l’adjectif aimable, aimable, aimable. Et le contraire, c’est mal aimable.

Oh merci, vous êtes bien aimable.

Vous êtes bien aimable.

Mais, c’est gentil, c’est bien aimable à vous. C’est bien aimable à vous.

Oh mais qu’est-ce qu’il est mal aimable, celui là ! mais qu’est-ce qu’il est mal aimable ! pas la peine d’être mal aimable ! pas la peine d’être mal aimable !

aimable mal aimable

On a vu le mot amoureux avec le verbe tomber :  tomber amoureux.

Amoureux, c’est un adjectif et un nom.

On peut avoir un amoureux, une amoureuse. Au pluriel, avoir des amoureux, des amoureuses. Mais si, c’est possible. On utilise souvent cet adjectif quand on s’adresse aux enfants.

Est-ce que tu as un amoureux ? Est-ce que tu as un amoureux ? Notez que les enfants n’aiment pas trop qu’on leur pose cette question, forcément !

On va donc dire une personne amoureuse, ou encore avoir un regard amoureux.

Avoir un regard amoureux, c’est avoir un regard langoureux. Langoureux.

Je profite de cette leçon pour faire une citation, devinez qui est l’auteur :

« Quand je me perds entre deux monts bien loin

M’arraisonnant, seul, à l’heure j’essaye

De soulager la douleur de ma plaie

Qu’amour encharne au plus vif de mon soin. »

 

Vous êtes très fort si vous trouvez l’auteur de ces vers.

Vous êtes très fort !

On termine avec un adverbe. Amoureux, l’adverbe est amoureusement. Amoureusement. Regarder amoureusement, regarder amoureusement quelqu’un, avoir un regard amoureux.

Voilà pour cette leçon autour du mot amour.

Bien sûr, j’ai fait une sélection, il y avait beaucoup d’autres mots. J’espère que cette leçon vous sera utile et que vous aurez l’occasion de réutiliser certains de ces mots.

Est-ce que vous les connaissiez tous ? Est ce qu’il y a des mots que vous ne connaissiez pas ?

Écrivez en commentaire les mots que vous ne connaissiez pas dans cette leçon, ça m’intéresse.

Allez on prend une minute pour les répéter ensemble une dernière fois.

L’amour, le désamour, une amourette

a mou rette

aimable, malaimable, amoureusement

a mou reu sement

amoureusement

amoureux, un regard amoureux;

tomber en amour

tomber amoureux;

s’amouracher

s’a mou ra cher

le mal-aimé

le bien-aimé

aimé

aimer

haïr

détester

l’amour

la haine

adorer

s’enamourer

s’énamourer

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. À bientôt !

Mes amis, mes amours, mes emm__des… tam tam tam.

podcastfrancaisfacile.com