les textes en français facile


La grande question de ces vacances d’été 2021 n’est pas « Les Français partiront-ils en vacances ? » mais plutôt » Trouvera-t-on assez de personnel pour travailler dans les restaurants, les hôtels, les campings ?  » Car telle est la réalité. Malgré la pandémie et des mesures de sécurité sanitaire strictes, les Français n’ont aucune intention de renoncer à leurs vacances d’été et comptent bien passer bon temps « quoi qu’il en coûte! ».

Mais alors où aller ? des vacances en Europe ? en Egypte ? aux Maldives ? On sait que la difficulté de voyager empêche de viser trop loin. Le risque de se retrouver coincer en quatorzaine voire pire bloqué pendant des semaines dans un aéroport comme c’était le cas pour une famille algérienne l’année dernière Les vacances à l’autre bout du monde seront pour une autre fois, car cette année pas question de partir trop loin malgré les offres alléchantes à prix cassés.

Le passe sanitaire

Après les annonces du gouvernement à propos du passe sanitaire, les voyagistes ont enregistrés des annulations en cascade. Les Français se sont retournés massivement vers les régions du littoral  : la côte d’Azur, la Corse les stations de la côte Atlantique, de Dieppe, de la Manche, des Landes sont bien sûr très prisées mais la France rurale aussi tire son épingle du jeu : le Gers, le Jura, le Cantal affichent des taux de réservation record.

Les hébergeurs hexagonaux (à l’exception de ceux de la région parisienne qui ont perdu leur clientèle internationale) s’attendent donc à une année record, et ce ne seront pas les quelques jours de mauvais temps du mois de juin ni du début juillet qui gommeront leurs larges sourires à l’idée de cette saison estivale qui s’annonce exceptionnelle.

Seul bémol, le manque de personnel saisonnier qui est pour beaucoup un casse-tête. Une dynamique s’est brisée à cause de la pandémie, nombreux sont les saisonniers à avoir décidé une reconversion durant cette année de pandémie. Le secteur hôtelier comme celui de la restauration,  qui connaissaient déjà des difficultés de recrutement, doivent gérer une clientèle hexagonale abondante avec un manque criant de personnel, ce qui pourrait affecter la qualité du service.

Et vous ? Partirez-vous en vacances cet été ? Avez-vous déjà votre passe sanitaire ?

 


Thème : Vacances d’été 2021