Dans cette leçon nous allons dresser une liste d’adverbes français et en expliquer les nuances pour comprendre quels sont les différents types d’adverbe.

Adverbes français : leçon sur les types d'adverbe en français

Bonjour, on travaille aujourd’hui les adverbes en français et plus particulièrement sur les sortes d’adverbes en français.
Avant de commencer vous pouvez dès à présent imprimer le document qui accompagne cette vidéo, le lien est dans la description.
Pendant la vidéo prenez des notes, ne restez pas passifs, essayez de prendre le maximum de notes pendant l’explication, il s’agit aujourd’hui de dresser une liste d’adverbes et de les classer par sorte d’adverbes, et puis vous pouvez aussi vous abonner à ma chaîne et me donner un petit coup de pouce, c’est parti.
L’adverbe qu’est-ce que c’est ?

Eh bien, c’est un mot qui apporte une nuance au sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un adverbe ou d’une phrase.

  • Dans la première phrase l’adverbe « très » nuance l’adjectif « grand ».
  • Deuxième phrase, l’adverbe « très » nuance l’adverbe longtemps ».
  • Troisième phrase l’adverbe « beaucoup » nuance, le verbe « mange ».

Quatrième phrase l’adverbe « demain » nuance la phrase.
Je répète, un adverbe, nuance, nuance signifie change le sens d’un adjectif, d’un autre adverbe, d’un verbe et d’une phrase.
Aujourd’hui, dans cette vidéo on va s’intéresser aux différentes sortes d’adverbes.
Il existe donc plusieurs sortes d’adverbes, voyons d’abord : « les adverbes de manière ».
Je vous donne quelques exemples : « ainsi », « aussi », « bien », « comme », « plutôt », « mal », « volontiers » etc.

C’est aussi le cas des adverbes dérivés d’un adjectif en « ment » par exemple: normalement, incroyablement, grandement, gentiment etc.
Il y a aussi des adverbes de quantité, connaissez-vous des adverbes de quantité ?
Oui ? Par exemple: assez, aussi, autant, beaucoup, combien, davantage, encore, environ.
Je vous ai mis la liste dans le document, la liste n’est pas complète mais il y a vraiment beaucoup d’autres adverbes qui expriment la quantité.
Il y a aussi des adverbes de lieux par exemple: ailleurs, alentours, autour, dedans, dehors, devant etc.
Il y a aussi des adverbes de temps, ex: à présent, auparavant, aujourd’hui, maintenant, soudain, souvent.
Vraiment beaucoup d’adverbes expriment le temps.

La liste n’est pas complète mais vous avez ici une trentaine d’adverbes pour enrichir votre vocabulaire.
Il y a aussi des adverbes qui expriment l’affirmation, c’est le cas de « assurément » alors bien sûr ça peut exprimer la manière, d’une manière assurée, mais on dit aussi que ces adverbes expriment une affirmation, et  »certainement »,  »certes » on les utilise pour exprimer une affirmation  »certainement », « certes », « assurément », « oui » ou « parfaitement » ou « sans doute », « volontiers » etc. il y en a vraiment beaucoup.

Il y a aussi une catégorie d’adverbes qui s’appelle les adverbes de doute, ces adverbes permettent d’exprimer un doute c’est le cas notamment de « apparemment », « peut-être », « probablement », « sans doute ».
Alors bien sûr « sans doute » pourra ici aussi exprimer la certitude, « toutefois », « voir » etc.
Il y a enfin la catégorie des adverbes de négation, ex: non, nullement, ne ..pas, ne.. jamais etc.


Alors, aidez-vous du dictionnaire, reprenez la liste que je vous ai donné, vérifiez le sens de ces mots, vous pourrez être surpris parfois car le sens peut être sensiblement différent de ce que vous imaginiez voilà !

Attention un même adverbe peut avoir plusieurs sens, donc faites vraiment attention, prenez le temps de vérifier le sens de ces mots, vous en sortirez plus fort et vous aurez ainsi beaucoup plus de vocabulaire à utiliser quand vous parlerez. C’est vraiment très important d’avoir un grand nombre d’adverbes, comme je vous l’ai dit au début de cette vidéo ça va vous permettre ensuite de nuancer une phrase ou un adjectif ou un adverbe ou un verbe, et par conséquent ça va vraiment enrichir votre phrase, vous allez ainsi pouvoir être plus précis dans votre pensée. Vous allez pouvoir ainsi dire exactement ce que vous voulez dans la langue que vous étudiez, c’est-à-dire le français.
Voilà c’est tout pour cette leçon de vocabulaire, nous verrons dans une autre vidéo comment utiliser de manière très pratique ces adverbes
À bientôt!